Apprivoiser le LOU


Ce samedi à 16 h 30, le Stade Rochelais (6ème) se déplace sur la pelouse du LOU (9ème), pour le compte de la 16ème journée de Top 14. Les Maritimes devront livrer une belle performance, s’ils veulent conserver leur place dans le top 14, loin d’être acquise.
S’exporter. Voilà le maître mot pour le retour du Top 14, après deux semaines de trêve. Les Rochelais doivent obtenir des points à l’extérieur, s’ils veulent conserver leur place dans le top 6, si convoitée. Des difficultés à l’extérieur qui font défaut aux Maritimes cette saison, avec une victoire seulement hors de leurs bases.
L’an passé, quasiment jour pour jour, les Jaune et Noir s’étaient inclinés chez les Rhodaniens (28-17). L’occasion de conjurer le sort pour les Maritimes. Cette fois-ci, les Lyonnais seront privés de certaines de leurs forces vives, notamment du futur rochelais Davit Niniashvili, en sélection avec la Géorgie. Mais ils pourront compter sur le retour de Mickaël Guillard, qui ne figure pas parmi la liste des joueurs mis au repos par Fabien Galthié.
Côté rochelais, Georges-Henri Colombe sera lui aussi disponible, contrairement à Atonio, Alldritt, Boudehent et Jegou, tous préservés par le sélectionneur. Ronan O’Gara et son staff devraient aligner une équipe hybride, composée de certains retours de suspensions et des jeunes, qui auront une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer.
Enzo Neveu