Avant match Bayonne - La Rochelle : garder une bonne dynamique

ACTUS

Après cinq journées, les Rochelais pointent à la deuxième place du classement avec 18 points, tout comme Bordeaux qui est en tête à la différence de points marqués. Quatre victoires pour une seule défaite à Toulouse pour les Jaune et Noir. C’est donc un début de saison quasi parfait. Mais cette semaine, les hommes de Ronan O'Gara défient l’Aviron Bayonnais à Anoeta, qui est invaincu à domicile et comme protégés de la défaite, par une entité.

Le début de saison n’est pas des plus simples pour les hommes de Grégory Patat. Actuellement, 12ème au classement, les Bleu et Blanc ont essuyé deux grosses défaites à l'extérieur, mais l’ont emporté par une mystérieuse entité à domicile. Cette fois-ci, pas de Jean Dauger, c’est le stade Anoeta de Saint Sébastien qui attend les deux équipes, ce qui rappelle la victoire en demi-finale de Top 14 (2022/2023), pour les Rochelais, et la lourde défaite, l'an passé des Bayonnais face à Toulon 10 - 46. Dit comme ça, ça peut inquiéter les supporters de l’Aviron, mais tous ces signes ne sont pas à prendre en compte, car en perdant la semaine dernière à Bordeaux, ils sont passés près de la victoire chez l’actuel leader, dans un match, peut-être, référence.

Du côté des visiteurs, c’est un match important car ils sont revanchards après avoir échoué d’un point la saison dernière. Au vu de la dynamique de début de saison, et des turnovers au sein de l’équipe, les Rochelais ont quelques cartes en main pour aller remporter leur deuxième match à l'extérieur. Penverne, Latu, Colombe, Alldritt mis au repos, et Lavault et Skelton remplaçants la semaine dernière, il ne fait aucun doute que le club va vouloir taper fort devant. Derrière, rien n’est moins sûr À voir si le club reviendra à ce qu’il sait faire de mieux, à savoir, pilonner ou s'il continuera dans cette reconstruction du jeu sur les ailes.

Une victoire pour la continuité

Ce match et surtout la victoire pour l’une des deux équipes, va être importante ! Après un bonus défensif à Bordeaux, Bayonne peut réellement créer dans une bonne dynamique, en plus de ne pas se faire distancer par ses concurrents qui pour la plupart reçoivent. Alors que pour La Rochelle ça serait une quatrième victoire consécutive, avant de recevoir Bordeaux, pour le derby de l’Atlantique qui devrait déterminer la première place.

Ce match va offrir un beau duel entre les supporters ! On se réjouit d’avance car Etienne, notre rédacteur, sera présent à Anoeta. Soyez prêts pour les compositions qui sortiront demain ! Car mon petit doigt me dit, qu'en plus du retour de notre capitaine Grégory Alldritt, un nouveau joueur dans la composition rochelaise, sera remplaçant voire directement titulaire.


                                      Mathieu Darras



© Icon Sport