Bath - La Rochelle : Les pronos de la rédaction !


Pour le grand retour de la Champions Cup (pour notre plus grand plaisir), la rédaction vous dévoile ses pronostics pour le déplacement à Bath ce soir ! Et tout le monde ne semble pas d'accord...
Paul : C’est le retour de la Champions Cup, compétition très appréciée du côté de La Rochelle. Et pour l’entrée en matière des Maritimes, ils retrouveront les leaders de la Premiership anglaise, Bath, dans leur stade historique : The Recreation Ground. Côté dynamique, avantage aux locaux car ils restent sur sept victoires d’affilées. Tandis que les Rochelais tenteront de se remettre d’une cuisante défaite à domicile contre le promu vannetais.
Concernant les joueurs alignés, les deux entraîneurs ont aligné leur équipe type, même si quelques blessés viennent contrecarrer les plans notamment côté jaune et noir. Bath pourra compter sur son maître à jouer Finn Russell et sa ligne de trois quarts explosive qui leur permet de dominer le championnat. Côté Rochelais, Boudehent, Hastoy et Bourgarit manquent à l’appel pour cette première journée de Coupe d’Europe. Pour les reste, c’est du classique avec le retour de notre capitaine Grégory Alldritt, mais aussi celui de Kerr-Barlow à la charnière.
Pour le match, il y a un facteur important à prendre en compte qui est la météo. De la pluie est annoncée tout le long de la rencontre et on sait à quel point les Maritimes ne sont pas à l’aise avec l’humidité, nous nous rappelons tous du match face à Montpellier…
La dynamique actuelle des deux équipes et le facteur météo ne vont pas augmenter les chances rochelaises de s’imposer en terre anglaise. C’est pour cette raison que je vais malheureusement pronostiquer une victoire de Bath.
Score final : 17 à 8 pour Bath, pas de bonus des deux côtés
Etienne : Ce vendredi, c’est une nouvelle compétition qui démarre chez un gros poisson du championnat anglais, les anglais de Bath, tout simplement leaders de la Premiership. L’Europe est la compétition fétiche de notre cher manager irlandais et les joueurs ont des choses à se faire pardonner auprès de leurs supporters et d’eux-mêmes.
Les dynamiques sont totalement différentes entre des Rochelais en pleine crise avec trois défaites sur leurs quatre derniers matchs de Top 14, à l’instar des coéquipiers de Finn Russell qui surfent sur une série de sept victoires consécutives, toutes compétitions confondues. MAIS la semaine a été agitée du côté de l’Atlantique et le retour des cadres ne peut que faire du bien à l’effectif. C’est donc avec l’absence unique de Paul Boudehent que les Maritimes arrivent Outre-Manche bardés d’internationaux (Wardi, Atonio, Skelton, Alldritt…) pour frapper un premier grand coup en Champions Cup.
En face, c’est également un collectif très compétitif avec le Sud-Africain champion du monde 2019 Du Toit, les Anglais Underhill, Spencer et Cokanasiga ainsi que les Ecossais Russell et Redpath qui risquent de poser des problèmes dans tous les secteurs. Méfiance donc mais confiance aussi.
Ce dernier mot oriente mon esprit vers une victoire in extremis 15-17. On ne sera pas rassuré mais la victoire nous satisfera et permettra de se tourner plus sereinement vers le match suivant, la réception importante de Bristol.
Enzo : C’est le grand retour de la Champions Cup ! Une compétition que nos Jaune et Noir apprécient tout particulièrement, de par leur histoire récente avec cette dernière. Mais les Rochelais ne sont pas gâtés pour ce premier match de poule, avec un déplacement à Bath, leader de son championnat. Emmenée par le chef d’orchestre écossais, Finn Russell, Bath propose un rugby attractif, notamment avec sa ligne de trois-quarts. Une équipe que les joueurs de Ronan O’Gara devront prendre au sérieux.
Si les Maritimes ne sont pas dans les meilleures dispositions pour disputer cette rencontre, je pense qu’au vu de l’équipe alignée par le manager irlandais, l’équipe a les capacités pour aller chercher un bon résultat et se retrouver. Mais à condition qu’elle s’en donne les moyens ! Cela passera par une agressivité et une discipline irréprochables. Dans le cas contraire, la soirée risque d’être longue pour les visiteurs et leurs supporters…
Mais avec les conditions météorologiques compliquées et qui ne vont pas aider, je vois malheureusement les Rochelais s’incliner, mais cette fois-ci avec un caractère retrouvé !
Score final : Victoire de Bath, 28-21
Hugo : Le Stade Rochelais peut-il mieux commencer sa saison européenne que la saison dernière ?
Derrière cette question basique se trouve une interrogation plus grande, quel sera le visage affiché par les coéquipiers de Grégory Alldritt après que Ronan O'Gara ait beaucoup parlé de l'identité du club ?
Une question plus que légitime, car en face, les locaux ne sont pas les premiers venus. Bath est en tête du championnat anglais. Le club surfe sur une bonne dynamique générale et n'est pas en Champions Cup pour faire de la figuration. Northampton et les Harlequins ayant prouvé l'année dernière que les clubs anglais étaient capables de faire tomber les intouchables français et Sud-Africains.
En plus de ça, le temps pourrait s'avérer piégeux et créer une redite de l'infernale rencontre face au Leinster à Deflandre, il y a un an de cela. En bref, on peut légitimement douter de ce Stade Rochelais.
Néanmoins, il y a aussi des motifs d'espoir. Le retour du capitaine Grégory Alldritt en est un, tout comme la présence de certains cadres dont l'absence contre Vannes a été préjudiciable. C'est un match plus que difficile à pronostiquer selon moi mais je vais quand même partir sur une victoire rochelaise, sans bonus et dans la douleur.
Score final : 20-21 pour le Stade Rochelais
Mathieu : Après une défaite importante contre Vannes, nos Rochelais doivent faire la transition, avec une compétition qu’ils apprécient beaucoup, la Champions Cup. Une Champions Cup qui va être très compliquée, pour nos Jaune et Noir avec la présence du Leinster (encore) ou de Bristol. Si on reçoit ces derniers dans une semaine, le match qui nous intéresse, c’est celui face à Bath.
Actuellement premier de la PremierShip et demi-finaliste de la dernière Champions Cup, ce n’est pas un cadeau d'aller chez les Bathoniens comme premier match. Surtout que l’équipe en bleu et blanc est très très belle. Avec des gros noms comme Du Toit, Stuart, Spencer, Russell ou encore Redpath. Une équipe qui joue beaucoup devant, grâce à sa puissance et sa mobilité, mais aussi avec ses fortes individualités derrière.
Mais La Rochelle étant La Rochelle, on joue cette Champions Cup et la première place est TRÈS importante pour le déroulé du tournoi. On peut donc noter le retour du capitaine Alldritt et la présence des joueurs forts de ces dernières années, tels que Atonio, Skelton, Kerr-Barlow, Danty ou encore Dulin. On notera l’absence de Hastoy, probablement dû à une blessure. En somme, une très belle composition, pour aller chercher une première victoire.
Au final, il est difficile de prédire ce match, surtout vu la pluie. Il est évident que l’on va avoir un rugby qui va se jouer principalement devant. Je vois un match très âpre, pas beau à voir. Entre attaque des piliers, et les coups de pieds des gestionnaires. Même si, je pense qu’on aura un jeu un peu plus ouvert en deuxième mi-temps. On aura un match très serré que ce soit dans le premier ou second acte qui se jouera à un détail et j’aime à croire que ce détail ira à La Rochelle (oui je suis chauvin.)
Score final : Victoire Rochelaise 20 à 21.
Thomas : Pour le retour de la Champions Cup, le Stade Rochelais se déplace en terre anglaise, à Bath.
Après un dernier match perdu en Top 14 face au RC Vannes, les Jaune et Noir sont dans l’obligation de se ressaisir et quoi de mieux que la Coupe d’Europe pour cela. Car l’on connaît l’attachement que porte Ronan O’Gara à cette compétition. Le manager du Stade Rochelais a décidé d’aligner son équipe type à deux, trois exceptions près (Hastoy, Bourgarit ou encore Boudehent étant absents). Pour le reste, c’est du classique. À noter les retours majeurs du capitaine Alldritt et du demi de mêlée Kerr-Barlow.
Face aux Rochelais, un adversaire redoutable. Co-leader actuel de Premiership, Bath reste sur sept victoires de rang toutes compétitions confondues. Il faudra principalement se méfier de l’ouvreur écossais Finn Russell, la plaque tournante de l’équipe. À noter également quelques blessés du côté de Bath, avec une troisième ligne décimée.
Le match s’annonce disputé mais dur pour le Stade Rochelais, qui fera face à une équipe en pleine confiance à l’inverse des Jaune et Noir. Malgré la grosse équipe alignée par O’Gara, je ne vois pas La Rochelle gagner en terre anglaise.
Score final : Victoire de Bath 28-20
Simon : Nos Rochelais ouvrent le bal de cette nouvelle édition de Champions Cup, avec un déplacement chez le leader de Premiership : Bath.
Côté Rochelais, après une défaite cuisante et humiliante à domicile contre Vannes, dernier du championnat, la semaine a dû être très dure pour les hommes de Ronan O’Gara. Ils ont l’occasion de se racheter ce vendredi soir, dans une compétition chère à leurs cœurs. Le groupe est quasiment au complet, à l’exception de Pierre Bourgarit (blessé de longue date), Paul Boudehent (incertain après un choc reçu face à l’Argentine) et Antoine Hastoy (blessé).
Côté Anglais, les coéquipiers de Finn Russell restent sur une série de quatre victoires consécutives dans leur championnat, en sept matchs. Leur seule défaite de la saison remonte il y a deux mois contre Bristol… prochain adversaire des Maritimes dans la compétition et deuxième du championnat !
Je vois une rencontre où nos Jaune et Noir pourraient être dominés dans les premières minutes, mais, ils reprendront progressivement le fil du match. Il devrait y avoir un sursaut d’orgueil, je l’espère, pour se relancer et faire bonne figure dans « leur » compétition. Je pronostique donc une victoire rochelaise, sans bonus.
Score final : 21 – 26 pour La Rochelle.
La rédaction de Fièvre SR