Bath - La Rochelle : repartir de l'avant


Vendredi soir à 21h00, le Stade Rochelais ouvre le bal de la campagne européenne 2024-2025 sur la pelouse du co-leader de Premiership, Bath. Nouvelle compétition, retour des cadres et rien de mieux que d’affronter une équipe en pleine forme pour soigner ses maux et montrer le caractère d’une formation à la peine ces dernières semaines. C’est notre focus de la semaine.
Après la cuisante défaite à domicile face aux Bretons, les Maritimes vont se plonger dans les eaux anglaises. L’objectif ? Ne pas boire la tasse. Lors des deux derniers affrontements officiels (report ou annulation dans les autres cas), les Jaune et Noir ont toujours remporté la rencontre mais elle était à domicile. Cette fois, elle aura lieu au Recreation Ground de Bath. Depuis 2021, les pensionnaires du Macif Parc ont toujours réussi leur premier match européen sauf en 2023, après le dernier titre européen, avec deux défaites pour entamer la compétition. Un signe à vaincre ?
Un combat âpre
Bath n’est pas leader de la première division anglaise pour rien. Avec six victoires en sept journées, le finaliste du championnat domestique est dans une dynamique très positive. Il attend les Rochelais de pied ferme pour se lancer idéalement dans une poule compliquée mais homogène qui rassemble ni plus ni moins que le Leinster, finaliste de la dernière édition, Bristol, dauphin des coéquipiers de Finn Russell et Trévise, petit poucet italien (Clermont étant le club français).
Les hommes de Ronan O’Gara savent donc à quoi s’en tenir et doivent rapidement se ressaisir pour ne pas vivre une saison laborieuse sur tous les plans. Le retour des internationaux comme Grégory Alldritt, Antoine Hastoy ou encore du demi-de-mêlée All-Black Tawera Kerr-Barlow devrait apporter l’expérience nécessaire pour négocier ce premier grand rendez-vous européen. Les supporters espèrent surtout voir de l’envie et une soif de gagner chère à leur manager, qui aura, on l’imagine, encore une fois haussé le ton auprès de ses joueurs durant la semaine. Restez connectés pour découvrir dès demain la composition des équipes dans nos colonnes.
Etienne Barthod