Bayonne - La Rochelle : les pronos de la rédaction !
ACTUS
A quelques heures du coup d'envoi, la rédaction vous dévoile ses pronostics pour la rencontre entre l'Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais ! Coup d'envoi, 16 h 30.
Mathieu : 16h30, un horaire qui nous symbolise visiblement, mais qui nous réussit bien. Et oui nos Rochelais sont sur une série de trois victoires consécutives, et vont à Jean Dau… Anoeta pour aller chercher une deuxième victoire à l’extérieur, contre l’équipe de Camille Lopez ou plutôt de Joris Segonds.
Mais ça ne sera pas une mince affaire ! Bayonne envoie forcément une grosse équipe et donc un paquet d’avant très costaud ! Swan Cormenier, Facundo Bosch, et Tevita Tatafu, c’est impressionnant. Après niveau densité, on retrouve chez nous Reda Wardi, Aleksandre Kuntelia, et Tolu Latu qui est plus épais que Quentin Lespiaucq, pour avoir un duel en première mi-temps très physique.
À souligner que derrière il y a de quoi s’amuser, avec deux belles charnières, qui vont s’affronter ! D’un côté, Maxime Machenaud et Joris Segonds et de l’autre, Tawera Kerr-Barlow et Antoine Hastoy. Avec aussi un GROS duel au centre avec Manu Tuilagi qui dispute son premier match en Top 14 face à Jonathan Danty, de plus en plus en forme cette saison.
Vous l’aurez compris, il est pour moi évident que ça va taper TRÈS fort partout. Avec des blessés qui risquent de tomber… Et beaucoup de fautes que les deux ouvreurs vont devoir concrétiser, même si pour nous il y a Ihaia West positionner au centre qui pourra venir épauler dans l’exercice. Je pense qu’on verra un Racing 92 - La Rochelle, en moins moche, on l’espère.
Les 80 minutes seront serrées. Les équipes vont se rendre coup pour coup au pied, avec quelques essais. On aura un bel affrontement dans le jeu, les deux équipes sont sur une bonne dynamique, ça va se ressentir. Mais à l’image du LOU, notre banc est XXL. A noter que Tomasi Seru devrait rentrer pour son tout premier match de Top 14. Et c’est avec ce banc qu’on ne tombera pas dans les dernières minutes, comme les Bayonnais ont l’habitude de faire subir.
Victoire de La Rochelle 21 - 24, bonus défensif pour Bayonne
Hugo : La Rochelle en déplacement à Saint-Sébastien, de quoi rappeler des bons souvenirs de demi-finale de Top 14...
Les enjeux sont cependant bien différents cette fois-ci puisque c'est un match de saison régulière contre l'Aviron Bayonnais. Revenons donc dans le présent et analysons un peu comment le match pourrait se goupiller.
Déjà, on remarque que la volonté d'avoir un banc fort, capable de renverser le cours d'un match, est conservée par Ronan O'Gara vis-à-vis de la rencontre contre Lyon. Néanmoins, le XV titulaire semble plus proche d'une équipe type qu'il ne l'était la semaine dernière.
En face, l'Aviron Bayonnais envoie également une très belle équipe, marquée par les débuts de Manu Tuilagi.
Alors finalement, quel pronostic et quelle tournure de match ?
J'envisage un début de match compliqué, dans la lignée de celui face au LOU, suivi d'un retour en forme passé la première demi-heure de jeu. C'est à ce moment-là qu'on verra si la stratégie du coach irlandais est encore la bonne, mais en ce qui me concerne, les rentrées de Skelton, Boudehent ou de Penverne feront beaucoup de bien au Stade Rochelais, leur assurant la victoire mais sans pour autant permettre de prendre le bonus offensif.
Score final : 21 – 37 en faveur du Stade Rochelais, sans le moindre bonus des deux côtés.
Simon : Pour cette sixième journée de Top 14, La Rochelle affronte l’Aviron Bayonnais dans un match délocalisé en Espagne, au stade d’Anoeta de San Sebastian. Les Rochelais connaissent bien ce stade, puisqu’ils ont joué et gagné leur demi-finale de Top 14 il y a 2 ans contre Bordeaux-Bègles.
Côté maritimes, après avoir fait légèrement tourner son effectif contre le LOU, Ronan O’Gara a décidé d’aligner la meilleure équipe possible, avec notamment les retours dans le XV de départ du capitaine Grégory Alldritt, Reda Wardi, Antoine Hastoy, ou encore Dillyn Leyds.
Même si le banc a de très bonnes qualités (voire même du très lourd), avec la présence notamment de Colombe, Penverne, Skelton, ou bien Tomasi Seru, l’infirmerie commence à bien se remplir. Il manque toujours les absences de Pierre Bourgarit et Levani Botia devant, mais derrière, c’est l’hécatombe. Avec les absences longues durées de Rhule, Bosmorin et Bollengier, se sont ajoutés les forfaits de Teddy Thomas, Jack Nowell et UJ Seuteni, des hommes en forme en ce début de saison.
Concernant Bayonne, les Basques peuvent compter sur le retour de l’ailier argentin Mateo Carreras, mais surtout, du trois-quart centre anglais Manu Tuilagi, leur recrue phare cette saison. Pour le reste du XV, c’est du grand classique du côté des hommes de Grégory Patat, avec notamment, l’ancien rochelais Facundo Bosh au talon, le capitaine Arthur Iturria et la charnière Machenaud – Segonds.
Gros match et grosse ambiance à prévoir dans un stade de 40 000 places, puisque les supporters basques et rochelais devraient se déplacer en nombre. Deux équipes qui alignent leurs meilleurs éléments, ça promet donc. Même si la dynamique est du côté des Rochelais, avec leur très bon début de saison, je pense que malheureusement, nos Jaune et Noir devraient s’incliner dans l’enceinte du Pays Basque espagnol. (J’espère avoir tort !!!)
Score final : 26 – 20. Pas de bonus défensif pour nos Rochelais !
Enzo : Pour cette sixième journée de Top 14, nos Rochelais s’apprêtent à vivre une nouvelle délocalisation, cette fois-ci du côté de Saint-Sébastien ! Ils vont affronter une belle équipe de l’Aviron Bayonnais qui a misé sur ses forces vives d’emblée avec la titularisation de Segonds, Carreras ou encore Tuilagi pour sa première en Top 14.
Mais les Maritimes arrivent avec des arguments de taille, notamment sur le banc avec Paul Boudehent, Georges-Henri Colombe ou encore Will Skelton. A noter que La Rochelle a le vent en poupe actuellement puisque l’équipe est sur trois victoires consécutives et pointe à la deuxième place du championnat (à égalité de points avec Bordeaux).
Selon moi, un peu à l’image de la semaine dernière, les Jaune et Noir auront du fil à retordre en première période car ils feront face à une équipe de Bayonne alléchante (du moins sur le papier). Mais ils pourront compter sur leurs remplaçants qui vont peser dans la balance et seront déterminants pour l’emporter.
Victoire 28-19 sans bonus pour La Rochelle.
Etienne : Nouveau déplacement sur terrain neutre pour les Rochelais. Cette fois, changement de décor ! Exit Créteil, place maintenant au soleil et à l’ambiance de feu d’Anoeta à Saint-Sébastien.
Un stade que les Maritimes connaissent bien pour y avoir gagné une demi-finale lors de la saison 2022-2023. Aujourd’hui, c’est un match de championnat mais pas un simple match… une place de leader est en jeu en cas de quatrième victoire consécutive cette saison.
Pour cela, Ronan O’Gara joue avec la polyvalence de ses joueurs et forme un huit de devant particulièrement massif pour l’assise en mêlée et dotée de sauteurs en touche pour bénéficier de bonnes rampes de lancement.
Côté bayonnais, cette enceinte est plutôt le théâtre de quelques déconvenues, notamment en 2023 face à Pau (30-20). Pour vaincre ce signe, les Ciel et Blanc du Pays Basque alignent une équipe type pourvue de grands stratèges, avec notamment une charnière Machenaud-Segonds et une paire de centres explosive Tuilagi-Maqala.
C’est donc un match rythmé qui nous attend, avec un gros duel de buteurs. La première mi-temps va être disputée, les deux équipes vont se jauger et le score sera serré. En deuxième, j’imagine un schéma similaire au match de Lyon avec une entrée des Colombe, Skelton et Boudehent qui me pousse à me tourner vers une victoire des hommes de l’Atlantique.
L’appui du public basque sera important mais la confiance rochelaise jouera en notre faveur pour un score final de 26-22 pour les Jaune et Noir. Bonus défensif pour les Bayonnais.
La rédaction de Fièvre SR