Castres - La Rochelle : un match de "finisseurs"
Pour la reprise du championnat après la trêve internationale, le Stade Rochelais (troisième au classement) se déplace samedi après-midi dans le Tarn pour défier le Castres Olympique (septième). Privés de ses internationaux devant, les Maritimes devront trouver des solutions pour ramener des points précieux, dans un classement toujours plus resserré.
L’inconstance entre les performances à domicile et celles à l’extérieur est le gros point noir des hommes de Ronan O’Gara ces dernières années. Ajoutez à cela, un pack privé de neuf joueurs entre les sélections (Skelton, Alldritt, Boudehent, Atonio, Colombe, Wardi et Sclavi) et les blessés de longue durée (Bourgarit, Botia). Les Rochelais devront être pragmatiques s’ils veulent ramener des points du Tarn. La première ligne rochelaise est la grosse incertitude de cette rencontre, notamment au poste de pilier droit (Atonio, Colombe et Sclavi étant en sélections). Une surprise de la part du staff. Jonathan Danty devrait être aligné en tant que troisième ligne selon les informations de L’Equipe. Son profil devrait très certainement rappeler un certain Levani Botia. Dillyn Leyds enchaînera un deuxième capitanat. Enfin, le banc de touche devrait être rajeuni, avec la présence de Richer ou encore de Sorin/Feao au poste de pilier droit, selon Midi Olympique.
Du côté des Castrais, les hommes de Jeremy Davidson voudront continuer leur série d’invincibilité à domicile (une des six équipes encore en lice, avec La Rochelle). La saison dernière, les coéquipiers de Mathieu Babillot s’étaient imposés lors des deux rencontres de la phase régulière. Ils avaient créé l’exploit à Deflandre sur le score de 24 à 27 en octobre 2023. Puis, ils avaient gagné chez eux à la 74ème minute sur le score de 25 à 24, le 20 avril 2024. Castres est une équipe très rugueuse avec un solide paquet d’avants, et capable de quelques fulgurances à l’arrière. A noter l’absence de Christian Ambadiang qui s’est gravement blessé (rupture du ligament postérieur du genou) lors de la dernière rencontre face à Montpellier. L’ailier sera indisponible quatre à cinq mois, alors qu’il réalisait un gros début de saison.
Des points à prendre avant les joutes européennes
L’absence de nombreux joueurs couplée à des incertitudes, les Rochelais devront montrer qu'ils sont capables de s'exporter face à une équipe castraise difficile à manœuvrer à domicile. Un moyen de se rassurer à 15 jours de l’ouverture de la Champions Cup. Le match se jouera ce samedi 23 novembre à 16h30, diffusé sur Canal+ Live. Il sera arbitré par Adrien Marbot. Rendez-vous demain pour le décryptage des compositions !
Simon Bourdolle