Clermont - La Rochelle : Deux publics qui font du bruit

Ce week-end dans un stade Marcel-Michelin chauffé à blanc, les spectateurs vont assister à un match entre deux équipes malades, avec la volonté commune de ne pas lâcher le wagon du top 6. Mais la particularité de ces deux formations peut se voir à travers leurs groupes de supporters. D’un côté, la fièvre Jaune et Bleue de la « Yellow Army » et de l’autre, la fièvre Jaune et Noire impulsée par les Bagnards, mais pas que...


Ferveur et passion. Ce sont deux termes que l’on peut associer aisément à Clermont et La Rochelle. Deux publics de fervents supporters, passionnés par leur club, souvent comparés pour l’ambiance. Deux stades où l’accueil est toujours chaleureux, deux équipes qui ont produit du beau jeu, jusqu’à décrocher des titres.

Dans les deux antres, on trouve un groupe de supporters fanion qui donne de la voix et tambourine pour encourager son équipe. Deux clubs assez proches en termes de jeu et une histoire de supporter commencée presque simultanément.

La « Yellow Army » : une fièvre jaune qui a envahi Dublin

9 avril 2010. L’ASM s’apprête à affronter le Leinster pour un quart de finale de coupe d’Europe au RDS Stadium, l’ancien stade des résidents de Dublin. 3 000 supporters clermontois se déplacent pour l’occasion. Malheureusement, les Auvergnats échouent d’un petit point (29-28), mais ont fait forte impression dans les travées irlandais.

Cette appellation est donc assez récente puisqu’elle n’a en réalité que 15 ans d’existence. La « Yellow Army » a ainsi été décrite par la presse irlandaise, en hommage aux 3 000 supporters clermontois venus en nombre ce 9 avril 2010 à Dublin. Ce nom fait à l’origine référence à la « Red Army », les suiveurs inconditionnels du Munster. Une marée humaine a déferlé sur O’Connell Street, à une heure de marche du stade. Un rassemblement improbable qui a surpris les irlandais.


Dès lors, avant chaque match et plus encore lors des derniers titres, la ferveur clermontoise s’observe en masse Place de Jaude, le lieu de rassemblement par excellence du club auvergnat.

À noter que l’appellation « Yellow Army » est maintenant une marque à part entière. En 2012, les dirigeants du club du Puy de Dôme ont déposé cette marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle, N.D.L.R) pour ainsi devenir très célèbre en France.

Les Bagnards : le 16ème homme

Les Bagnards sont aussi de jeunes supporters, portés par leur président Maxime Collin, qui officie depuis six ans. Le collectif a été crée en juin 2012 et rassemble près de 100 personnes. La tenue bariolée de Jaune et Noir en fait un signe distinctif très remarquable à domicile ou à l’extérieur. C’est le seul club de supporters du championnat à posséder une tenue unique. C'est aussi le club de supporters le plus suivi de France sur les réseaux sociaux (plus de 39 000 abonnés sur leur page Facebook).

Depuis l’année dernière, les érudits jaune et noir ont réussi à se regrouper dans la tribune caravelle pour lancer comme un seul homme les chants de supporters et apporter de l’animation. D’après les dires de nombreux supporters, les relations entre clermontois et rochelais sont très bonnes et une amitié s’est créée au fil des années.

Un soutien historique à ne pas oublier

Si la “Yellow Army” et le “Club des Bagnards Rochelais” sont les deux étendards de leur équipe, les deux formations ont également d’autres groupes de passionnés. Côté Clermontois, l’amicale des supporters montferrandais (355 adhérents), plus vieil amicale de France, les Vignerons “La Force Jaune & Bleu” (440 adhérents) sont les deux principaux clubs de supporters qui haussent le ton pour leurs protégés. Pour le clin d'œil des titres auvergnats, il est important de citer le “Bouclier Arverne”, symbole des titres de champions de France et dont le logo du collectif est érigé en statue Place de Jaude.

Pour ce qui est des hommes de l’Atlantique, les festivités en tribune sont également assurées par l’association “Agir avec le XV rochelais”, voit le jour trois mois après le "Club des Bagnards Rochelais", très active sur les réseaux sociaux, notamment Facebook avec près de 20 000 followers. Le “Club des supporters Rochelais (sans oublier les POC'ettes) est le plus ancien club de La Rochelle et la team béret” complètent le quatuor moteur du club maritime et garant de la magnifique ambiance et de la passion qui a conduit le club à enchaîner sa série de matchs à guichets fermés toujours en cours à ce jour.


L’ASM Clermont Auvergne et le Stade Rochelais sont donc deux clubs qui se ressemblent, s’apprécient et savent faire l’animation à chacune de leurs sorties. Leur popularité n’est plus à démontrer et la rivalité est toujours présente à chaque opposition. Alors rendez-vous samedi !

                                    Etienne Barthod

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