Compositions Castres - La Rochelle : Roulez jeunesse !

Pour la reprise du Top 14, les Castrais accueillent des Rochelais qui comptent bien se racheter des deux revers subis lors de l’exercice 2023-2024, où les Jaune et Noir s’étaient inclinés par deux fois. Passage à la loupe des compositions.

La composition des deux équipes :

Castres Olympique

1. Walcker, 2. Barlot, 3. Collier 4. Nakarawa, 5. Ducat, 6. Babillot (cap.), 7. Cope, 8. Papali’i, 9. Arata, 10. Le Brun, 11. Baget, 12. Goodhue, 13. Séguret, 14. Palis, 15. Dumora

Remplaçants : 16. Colonna, 17. Guérois, 18. Maravat, 19. Delaporte, 20. Fernandez, 21. Cocagi, 22. Chabouni, 23. Corato

Stade Rochelais

1. Kaddouri, 2. Latu, 3. Sorin, 4. Lavault, 5. Douglas, 6. Danty, 7. Jegou, 8. Haddad, 9. Kerr-Barlow, 10. Hastoy, 11. Favre, 12. Seuteni, 13. Thomas, 14. Bollengier, 15. Leyds (cap.)

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Penverne, 18. Huchet, 19. Richer, 20. Leupolu, 21. Berjon, 22. Reus, 23. Kuntelia

Le décryptage

Côté Castrais, Jeremy Davidson procède à des changements au niveau de sa ligne de trois-quarts, en l’absence de Vilimoni Botitu et de Christian Ambadiang. L’ancien rochelais Pierre Popelin sera quant à lui sur le banc. A noter, la présence de Jack Goodhue dont la prolongation de contrat jusqu’en 2027 a été annoncée par le club hier.

Bien que Ronan O’Gara et son staff doivent composés sans leurs internationaux, l’équipe alignée d’entrée reste compétitive malgré des surprises ! Une volonté de tenter des choses et de faire jouer la jeunesse est notable, à 15 jours du début de la Champions Cup. A l’instar des Tarnais, la ligne de trois-quarts s’apparente au XV type habituel. C’est devant qu’il y a du changement.

Comme évoqué hier, Jonathan Danty sera bien titulaire en troisième ligne pour la première fois de sa carrière. Il sera épaulé par Oscar Jegou et Matthias Haddad, qui enchaînent tous les deux une deuxième titularisation. L’expérience au milieu de la jeunesse qui sera déterminante pour ce déplacement qui s’annonce rude. De la jeunesse, il y en aura surtout sur le banc à l’image d’Edouard Richer (20 ans), Simon Huchet (20 ans) et Tyreese Leupolu (20 ans), qui fêtera son tout premier match avec les professionnels ! Le pilier droit Karl Sorin (21 ans) sera quant à lui titulaire pour sa toute première de la saison avec l’effectif professionnel. Derrière, les supporters maritimes pourront apprécier le retour de Nathan Bollengier (20 ans), qui n'était plus apparu sous le maillot maritime depuis la saison dernière. Dillyn Leyds sera à nouveau le capitaine du navire rochelais au poste d’arrière, en l’absence de Brice Dulin. Des choix forts et audacieux du manager irlandais qui pourraient s’avérer payant.

Le match dans le match

Notre match dans le match oppose les arrières, Julien Dumora et Dillyn Leyds du championnat se rendront coup pour coup dans une rencontre qui s’annonce âpre, notamment entre les deux packs. Mais les deux joueurs devraient pouvoir s’exprimer puisque du soleil est annoncé ! Tous deux bons relanceurs, ils seront déterminants pour mener leurs équipes vers la victoire. Match à suivre ce samedi après-midi, coup d’envoi 16 h 30 sur la chaine Canal + Live 4 !

                                                                                                                    Enzo Neveu

© Icon Sport