Elite 2 Féminine : La Rochelle - Paris, un match plus que maîtrisé

Après une rude défaite face à Bayonne chez les hommes, nos équipes féminines, ce dimanche, auront su nous redonner le sourire. A Marcel-Deflandre, notre équipe en Fédérale 1 s’est imposée 14 à 12 face aux joueuses de Joué-lès-Tours, avant que notre équipe en Élite 2 l’emporte contre les Parisiennes du Stade Français 21 à 12. On vous résume ce dernier match.


Quinze heures, le ciel est dégagé, avec un soleil qui tape fort et un vent absent. Une météo agréable pour le coup d’envoi tapé par notre ouvreuse llona Couderchet. À peine le match commencé que nos Rochelaises font une faute de main, offrant aux Parisiennes une mêlée dans leur camp. Mais en réalité, c’est un cadeau empoisonné ! Nos filles remportent la mêlée, et Couderchet ouvre le score avec une pénalité. L’entame de match est maîtrisée surtout face à une équipe reléguée de l’Élite 1.

Après l’ouverture du score, nos Jaune et Noire vont totalement maîtriser l’occupation, en enchaînant les attaques au centre et sur les extérieurs dans le camp parisien. Mais le manque de maîtrise et les fautes de main permettent aux Rose et Bleu de récupérer le ballon, mais de ne jamais se dégager très loin. A force de persévérance, c’est notre numéro 8, Charlotte Beaufils, qui marque le premier essai du match sur une très belle attaque dans le fermé (8-0).

Le reste de la mi-temps se ressemble. Les Rochelaises enchaînent attaque sur attaque, avec la talonneuse Jeanne Crepsy ou notre troisième ligne utilisée pour attaquer au corps. Nos trois-quarts enchaînent passe sur passe, et multiplient les longues courses. Après de nombreuses tentatives, les Maritimes marquent encore trois points sur une mêlée adverse. Notre équipe se retrouve en supériorité numérique grâce à un carton jaune, quand à la 40ème minute, on fait, dans leur dix mètres, une énième faute de main nous empêchant de scorer davantage.

Le second acte

La deuxième mi-temps démarre et c’est très âpre ! Pas mal de touches ratées, mais des Parisiennes qui sont pénalisées. Il faut attendre cinq à dix minutes pour qu’on retrouve notre flegme et marquer un très bel essai de trois-quarts. Notre ailière gauche Elona Guerpillon conclut ce beau mouvement. C’est dans cette dynamique que nos arrières enchaînent leurs longues courses, avant de marquer un essai initié dans nos 35 mètres ! A la finition cette fois-ci notre ailière droit Sitti Ben Hamidou.Les Rochelaises mènent 21 à 0 ! Le match rentre dans ses 20 dernières minutes, le jeu se calme de notre côté, à l’avantage de celui de nos adversaires.

A force d'abnégation, une Parisienne se blesse, forçant les pompiers à intervenir et rappelant le danger de notre sport. Après la pause, les Rose et Bleu vont venger leur coéquipière et inscrire deux essais. Mais heureusement pour nous, le match s’arrête sur le score de 21 à 12 ! Victoire de nos Rochelaises !

Le fait du match

Il s’agit de la réussite de nos trois-quarts en deuxième mi-temps. On sent que le duel physique est de plus en plus en faveur des Parisiennes et c’est à ce moment, où nos Rochelaises ont beaucoup plus focalisé leur jeu sur les extérieurs. Et honnêtement, le secteur est plus que maîtrisé ! Remémorant des flash-back de nos garçons lors de la saison 2016-2017, tant les transmissions de balles et les accélérations de nos Rochelaises étaient maîtrisées.

Le top et le flop

Pas de nom à sortir, car il y en aurait beaucoup ! Mais j’ai envie de souligner l’envie ! Les filles, poussées par le public de Deflandre bien présent, se sont battues avec courage dans tous les secteurs. Allez gratter les ballons, même dans nos cinq mètres, OUI ! Allez contrer en touche, OUI ! Se la donner en mêlée, OUI ! Allez attaquer au contact, OUI ! Créer du jeu, OUI ! Peut-être qu’on en a trop fait, mais cette motivation leur a permis de dominer tous les secteurs du match !

Mais rien n'est parfait… Il y a un point qu’il va falloir régler pour les matchs à venir, ce sont les fautes de main ! Quelques lancers en touche pas droits, mais surtout beaucoup d’en-avants dans le jeu, surtout dans les 22 mètres adverses. Les Rochelaises auraient pu marquer un ou deux essais en plus, avec un peu plus de précision.

Bilan

Après une grosse victoire à la Plaine des Jeux la semaine dernière face à l’USAP 65 - 0, nos Rochelaises devaient recevoir un des relégués de ce championnat. Un match qui s’annonçait dur, mais qui a été maîtrisé d’une main de maître, même si on déplore le bonus offensif perdu face à des Parisiennes qui n’ont rien lâché.

Mais ce qu’on retiendra, c’est la prestation quasi parfaite ! Des fautes de main et un manque de réalisme au pied certes, mais un style de jeu très plaisant et maîtrisé capable de s’adapter pour jouer sur la densité ou sur la vivacité. Les hommes (notre équipe) pourront s’en inspirer. La semaine prochaine, pas de match ! Prochaine rencontre dimanche 27 octobre à 15 heures face à Brive, pour leur premier match à l’extérieur de la saison. En espérant une victoire contre l'actuel septième du championnat.


Mathieu Darras


© Mathieu Darras - Fièvre SR