Espoirs : Direction les phases finales !

Samedi 17 mai, les coéquipiers de Simeli Daunivucu ont échoué (38-10) face à l’Union Bordeaux-Bègles. Une lourde défaite, pour un dernier match de saison régulière, qui n’entache pas la saison des jeunes maritimes, bel et bien au rendez-vous pour les phases finales. Il est temps de faire le point sur la saison des Jaune et Noir.


Pour cette saison 2024-2025, le Stade Rochelais a hérité de la poule 1, avec pour têtes d'affiche le Stade Toulousain, l’Union Bordeaux-Bègles, la Section Paloise ou encore le Racing 92. Les espoirs rochelais figurent eux aussi parmi les favoris, étant demi-finalistes de l'exercice précédent. Les jeunes de Romain Sazy et Baptiste Gatuingt devaient répondre aux attentes, certains joueurs ayant déjà fait des apparitions cette saison avec l’équipe première à l’image de Nikolozi Sutidze, Tyreese Leupolu, Edouard Richer, Lucas Andjisseramatchi, Mathis Brunet ou encore Simeli Daunivucu.


Une première partie de saison maîtrisée

La saison commence par un déplacement au Rouen Normandie Rugby. Un premier match remporté sans trop de difficulté (14-32), surtout en deuxième mi-temps où les Maritimes ont déroulé, en inscrivant trois essais. Une semaine après signe la première réception, avec celle de Brive. Rencontre plus que maîtrisée là encore (32-06). Ce sont ensuite trois déplacements qui s'enchaînent. Un difficile à Colomiers, remporté dans la douleur (23-24), mais avec une grosse indiscipline, avec deux cartons jaune et un rouge. Pour ensuite enchaîner avec deux victoires maîtrisées dont une compliquée à Agen (20-29) et au Racing 92 grosses têtes de la poule (25-32). Cinq premiers matchs remportés, dont quatre déplacements, avec la manière. Des joueurs se distinguent à l’image de Diego Jurd ou encore Maxime Teltow et Tomasi Seru, les sérials marqueurs rochelais (six essais chacun cette saison).

Le match qui suit est un gros morceau, avec la réception du Stade Toulousain, champion en titre. Un match très serré avec un pack efficace et qui avance contre des Rochelais proposant plus un jeu de trois-quarts. Finalement, le match est remporté dans les derniers instants par Lucas Andjisseramatchi et ses coéquipiers (35-34), après un duel de pénalités des deux côtés, proposé par Diego Jurd et Thomas Alary. S'ensuit une victoire à l’arraché face à la Section Paloise (29-26), puis une victoire bonifiée à l’Aviron Bayonnais avec un doublé signé Simeli Daunivucu. Pour conclure la première partie de saison, la réception des Bordelais. Une réception prise très au sérieux, avec la présence d’Alexandre Kaddouri, Hugo Reus ou encore Hoani Bosmorin rarement chez les espoirs et principalement présent avec l’effectif professionnel. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour l’emporter. Les espoirs rochelais signent leur première défaite de la saison (22-39).


Une seconde partie plus délicate

La Rochelle joue à ce moment la première place de la poule avec le Stade Toulousain, les deux équipes n'ayant essuyé qu’une seule défaite ! Pour espérer être directement en demi-finale, les Jaune et Noir frappent fort face à Rouen en gagnant avec huit essais marqués, dont un doublé en première mi-temps de Nolhann Couillaud ! Malheureusement, ils échouent le match suivant à Brive (27-21), en ayant pourtant très bien débuté en menant au score (0-14). Les jeunes rochelais relèvent la tête et s’adjugent deux réceptions à la maison face à Colomiers (36-23) et Agen (27-0). Mais la série de victoires est stoppée par les Ciel et Blanc du Racing 92. Le match commence de la pire des manières, puisque les espoirs Jaune et Noir sont menés (0-24) ! Mais ils arrivent tout de même à recoller en fin de première mi-temps (12-24) avec les essais de Martin Betsen Tchoua et de Tyreese Leupolu. Mais le mal est déjà fait, La Rochelle s’incline (24-34).


Cette défaite va faire mal à la tête, car s'enchaînent deux grosses défaites ! Une première à Toulouse (59-35) où les Rochelais se sont fait dominer devant et derrière par des grosses relances. Puis une seconde à Pau (39-5) avec pour seul essai rochelais celui de Tomasi Seru. À deux matchs de la fin de saison régulière, le club à la caravelle est mathématiquement assuré d’être dans les quatre premiers de sa poule, et donc de se hisser en phases finales. C’est avec l’esprit libéré que pour la dernière réception de la saison, les Rochelais l’emportent largement à Marcel-Deflandre face à Bayonne, la lanterne rouge de la poule (33-0) et décrochent officiellement un ticket pour les phases finales. La tête au quart de finale et avec une équipe très remaniée à l’image de Simeli Daunivucu au poste d’ouvreur, les joueurs de Romain Sazy échouent pour la dernière à Bordeaux (38-10).


Malgré une deuxième partie de saison compliquée (cinq défaites pour quatre victoires), les espoirs terminent à la deuxième place (56 points), derrière le Stade Toulousain (74 points). Ce week-end, les compteurs sont remis à zéro avec le début des phases éliminatoires. Même si l’inquiétude peut être de mise, il ne faut pas oublier que c'est dans l’ADN du club, d’être présent dans les grands rendez-vous. Ce samedi 31 mai (15h), les jeunes pousses du Stade Rochelais affrontent le LOU (3ème de la poule 2), au stade Jean Brivot (Bourges) pour un quart de finale qui s’annonce palpitant. En cas de victoire, les Maritimes affronteront le gagnant du match Toulon - Pau en demi-finales.

                                         Mathieu Darras

© Jean-Christophe Sounalet