Espoirs : le résumé de La Rochelle - Toulouse !

Ce week-end, les espoirs du Stade Rochelais recevaient ceux du Stade Toulousain à Deflandre. Un match ô combien important pour les deux équipes qui étaient les seules encore invaincues.

Sous un temps gris, mais sans pluie, le coup d’envoi est donné à 14h30. Engagement rochelais par notre ouvreur Diego Jurd. Les premières minutes se jouent principalement devant, avec des Rochelais qui reculent, face à une grosse défense toulousaine. Cette dernière, à force de pression, se met à la faute et offre une pénalité dans leurs 22 mètres. Cette dernière mène à un essai rochelais, grâce à une belle combinaison sur une touche entre le numéro huit Lucas Andjisseramatchi et le demi de mêlée Mathis Brunet. Ce dernier transmet au centre William Wright pour marquer les premiers points maritimes. Essai transformé par Jurd, 7 à 0.

Dès l’engagement toulousain, les hommes de Romain Sazy se retrouvent en difficulté, car ils ne récupèrent pas le ballon. Un problème présent tout au long de la première mi-temps. Les Rochelais ne vont pas réussir à obtenir un seul ballon sur leur engagement ou ceux des Blanc et Rouge. Les Rochelais réussiront dans un premier temps à contenir les Toulousains, et même à obtenir une pénalité, avant de se prendre un bel essai sur les ailes par le numéro 11. Essai transformé par l’arrière. Le score passe à 7 partout.

Alors que les Rochelais marquent rapidement trois points, le match va tourner en faveur de nos adversaires. Sur une faute volontaire, Wright écope d’un carton jaune et dans les dix minutes qui suivent, ce sont deux essais que nos Jaune et Noir encaissent. Le score passe à 10 à 19. Le match va alors devenir un jeu d’occupation auquel l’arrière toulousain et notre ouvreur vont se faire une joie de participer. Jeu remporté par Jurd, avec un magnifique 50-22 trouvé. La mi-temps se termine néanmoins à 10 - 19.

Le second acte

Engagement toulousain enfin perdu par nos Rochelais ! Après quelques jeux au pied, Jurd trouve une touche dans les 25 mètres toulousains. Mais la touche n’est pas droite, ce qui offre une mêlée remportée par nos gaillards, qui vont en touche. Après une belle action des Maritimes, une nouvelle touche est en notre faveur, avec en prime un carton jaune contre le numéro 14 toulousain amènent à un essai de maul (15 - 19).

Malheureusement, Toulouse répond directement sur un essai en contre et regagne du terrain (15 - 24). Mais la volonté Rochelaise n’est pas éteinte ! Directement sur l'engagement, les Jaune et Noir pénalisent les Haut-Garonnais pour aller chercher une touche et permettre un nouvel essai signé Upaleto Feao, grâce à une superbe combinaison de passes de notre charnière. Arrivés dans les 20 dernières minutes, nos jeunes vont s’offrir un quatrième essai.

Encore une fois, la réponse toulousaine est présente. Après une longue séquence défensive rochelaise récompensée, le Stade Toulousain remonte 60 mètres pour faire passer le score à 29 - 31. Il ne reste plus que dix minutes avant la fin du match. Après ça, les deux équipes enchaînent les attaques et les pénalités. C’est aux buteurs de prendre leurs responsabilités et Jurd prend les siennes en inscrivant trois points à 50 mètres ! 32 - 31 pour les locaux, mais l’arrière toulousain fait rebasculer le score à 32 - 34 pour son équipe. Juste avant la sirène, Jurd, encore une fois à 50 mètres, marque la pénalité de la victoire ! Dernier coup d’envoi récupéré par Toulouse, le ballon est gratté. C’est une victoire pour les Rochelais qui prennent seuls la première place.

Le fait du match

Il est simple, c’est le retour en deuxième mi-temps. Nos espoirs, dominés 10 - 19, vont rapidement mettre la pression dans le camp toulousain pour marquer et se retrouver en supériorité numérique. Alors, oui, le constat à la fin de l'entame de cette deuxième mi-temps n’est qu'une avance de sept points pour les jeunes entraînés par Romain Sazy. Mais si physiquement, les visiteurs ont été au-dessus, la fatigue à la 50ème s'est faite ressentir et nous a permis de beaucoup plus s’appuyer sur nos gros, pour marquer en fin de match

Le top et le flop

Diego Jurd a surnagé dans le match. Je n’ai pas évoqué toutes les séquences d’occupation mais le pied du jeune demi d’ouverture a permis aux Rochelais de maintenir la pression et l’occupation face à une équipe toulousaine qui pouvait nous faire plus de mal. On notera aussi quil a été un très bon gestionnaire durant toute la partie. Il a su initier des relances réussies. Il a été le maestro du match et a su calmer ou accélérer le jeu rochelais dans les moments importants.

Le flop, ce sont nos réceptions ! Dans le jeu, on a pas mal été mis sous pression par des ballons hauts. Surtout sur les engagements où, pendant la première mi-temps, La Rochelle a toujours commencé à défendre dans ses 22 mètres ou a récupéré des ballons dégagés dans cette zone. Cela a permis à Toulouse de marquer rapidement, mais cela a failli permettre aux Toulousains de l’emporter sur une dernière action, si grattage il n’y avait pas eu.

Bilan

Nos espoirs se retrouvent leaders du championnat ! Ils sont toujours invaincus après la sixième journée en ayant battu la bête noire de l’équipe professionnelle, Toulouse. Le tout dans un super match de rugby ! On notera néanmoins un match haché entre la 20ème et la 40ème minute, mais au final une superbe rencontre, avec une très belle deuxième mi-temps et deux très belles équipes.

Prochain rendez-vous de nos jeunes dans un mois ! Ce sera le 30 novembre à 15h, avec la réception de la Section Paloise. Les Béarnais sont actuellement 5ème, qui sont capables du meilleur comme du pire mais qu’il faudra prendre avec sérieux.


                                        Mathieu Darras



© Live Stade Toulousain