Féminines Elite 2. Toulon - La Rochelle : Une finale au goût amer

Dans un brouhaha total, les Rochelaises se sont inclinées en finale d'Elite 2 samedi dernier, de deux petits points face à Toulon (14-12). Un rêve de première division balayé sur la dernière marche. Résumé de la rencontre.

Quelle première mi-temps compliquée pour les Rochelaises. Dès le début du match, les Toulonnaises prennent le score grâce à une pénalité de la centre Mélissa Bergeron (3-0), après avoir mis la pression dans les 30 mètres jaune et noir. Les Rochelaises elles aussi montrent les muscles dans le camp des Provençales. Après quelques ballons sans concrétisation, elles récupèrent une pénalité à la 7ème minute, malheureusement manquée par l’arrière maritime Iris Renaudin (3-0). Les filles d’Alexandre Bares et Benoit Chassaing continuent d'imposer leur rythme pendant dix grosses minutes, mais enchaînent les scories : en-avant dans le jeu ou en touche…

De leur côté, les Toulonnaises profitent des erreurs des Maritimes pour s’infiltrer et scorer à la 18ème minute (6-0). Cette deuxième pénalité vient sceller le score pendant la quasi totalité du match. Les deux équipes se heurtent devant et ouvrent derrière. Un certain nombre de fautes s’enchaînent côté Rouge et Noir, surtout dans les zones de ruck et dans les mêlées. Côté Jaune et Noir pas mal de scories, que ce soit dans le jeu ou par des coups de pied directs, même si on sent les Rochelaises un peu plus présentes dans la partie, grâce à ce secteur. Malheureusement, la mi-temps se termine sur un terrible essai en contre pour Toulon signé Chloé Vial, la demi d’ouverture, sur un ballon chipé suite à une passe d'Ilona Couderchet pour Iris Renaudin (11-0).

Un second souffle

Le retour des vestiaires est compliqué pour les Jaune et Noir. Après un bon coup d’envoi, les joueuses de l’Atlantique enchaînent les touches pas droites et multiplient les fautes. Pendant dix minutes, elles ne voient quasiment pas le ballon et par chance Mélissa Bergeron manque d’élargir le score. Alexandre Bares et Benoit Chassaing décident d’apporter du sang neuf avec une nouvelle première ligne Juliette Prat, Jeanne Crespy, et Ofa Tuungafasi, et le coaching de Lucie Saint Louboue à l’aile et de Morgan Forest. Du changement qui se fait sentir, que ce soit dans les impacts bien plus dominants côté Jaune et Noir, que dans le secteur de la touche, bien plus propre. Le rugby est un sport qui commence devant et grâce à cet apport du banc, les Maritimes peuvent davantage ouvrir sur les extérieurs, enchaîner les séquences, et ainsi pousser l’ailier toulonnaise Carmen Izyk à écoper d’un carton jaune, pour un plaquage haut à la 57ème minute.

À 15 contre 14, les filles pilonnent, en vain. Le match devient alors une partie de tennis, de quoi être raccord avec la période actuelle de Roland-Garros. Ce sont les Rochelaises qui ont l’avantage dans ce secteur. Sur un rebond favorable qui retombe dans les bras de la troisième ligne rochelaise Louane Dartinset, suivie d’une belle passe pour la centre Valentine Lothoz que le match va enfin se décanter (11-7, 62’). Le match est totalement relancé, et les Jaune et Noir rentrent dans une furie totale, qui mène à des fautes... Fautes qui vont emmener à un carton jaune pour la deuxième ligne Justine Gasparoux, alors que Toulon revient à 15 pour entamer les dix dernières minutes. Les Varoises repassent devant grâce à la pénalité du carton jaune (14-7). La fin de match tape fort, très fort des deux côtés. Toulon se retrouve même en manque de pilier droit, les forçant à jouer à 14, et à simuler les mêlées. Et avec le retour à la 80ème de leur 2ème ligne, les Rochelaises enchaînent les picks and go, et marquent un second essai signé Morgane Forest (14-12). À ce moment-là, les Maritimes peuvent aller arracher la victoire à 15 contre 13. Malheureusement, la transformation ne passe pas ! Malgré un ultime ballon sur le dernier renvoi, les joueuses d’Alexandre Bares et Benoit Chassaing échouent. Dénouement cruel.

Le fait du match

Le carton jaune de Carmen Izyk a permis aux Bagnardes de trouver des brèches dans la défense varoise, et ainsi mettre la pression à une équipe toulonnaise sacrément solide. Mais surtout d'enfin débloquer la rencontre.


Top et Flop

Top : Le banc. La Rochelle pourtant meilleure attaque du championnat n’a pas réussi à prendre le pas sur la deuxième meilleure défense du championnat. Pourtant, la rentrée du banc a permis de dépasser la défense des Rouge et Noir et d’enfin marquer, grâce à un jeu plus dense.

Flop : Les fautes de main. Si vous êtes habitués à nos résumés, ce qui a péché chez les Rochelaises cette saison, ce sont les scories. Que ce soit au contact, sur les passes ou en touche, beaucoup trop de ballons ont été perdus et des possibilités de marquer se sont envolées.


Bilan

Après une première mi-temps sans réussite, les Rochelaises ont su relever la tête en deuxième mi-temps, et auraient pu les prolongations ou une potentielle victoire, mais il n’en fut rien.

Le résultat est somme toute logique à l'image du nombre de points laissés en cours de route durant la saison 2024-2025 par les filles d’Alexandre Bares et Benoit Chassaing, qui voient à nouveau la porte de l’Elite 1 se fermer juste devant elles.

                                           Mathieu Darras

© D. Von Tillmann