Hugo Reus, le retour du prodige


La prochaine journée de championnat va peut-être signer le retour de la jeune recrue des Montpelliérains sur la pelouse des Maritimes, Hugo Reus, près de quatre mois après son départ du club à la caravelle. Entre début précoce, temps de jeu en hausse, et fin très mouvementée, revenons sur les saisons du jeune ouvreur sous le maillot Jaune et Noir.
C’est en plein milieu de la saison actuelle, que le jeune ouvreur rochelais a décidé de voguer vers le sud, et de rejoindre l’équipe de Bernard Laporte. La raison ? Un manque de jeu compliqué à supporter. S’il a été présent sur huit feuilles de matchs avec l’effectif maritime, il n’a malheureusement été titulaire qu'à deux reprises, avec au final 151 minutes jouées avec le maillot Jaune et Noir, et un temps de jeu moyen d’à peine 19 minutes. Une situation, d’après ses dires, qui l’a fait se remettre en question. Voulant évoluer et passer un cap, les supporters ont pu constater dès les entraînements de pré-saison qu’Hugo Reus voulait s’affirmer et être plus présent dans le groupe, pourtant de nature réservée, comme il l’a avoué dans l’émission Depuis le Début. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu.
Pour la réception de Pau (troisième journée de Top 14), il bénéficie enfin du numéro 10 dans le dos, bien que l’on sait qu’il reste le troisième demi d’ouverture dans la hiérarchie, derrière Ihaia West et Antoine Hastoy. Ce jour-là, il ne parvient pas à répondre aux attentes, dans un match où il a du mal dans le jeu. Pire encore, de manière très surprenante, il inscrit seulement une pénalité pour cinq transformations manquées, dans son exercice de prédilection. Et rebelote deux semaines après, avec la réception du LOU. Au terme de ces deux prestations en deçà de son potentiel, Reus apparaît sur quelques feuilles de match en tant que remplaçant. Ses rentrées dépassent à peine les 10 minutes de temps de jeu. Par exemple, il n’est même pas rentré sur la pelouse face à Benetton Trévise. Une situation compliquée, qui aurait envenimé des discussions en interne. La finalité est la suivante : son contrat est racheté par Montpellier, le 3 février 2025.
Une saison taille patron
Cette saison délicate intervient après une saison plus que remarquée et réussie du natif de Périgueux. Alors qu’Antoine Hastoy porte le maillot tricolore à la Coupe du monde, un 10 est plébiscité pour prendre sa place. Deux choix s'offrent alors à Ronan O’Gara et son staff : Ihaia West ou Hugo Reus. Après avoir testé les deux ouvreurs, le choix se porte dans un premier temps sur l’ouvreur néo-zélandais de retour chez les Bagnards, après un court passage à Toulon. Reus, lui, est sur le banc, prêt à rentrer, mais ça ne dure pas indéfiniment. West n’arrive pas à reproduire ses prestations d’antan, et on sent Antoine Hastoy dans le dur après l’échec de la Coupe du monde, même si ce dernier reste conforté. Reus prend alors du temps de jeu pour sa première vraie saison en professionnel. Il cumule 746 minutes de temps de jeu et participe à 19 rencontres dont 9 titularisations à seulement 20 ans.
Cette situation n’est pas dûe qu'à la baisse en forme de ses coéquipiers ouvreurs, mais aussi à des prestations remarquées. Il offre la pénalité de la gagne face à Bayonne à domicile, une pénalité à plus de 40 mètres en coin ! Pénalité qui a fait peur à ses coéquipiers, à l’image de Uini Atonio qui a demandé la touche. Il continue de se faire remarquer la semaine d’après avec la réception de Bordeaux, alors que le club est dominé (8-21), il rentre avec le banc, dynamise l’équipe et permet de l’emporter, grâce à ses qualités dans le jeu, et face aux perches. À partir de ce moment, il devient un remplaçant plus que présent en Champions Cup, et figure sur les feuilles de matchs de Top 14, pour porter majoritairement le numéro 10. Avec un match référence, notamment le seul déplacement victorieux de la saison à Pau. Une saison durant laquelle il finit avec le meilleur pourcentage de transformation du Top 14 (91,5%), qui lui offre le statut de capitaine du XV de France U20 pendant la Coupe du monde, rôle qu’il va endosser à merveille. Une vraie réussite pour Hugo, même s’il est attendu au tournant...
Un diamant à polir
Hugo Reus est un joueur très observé et attendu, promis à faire de grandes choses dans le monde de l’ovalie, et ça depuis longtemps. En novembre 2023, Fabien Galthié a félicité le parcours de Reus et surtout son évolution en quatre années, lui qu’il avait entraîné en Aquitaine le temps d’une séance. Le jeune Hugo commence le rugby au CA Ribéracois, puis au FC Périgueux, et rejoint l’Union Bordeaux-Bègles pendant ses années lycée. Il fait une tournée en Afrique du Sud avec l'équipe de France développement U18, et se positionne en tant que meilleur ouvreur au top 100 France. Après autant d'exploits, il est contacté personnellement par Ronan O’Gara, qui voit en lui un futur grand joueur. Hugo décide de rejoindre La Rochelle pour le projet sportif, scolaire et pour travailler avec Ronan O’Gara. Il arrive en 2022 mais se blesse malheureusement, et joue dans un premier temps avec les espoirs.
En mars 2023, après quelques matchs au 6 Nations U20, il dispute son premier match professionnel avec La Rochelle lors de la 21ème journée de Top 14. Il affronte l’Union Bordeaux-Bègles, son ancien club, au Matmut Atlantique. Reus crève l’écran. Il fait une rentrée plus que remarquée, avec une course de 70 mètres où il esquive plaquage sur plaquage, dans une action qui se conclut sur un essai de Pierre Boudehent, essai qu’il transforme qui plus est. Après ça, il enchaîne tous les matchs de Top 14, avec trois titularisations de 80 minutes de temps de jeu. Reus a même la chance, avec la blessure d’Ulupano Seuteni, d’être sur le banc lors du 8ème de finale de Champions Cup face à Gloucester. Un début de carrière pro maîtrisé, avec en prime un titre de champion du monde U20. Rien que ça.
Comme l’explique Hugo Reus dans le podcast Depuis le début, sa carrière est constituée de hauts et de bas. Il a su faire une entrée fracassante en Top 14 avec La Rochelle, et ensuite pas pleinement confirmer. Et même si cette saison est compliquée à gérer côté Jaune et Noir, Hugo Reus reste jeune. Il n’a que 21 ans. Car si certains de ses copains champions du monde U20 sont en équipe de France, lui a encore tout le temps de grandir à Montpellier, et de devenir un grand joueur par la suite. Affaire à suivre…
Mathieu Darras