La Rochelle - Clermont : maintenir le cap


La première parenthèse européenne a donné un nouveau souffle au Stade Rochelais et la reprise du Top 14 est l’occasion de poursuivre les promesses vues sur les deux rencontres face aux Anglais. Prochaine ascension : le mont Clermont-Auvergne.
Cette quinzaine à l’accent britannique a eu un effet revitalisant pour les hommes de Ronan O’Gara. Deux victoires pleines d’espoir après avoir subi deux revers consécutifs en championnat. C’est sur cette dynamique que les Jaune et Noir doivent s’appuyer pour accueillir une équipe clermontoise en pleine forme. Actuellement troisième à l’échelon national, les Auvergnats sortent d’un match très encourageant voire presque frustrant, où ils sont allés perturber le dernier finaliste de la Champions Cup sur ses terres, le Leinster. Une défaite 15 à 7 qui en dit long sur le potentiel de cette équipe en plein renouveau depuis le début de la saison. Cela reste toutefois une défaite et c’est bien le mal des hommes de Christophe Urios cette saison avec une seule victoire hors de leurs bases.
Une formation fragile à l’extérieur
Cette donnée est donc à prendre en compte au moment de l’affrontement de samedi. Sur ses cinq derniers déplacements, l’ASM a subi quatre défaites importantes, à chaque fois par plus de 30 points. C’est sur cette statistique que les Maritimes peuvent trouver des motifs d’espoir et se tourner vers une victoire potentielle. Aussi, ils voudront poursuivre leur belle série européenne et se replacer un peu plus confortablement dans les places qualificatives, d’autant que les Maritimes enregistrent depuis la semaine dernière le retour de joueurs ô combien importants (Botia, Cancoriet et peut-être Boudehent ?) pour maintenir la cadence. L’objectif est donc de garder le cap pour bien finir l’année. Vous retrouverez dès demain les compositions d’équipe de cette belle opposition à venir.
Etienne Barthod