La Rochelle douche Bath

Dans des conditions dantesques, le Stade Rochelais s’est imposé sur la pelouse de Bath (20-24). Pour leur retour en Champions Cup, les coéquipiers de Grégory Alldritt se sont distingués avec une première période plus que maîtrisée. Récit de la rencontre.

Il fallait prévoir les imperméables ce vendredi soir. La pluie n’a pas pour habitude de réussir aux Rochelais. La preuve dans le premier quart d’heure, où les Maritimes peinent à stopper les incursions anglaises. Ils résistent et renversent la vapeur.

Pour son premier match de Champions Cup, Oscar Jegou franchit la ligne en force, bien aidé par son coéquipier Uini Atonio (18e min, 3-7). Dix minutes plus tard, un maul s’enclenche et progresse sur 20 mètres, avec Reda Wardi à la conclusion (27e min3-14). Les visiteurs prennent le large et ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Tawera Kerr-Barlow s’infiltre dans la défense anglaise et parvient à trouver la faille pour aller à dame (32e min). Les Rochelais virent en tête à la mi-temps (6-21), au terme d’un premier acte appliqué.

La caravelle plie mais ne rompt pas

Au retour des vestiaires, les Bathoniens réagissent devant leur public. À l’image du début du premier acte, les Maritimes sont dominés et ne sont plus aussi efficaces. La conquête se dégrade. Les joueurs de Ronan O'Gara tergiversent leur rugby et semblent retomber dans leurs travers.

Ils encaissent un 14-0, voyant les locaux revenir à une petite longueur (20-21). Mais les Maritimes ne lâchent rien, à l’image de la dernière mêlée remportée de la rencontre. Monsieur Brace siffle et met un terme à une rencontre disputée par les acteurs. Les Rochelais peuvent exulter.

Le fait du match

Alors que ses coéquipiers sont acculés dans leur 22 mètres et subissent les assauts incessants anglais, Levani Botia, parvient à mettre les mains sur le ballon, dans les derniers instants de la rencontre. Un grattage salvateur nous rappelant sa prestation XXL il y a deux saisons face aux Saracens. L’action du Fidjien mérite d’être saluée !

Le top et le flop

Le top : la charnière. Les Neo-Zelandais ont mené d’une main de maître la rencontre. Auteur d’un essai et sans cesse dans l’avancée, Tawera Kerr-Barlow a livré son match référence de la saison. Le champion du monde a été désigné homme du match. Ihaia West a lui aussi répondu présent, avec des choix pertinents et une gestion du jeu au pied remarquable. Mention spéciale au capitaine Grégory Alldritt, auteur d'une bonne performance !

Le flop : Uini Atonio. L’international français est passé à côté de son match. Il a été plusieurs fois pénalisé en mêlée fermée, secteur où il excelle d’habitude. Il est le symbole de la mêlée rochelaise qui a été défaillante une bonne partie de la rencontre.

Bilan

Ce premier match européen a montré que les Rochelais ont encore une marge de progression importante quant à la gestion de leurs matchs. Les coéquipiers de Grégory Alldritt jouent encore que 40 minutes, problème récurrent chez les Maritimes. Mais le groupe s’est rassuré et retrouvé ! Même si le match n’a pas été parfait, cette victoire à l’extérieur lance d’une belle manière la campagne européenne du Stade Rochelais. Les Jaune et Noir ont montré qu'ils joueront bien les premiers rôles cette saison.

                                                    Enzo Neveu

© Icon Sport