La Rochelle - Leinster : les pronostics de la rédaction


Pour le choc La Rochelle - Leinster, la rédaction vous dévoile ses pronostics !
Mathieu : Après une entame de Champions Cup parfaitement réussite, nos Jaune et Noir s’attaquent au plus gros défi des phases de poule, la réception du Leinster. Une réception qui s’annonce compliquée, quand on connaît les affrontements entre les deux clubs les plus importants du rugby européen ces dernières années.
Une confrontation qui ne s’annonce pas en notre faveur. Si nos Maritimes comptent quatre victoires sur les cinq derniers matchs, les victoires ne sont pas des plus flamboyantes… avec un pack qui n’avance plus, un jeu de trois-quarts à la peine, et une conquête qui n’est plus efficace. De plus, sur la feuille de match, on note pas mal d’absents… Bourgarit (on le savait) Latu, Skelton, Berjon, Danty, Thomas… Alors que du côté du Leinster, c’est la grosse équipe. Furlong, Mccarthy, Van Der Flier, Doris, Gibson-Park et un certain Barrett. Les Leinstermen n’ont pas perdu un match en URC et en Champions Cup depuis le début de saison.
Si j’ai été optimiste ces derniers temps, pour demain, je vois une défaite rochelaise… On reproche au club un manque d’envie dans le jeu, personnellement, je pense la retrouver, mais un match ne se joue pas que sur ça. On le comprend avec le banc en 7-1. Le but sera de prendre les Irlandais devant, mais avec l’absence de certains joueurs et le niveau proposé ces derniers temps, cela me fait dire qu’on y arrivera pas. De plus, derrière, on voit que l’équipe est dans le dur défensivement et quand on connaît la qualité de jeu des trois-quarts des Boys in Blue, il va y avoir danger. Le match sera néanmoins serré en première mi-temps avec un léger avantage au score pour nos adversaires, avant de creuser l’écart en deuxième.
Score final : Défaite rochelaise 13 - 23
Paul : Troisième journée de Champions Cup, et pour ne pas changer les bonnes habitudes, le Stade Rochelais retrouve son meilleur ennemi, la redoutable province irlandaise du Leinster. Depuis la saison 2020-2021, et la victoire des Jaune et Noir en demi-finale fâce à la bande à Sexton, les deux équipes ne se quittent plus et se sont affrontées cinq fois en quatre ans. Le ratio est toujours positif pour les Maritimes dans l’historique des confrontations avec trois victoires pour deux défaites. Problème, les deux défaites ont eu lieu lors des deux derniers matchs..
Côté dynamique, le Leinster est toujours invaincu cette saison avec 11 victoires en autant de matchs dont deux en Champion’s Cup. Nous connaissions déjà la machine à gagner Bleu et Or avec son effectif XXL, composé en majorité des joueurs du XV de Trèfle. Et bien rajoutez-y deux des meilleurs joueurs du monde en la personne de Jordie Barrett et RG Snyman et vous obtenez une super team sur le papier.
Pour Grégory Alldritt et ses coéquipiers, la saison est beaucoup plus en dent de scie. Jusqu’ici comptablement parfaite en Champions Cup avec deux victoires en deux matchs, c’est beaucoup moins évident en Top 14 avec un niveau de jeu relativement faible. En témoigne le match gagné sur le gong face à la réserve du Stade Toulousain la semaine dernière.
Malgré tout cela, le parfum de la Coupe d’Europe apporte toujours un peu de fraîcheur à un groupe qui l’a déjà gagnée par deux fois dans le passé. Et pour un Irlandais comme Ronan O’Gara, c’est impossible de refaire une saison aussi mauvaise que la saison dernière. J’ai donc confiance en lui pour insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe pour qu’ils se donnent à 200% dimanche. Je vais donc déjouer les pronostics avec une courte victoire rochelaise.
Score final : 24-22 pour le Stade Rochelais, bonus défensif pour le Leinster
Simon : Pour le compte de la troisième journée de Champions Cup, La Rochelle reçoit les Irlandais du Leinster, pour un match qui s’annonce d’ores-et-déjà décisif dans la course à l’Europe.
Côté Rochelais, par rapport à l’équipe qui s’est imposée face à Toulouse samedi dernier, quatre changements dans le XV de départ : Quentin Lespiaucq est titulaire au talon à la suite de la suspension de Tolu Latu, la deuxième ligne sera composée de Lavault et Douglas, le géant Australien Will Skelton étant blessé et Antoine Hastoy à la place de West. Un banc avec sept avants pour un trois quart, avec le retour de Sutidze et Kaddouri. Côté des hommes de Leo Cullen, c’est du grand classique.
Les conditions météo s’annoncent particulièrement clémentes ce dimanche. Cela étant, avec le choix d'aligner sept avants sur le banc, je pense qu’on ne verra pas de grandes envolées. L’objectif est clair : détruire les « Boys In Blues » devant, eux qui n’ont pas joué depuis un mois.
C’est LE match à ne pas perdre pour les Rochelais, au risque d'entrer dans une spirale négative. Malgré le fait qu’ils soient en délicatesse avec leur jeu et au vu des dernières prestations, je vois (j’espère) les Maritimes remporter ce match aux forceps, dans les dernières minutes.
Score final : 28 – 25 pour La Rochelle
Thomas : Pour sa première rencontre de Champions Cup en 2025, le Stade Rochelais reçoit la province irlandaise du Leinster. Après des débuts parfaits dans cette même compétition, les Jaune et Noir se doivent de continuer sur cette lancée pour garder la tête du groupe. Mais pour cela il faudra vaincre une équipe du Leinster encore invaincue cette saison.
Pour cette rencontre qui s’annonce rude, Ronan O’Gara envoie la grosse équipe avec la présence de plusieurs cadres tels que Alldritt, Atonio ou encore Dulin. À noter le retour de Hastoy en tant que numéro 10 dans le quinze de départ. La petite surprise se trouve du côté du banc avec sept avants mis sur le banc et donc seulement un trois quart. Un choix surprenant mais qui peut se comprendre de par le défi physique qui sera imposé aux rochelais.
Côté Leinstermen, une équipe plutôt classique avec sur la feuille de match des joueurs comme Gibson-Park, Kelleher, Doris… On peut également noter la présence à l’arrière du néo-zélandais, Jordie Barrett.
Un match qui s’annonce très compliqué pour les Rochelais notamment au vu des dernières prestations de l’équipe et de l’adversaire redoutable. En plus de cela, les joueurs irlandais reviennent de deux semaines sans jouer, une fraîcheur qui nul doute leur sera bénéfique.
Score final : Victoire du Leinster 13-18
Etienne : Après trois semaines de championnat très inquiétantes, la Coupe des champions revient. Est-ce le bon ou le mauvais moment, il va falloir être prêt dans tous les cas. Au vu des dernières prestations, le niveau est médiocre et la réception de l’ogre irlandais n’augure rien de bon.
Les Leinstermen sont sur une dynamique très positive et viennent avec une équipe quasiment type. Côté Rochelais, le pari est lancé et la sérénité affichée par les joueurs, à en croire la presse, devrait nous inciter à l’optimisme. Pourtant, ce sont presque les mêmes hommes alignés la semaine dernière, hormis Latu qui est suspendu. Même si l’effet “Europe” sera là, je pense que la marche sera trop haute, avec le jeu proposé et les absents de marque (Sclavi, Skelton, Danty, Thomas).
Score final : Défaite de La Rochelle 16-35
Hugo : L'armada dublinoise se déplace à Marcel-Deflandre pour annoncer ses intentions de titre européen, se permettant de mettre des joueurs tel que Barrett, Snyman ou Slimani sur le banc...
Invaincus depuis le début de la saison, les Leinstermen comptent bien continuer sur leur lancée.
En face, des Rochelais aux résultats en dents de scie se devront de s'imposer si ils veulent assurer la première place du groupe.
Hélas, les nombreuses absences derrière et la blessure de Skelton devant me font douter de la possibilité d'une victoire des locaux...
Score final : Victoire du Leinster avec le bonus offensif 20 - 35
Enzo : Nous y sommes ! Le choc que les Jaune et Noir avaient coché sur le calendrier ! Les Rochelais, en difficulté en championnat auront fort à faire face aux Leinstermen qui arrivent en pleine confiance avec 11 victoires en 11 matchs. Les deux dernières rencontres l'an passé n'avaient pas souries aux Jaune et Noir.
Là encore, la tâche s'annonce difficile avec l'absence d'éléments importants de l'effectif maritime (Skelton, Thomas, Bourgarit...). Ainsi, je crains que les hommes de Ronan O'Gara soient dépassés par la vitesse mise par les lignes arrières. Mais l'objectif des Jaune et Noir est le suivant : tout miser sur le paquet d'avant. En témoigne la présence de sept avants sur le banc pour aller concasser le pack irlandais, notamment en deuxième mi-temps.
Je vois un match serré (comme lors de chaque rencontre entre les deux formations). Le Leinster devrait prendre l'avantage une bonne partie de la rencontre, avant un sursaut d'orgueil rochelais dans le deuxième acte, mais qui ne sera pas suffisant (j'espère fortement me tromper)...
Score final : 21 - 24 pour le Leinster
La rédaction de Fièvre SR