La Rochelle - Perpignan : Dernière danse réussie


Grâce à un banc impressionnant, les Rochelais s’adjugent une deuxième victoire bonifiée d’affilée pour la dernière à Marcel-Deflandre de Tawera Kerr-Barlow et de Brice Dulin (38-15). Résumé.
Fastidieux. Tel est le terme qui convient le mieux au début de rencontre des Jaune et Noir qui encaissant trois points par Allan dès la cinquième minute de jeu (0-3). Les Maritimes répliquent par Kerr-Barlow qui aplatit sur la ligne. Un essai rempli de malice, comme à son habitude. Hastoy convertit (7-3, 9’). Opportuniste, le Néo-Zélandais intercepte le ballon et s’offre un doublé devant son public (17-6, 28’).
Les Rochelais sont chahutés et manquent de réalisme dans les zones de marque. Perpignan recolle avec deux pénalités (17-12). Malgré tout, les locaux virent en tête à la pause.
La vague maritime
Au retour des vestiaires, Ronan O’Gara procède à plusieurs changements. Atonio, Danty et Bourgarit font leur apparition. Ce dernier n’avait plus joué depuis le 5 avril. Allan enquille. Perpignan revient à deux petites longueurs (17-15, 42'). Boudehent écope d’un carton jaune après avoir déséquilibré un sauteur perpignanais (48’). Trois minutes plus tard, c’est Van Tonder qui est lui aussi sanctionné, pour déblayage dangereux.
Dès lors, les Maritimes prennent l’ascendant. Après un ballon porté bien négocié, Bourgarit s’extirpe du maul pour filer derrière la ligne. Hastoy transforme (24-15, 52’). Paiva alourdit l’addition après une action bien négociée sur le côté gauche (31-15, 68’). Pour parachever une belle action des trois quarts, Leyds accélère et va à dame à quatre minutes de la fin (38-15). Le score ne bougera plus. Atonio tape en touche. Mission accomplie pour la dernière à domicile !
Le fait du match
Le carton jaune perpignanais de Van Tonder a permis aux Rochelais de ne plus être en infériorité numérique et de mettre la main sur ce match. C’est sans doute le tournant de la rencontre qui intervient après un coaching important de Ronan O’Gara.
Top et Flop
Top : Le banc. Il a été déterminant pour la victoire, qui était très fourni pour ce match, avec la présence de nombreux cadres (Atonio, Leyds, Bourgarit…). Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a été très efficace. Tous les remplaçants se sont mis au diapason de la rencontre et ont permis à l’équipe de l’emporter aisément.
Flop : Sutidze et Kuntelia. Il s’agissait des deux joueurs qui n'étaient pas titulaires à l’accoutumée et avaient l’occasion de montrer leur talent. Or ce ne fut pas le cas… Sutidze a été imprécis en touche et indiscipliné. De même pour son homologue géorgien, Kuntelia, qui a été trop souvent à la faute en mêlée. Des contre-performances qui justifient les entrées prématurées d’Atonio et Bourgarit.
Bilan
Après un premier acte mitigé, les Rochelais ont su rectifier le tir avant de dérouler en seconde période. Il faudra être consistant sur 80 minutes en terres paloises pour l’emporter et se qualifier pour les phases finales.
Mais les hommes de Ronan O’Gara ont fait le boulot et enchaînent une cinquième victoire d’affilée ! À noter qu'ils n'ont encaissé aucun essai. De bon augure pour la suite. Les joueurs ont livré leur dernière performance à la maison, devant un public toujours aussi fidèle et présent pour ses joueurs. Ceux quittant le club à la fin de la saison ont été remerciés comme il le fallait. Non sans émotion, les yeux quelque peu embués…
Enzo Neveu