Le changement c'est maintenant ?

Ce mardi 1er juillet, le Stade Rochelais a communiqué officiellement sur les nombreux changements à venir pour la saison prochaine, aussi bien au niveau des joueurs que du staff. Fièvre SR décrypte les points importants.


Cette année, au niveau du recrutement, le Stade Rochelais a décidé de ne pas faire dans le quantitatif, mais dans le qualitatif. Quatre jeunes recrues rejoignent le club à la caravelle, la moyenne d'âge étant de 22 ans. Certains joueurs sont déjà bien installés en Top 14, voire même au niveau international, tandis que d’autres sont issus de la Pro D2.


Nolann Le Garrec : C’est le gros coup du mercato. Le demi de mêlée international Français, déjà annoncé dans le club à la caravelle l’année dernière, vient prendre la succession de Tawera Kerr-Barlow, pour quatre saisons à minima. Cela fait cinq saisons que le natif de Vannes évolue en Top 14 et en Champions Cup, avec le Racing 92. Il a assuré pour la première fois le poste de titulaire à Marcel-Deflandre en 2020. Tout un symbole. Son arrivée est la garantie de revoir un numéro neuf dynamique, qui porte la balle, et qui est surtout à la fois un buteur (175 points au pied en Top 14 cette saison) et un serial marqueur (11 essais).

Davit Niniashvili : Arrière, ailier, voire ouvreur, l'international Géorgien sait tout faire. Il succède au tout jeune retraité Brice Dulin, pour quatre saisons. De la même trempe que l’ex-international français, Niniashvili est un joueur explosif, relanceur, capable de dynamiser et de rendre dangereuse n’importe quelle action. Dans un triangle arrière qui sentait la vieillesse, il va ramener de la fraîcheur à l’image de Hoani Bosmorin cette saison.

Semi Lagivala : Alors que le jeune ailier fidjien Tomasi Seru intègre les rangs du Stade Montois dans le cadre d’un prêt, l’ailier fidjien des Landes fait le chemin inverse en débarquant dans la cité maritime. Repéré pour sa puissance et sa vitesse typique d’un Fidjien, Lagivala est le genre de profil qu’apprécie beaucoup le Stade Rochelais. Souvent ailier, il assure tout aussi bien le poste de deuxième centre, ce qui va ouvrir les débats quant à son positionnement la saison prochaine.

Ugo Pacome : L’arrière de Colomiers rejoint ses camarades U20, Diego Jurd, Simeli Daunivucu… dans les rangs jaune et noir pour deux saisons. Actuel arrière du XV de France U20, Pacome est un finisseur, un relanceur, un occupant, et un buteur, un profil arrière assez complet. Encore très jeune (20 ans), il va pouvoir progresser et évoluer aux côtés de joueurs d’expérience tels que Leyds ou Nowell.

Avec ce recrutement, le club vient remplacer les pièces maîtresses qu’étaient Kerr-Barlow, et Brice Dulin, avec Le Garrec, et Niniashvili. Mais aussi à l’image de la fin de cycle évoquée par Ronan O’Gara, après la défaite à Pau, La Rochelle vient chercher des futures pépites du rugby pour préparer l'avenir. Avec peut-être cette fois-ci la volonté de produire davantage de jeu derrière avec les trois-quarts, par les qualités et la jeunesse de ce recrutement. De quoi ravir les supporters qui veulent voir davantage de spectacle et de coups d’éclats. Et pourquoi pas retrouver de cet ADN insufflé par Xavier GarbajosaÀ noter l'intégration de 14 jeunes joueurs à l'effectif professionnel : Galvan (International U20 argentin en provenance de Pampas XV), Garault, Kaddouri, Sorin, Huchet, Kante Samba, Andjisseramatchi, Richer, Boichot, Couillaud, Jurd, Daunivucu, Bollengier et Bosmorin.

Une question se pose néanmoins, le cas des avants. Avec les départs de Thierry Paiva, Georges-Henri Colombe, et les absences de Reda Wardi, Joel Sclavi, et Uini Atonio pour le début de saison, les supporters ont de quoi s’inquiéter sur le recrutement aux abonnés absents devant. Et donc d’une possible non-performance au niveau des avants. Performance déjà critiquée cette saison que ce soit en première, ou en deuxième ligne, où seules les prolongations de Tolu Latu et de Kane Douglas ont été annoncées le 20 juin dernier. Le club avait tenté de recruter à droite Tevita Tatafu (Bayonne) et Yannick Arroyo (Béziers), en vain. Le club a tout de même anticipé la succession de Will Skelton (33 ans) avec l'arrivée du jeune australien Sio Kite (2m04, 147 kg, 16 ans). Cela n'en reste pas moins une situation inquiétante quand on connaît l’importance des avants dans le jeu maritime et le rugby actuel.


Un vent d’air frais

Du changement, il y en a à tous les étages. À commencer par le staff qui s’apprête lui aussi à connaître des modifications. L’objectif est clair : “la consolidation de la filière de formation et le renforcement du staff professionnel”, annonce le Stade Rochelais dans un communiqué. Ronan O’Gara est toujours le manager des Jaune et Noir, Sébastien Boboul l’entraîneur de l’attaque, Romain Carmignani de la défense, Donnacha Ryan des avants et Rémi Talès des trois-quarts. Guthrö Steenkamp quant à lui n’est plus l’entraîneur de la mêlée.

Information majeure, deux légendes du club vont intégrer le staff : Romain Sazy (341 matchs avec les Jaune et Noir, 2010-2023) et Uini Atonio (2011-), qui sera à la fois joueur et entraîneur de la mêlée ! Une surprise que personne n’avait vu venir. Ce dernier préparera dès septembre son Diplôme d’État afin de devenir entraîneur et ainsi préparer son après carrière de la meilleure des manières.

L’arrivée du “Shérif” était dans les petits papiers depuis un long moment. L’ex-entraîneur des Espoirs jouera un rôle capital dans la préparation des matchs à enjeu et “accompagnera les jeunes issus du Centre de formation intégrés au groupe professionnel, en assurant leur suivi individualisé”, indique le club. Un nouveau rôle pour lui ? Pas vraiment… En effet, Sazy était déjà en étroite collaboration avec le staff professionnel. On peut percevoir ce nouveau rôle comme étant quelque peu “décevant” et on peut s’interroger sur l’utilité de rajouter un nouveau membre dans le staff, alors qu’il y en a déjà un nombre important, dans des secteurs pas toujours jugés très “utiles”. Une chose est sûre c’est que l’ancien deuxième ligne a la capacité de fédérer tout un groupe dans des moments charnières comme il a su le faire lors de son long passage dans la Ville Blanche, en tant que joueur et surtout capitaine de l’équipe. Il n’a jamais été remplacé sur le terrain après sa retraite suite au deuxième titre européen en 2023 et depuis, le Stade Rochelais manque cruellement de leaders. L’espoir est permis.

Autres changements à noter, Robert Mohr est nommé manager de la formation et de la planification des effectifs. Sean Dougall (entraîneur des attitudes au contact) entraînera les avants et la défense de l’équipe espoirs (tout en conservant son rôle avec l’équipe professionnelle), en collaboration avec Baptiste Gatuingt, fraîchement nommé responsable sportif. Enfin, tout juste retraité, Brice Dulin entraînera bel et bien les trois-quarts de l’équipe Crabos (U18), aux côtés de Laurent Albinet, ancienne figure du club à la caravelle.

La saison à venir devrait faire office de transition avec un temps d’adaptation nécessaire à tous les niveaux, bien que les Jaune et Noir affichent toujours des standards élevés, pour tenter de regagner les sommets.


                     Mathieu Darras et Enzo Neveu

© Mathieu Darras - Fièvre SR