Le débrief de la rédaction

Exceptionnellement, pas de débrief en vidéo aujourd'hui. Mais les rédacteurs tenaient à écrire quelques lignes à propos du match face à Vannes samedi dernier.

Mathieu : Qu’elle est dure cette défaite... Vannes a produit un de ses meilleurs rugby, bravo à eux. Nos Rochelais ont été tout simplement absents. Si l'on juge les choix du staff, la tactique de jeu ou bien la composition, cela laisserait sous-entendre, un mépris de notre part envers les Bretons. Il faut être réaliste, les Vannetais devaient perdre contre notre effectif. Mais les Maritimes ont été faibles devant, inconstants en touche, lents, peu créatifs, et surtout ont manqué cruellement d’envie. Si notre classement est logique, il va s’en dire que cette défaite met définitivement en lumière le mal rochelais depuis octobre. Un jeu derrière qui n’arrive toujours pas à s’épanouir alors qu’il y avait du progrès, notre pack est beaucoup moins dominant, une conquête catastrophique, et un égo trop présent. On espère que la Champions Cup nous remettra les idées en place.

Paul : Une véritable purge ! Voilà ce à quoi nous avons assisté samedi au stade Marcel Deflandre. Tout d’abord, félicitations à Vannes pour sa victoire largement méritée. Concernant le Stade Rochelais, ça fait des semaines que l'on voit un jeu qui ne progresse pas, mais régresse. Il faut remonter à la victoire face au Lou pour retrouver un peu de rugby, et encore… Le match contre les Vannetais est l’exemple parfait pour imager les carences rochelaises. Un paquet d’avant défaillant, un jeu d’arrière quasiment inexistant. Vous mélangez le tout et ça vous fait une soupe fade jaune et noir. Heureusement que la Champions Cup reprend ses droits le week-end prochain. Ça va permettre aux joueurs de se focaliser sur une nouvelle compétition et de se remettre en question. Parce que les supporters maritimes, eux, se donneront toujours à fond derrière le club. Peut-on en dire autant des joueurs ?

Thomas : Première défaite du Stade Rochelais à domicile cette saison. Une défaite logique et inquiétante, face au RC Vannes qui lui est venu à Marcel Deflandre avec l’envie de jouer et de gagner, chapeau à eux. Car malgré le retour de certains cadres côté Rochelais (Atonio, Botia, Wardi…) le manque de leaders sur le terrain s’est clairement fait ressentir. Ainsi qu’un grand manque d’envie de la part de presque tous les joueurs. Seul Jegou a semblé être à la hauteur, sinon on notera une charnière en grande difficulté, le pack rochelais complètement dominé en seconde période et des changements qui n’ont rien apporté à l’image de Kaddouri et Scalvi rentrés à la 60e minute et remplacés 10 minutes plus tard. Une réaction de l’équipe est attendue ce week-end avec le retour de la coupe d’Europe, et le déplacement à Bath.

Hugo : Bravo à Vannes. Voilà ce par quoi il faut commencer, sans doute même le plus important. Les Bretons sont venus à La Rochelle avec l'envie de gagner et ont prouvé qu'une équipe qui se donne à fond vaincra toujours une opposition présente uniquement pour recevoir son salaire à la fin du mois.

Côté Rochelais, une remise en question doit être de mise. Est-il normal de voir une équipe aussi désintéressée, un staff aussi passif et des fondamentaux aussi faiblards ? Le manque de caractère des Jaune et Noir est un véritable supplice pour les supporters, qui en sont arrivés à soutenir des Vannetais plus méritants en fin de match.

Sur le terrain, certains joueurs n'ont plus leur place chez les double champions d'Europe, quand d'autres semblent être privés d'un temps de jeu qu'ils mériteraient. Comment expliquer qu'Hugo Reus, malgré son début de saison difficile, ne puisse pas faire éclore tout son potentiel entraperçu alors que Ihaia West est terriblement fade depuis son retour, ou bien la présence dans le groupe professionnel de Teddy Iribaren dont les performances sont d'une faiblesse rarement vue dans l'histoire récente du Stade Rochelais ?

Bref, en un mot comme en cent, le Stade Rochelais doit faire des choix forts, à tous les niveaux, s'il ne veut pas que son glorieux début de décennie ne soit qu'une anomalie n'ayant pas vocation à se reproduire.

Simon : Cette défaite à domicile contre Vannes est symbolique et peut-être un facteur déclencheur d’une vive réaction de la part du groupe, on l’espère. Jamais La Rochelle n’avait perdu contre un promu à domicile, encore moins de cette manière. Hormis deux essais sur ballons portés conclus par Quentin Lespiaucq, les Jaune et Noir ont été fantomatiques face à des Bretons venus le couteau entre les dents, avec une envie folle. Leurs vieux démons ont été vus par tout Deflandre, et c’est peut-être une bonne chose. Tout le monde a vu une équipe sans envie, hautaine, sans solution, complètement dépassée.

Tout le monde doit se remettre en question (les joueurs, mais aussi et surtout le staff). Les défaites contre Bayonne et Montpellier étaient des avertissements, cette nouvelle défaite tire la sonnette d’alarme. Les trois semaines qui arrivent peuvent déjà être décisives pour la suite de la saison des Maritimes. Une mauvaise entame européenne sonnerait sans doute le glas d’un potentiel sacre, cher à Ronan O’Gara. Mais le groupe a déjà prouvé sa force de caractère dans cette compétition qui lui est chère et on espère tous voir un autre visage vendredi soir contre Bath, leader de PremierShip.

Etienne : De la honte, de l’incompréhension, un sentiment d’être passé à côté de cette rencontre pourtant si belle à première vue, par manque d’envie, de fond de jeu. Encore plus que la déception d’avoir rompu la série de 16 matchs consécutifs à domicile que détenait le Stade Rochelais, c’est surtout le visage affiché sur le terrain qui inquiète.

La réception du RC Vannes était une belle fête, elle l’a été mais plutôt pour les visiteurs. Cette première défaite à domicile, qui plus est face à un promu, est alarmante mais déjà entr'aperçue du côté de Saint-Sébastien ou Montpellier. ROG devrait une nouvelle fois gronder cette semaine et on espère que la campagne européenne sera une bouffée d’oxygène pour l’équipe et un vrai départ pour un collectif qui s'essouffle depuis la saison dernière, malgré de bons résultats sur le papier, seulement sur le papier…

Enzo : Ce week-end, le Stade Rochelais a perdu son premier match de la saison à la maison. Au vu de l’équipe alignée, il est inadmissible que les Maritimes se soient inclinés de cette manière. Aucune envie, aucun jeu proposé… Les joueurs semblaient absents. Le manque de leaders est criant. Pourtant les joueurs d’expérience ne manquaient pas à l’appel (Atonio, Danty, Skelton, Wardi, Botia…).

Maintenant, place à la Champions Cup, compétition qui nous a souri dans le passé, et que notre manager irlandais affectionne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut « délaisser » le Top 14 car de nombreux supporters espèrent voir le bout de bois sur le Vieux-Port. Et ce n’est certainement pas avec ce niveau de jeu et cette envie que l’on y parviendra. Si l’on veut espérer obtenir un résultat lors du déplacement à Bath vendredi soir, il va falloir se bouger et retrouver de la motivation. J’ai confiance en l’équipe.


                            La rédaction de Fièvre SR

© Icon Sport