Le lien particulier entre le Stade Rochelais et le Racing 92

ACTUS

Ce samedi, le Stade Rochelais et le Racing 92 se rencontrent pour la 49ème fois de leur histoire. Une histoire marquée par des joueurs passés par les deux formations.

Depuis sa remontée dans l’élite il y a dix ans, le Stade Rochelais s’est construit année après année, avec des recrutements souvent cohérents. Le club de Vincent Merling a pris l’habitude de piocher dans l’effectif des Racingmen.

Un lien unilatéral

11 joueurs sont arrivés en terres maritimes depuis 2014 en provenance du Racing 92. C’est le cas du deuxième ligne surpuissant Jone Qovu (1,97 m, 139 kg) lors de la saison 2014-2015, qui est le premier d’une longue liste.

Les Maritimes ont également attiré les ailiers Arthur Retière (saison 2016-2017), auteur de l’essai victorieux lors de la première étoile européenne du Stade Rochelais ainsi que Marc Andreu (saison 2018-2019).

Deux ans plus tard, Brice Dulin (saison 2020-2021), Georges-Henri Colombe Reazel et Yoan Tanga ont rejoint le navire maritime. Les deux premiers sont devenus des éléments clés de l’effectif du Stade Rochelais. Le désormais centre Teddy Thomas (saison 2022-2023) et Teddy Iribaren la saison dernière n’échappent pas à la règle.

Lorsque le Racing a remporté son dernier Brennus en 2016, un visage bien connu était présent dans le staff des Ciel et Blanc : Ronan O’Gara. Depuis, il a fait basculer le Stade Rochelais dans une autre dimension. Le reste appartient à l’histoire… A noter qu’un autre irlandais du staff rochelais, Donnacha Ryan, a rejoint le club en provenance du Racing l’année suivante.

Quid des joueurs rochelais qui se sont dirigés vers le Racing 92 ? Il y en a seulement un qui s'est dirigé vers le club francilien. Il s'agit du demi d'ouverture Benjamin Dambielle qui après quatre saisons (2008-2012) au sein de l'effectif maritime est parti chez les Racingmen où il est resté six années (2012-2018).

Une histoire qui perdure

Les Rochelais ont frappé un grand coup à l’intersaison en recrutant le demi de mêlée international Nolann Le Garrec. Courtisé par les cadors du championnat, ce sont les Maritimes qui sont parvenus à s’attacher les services du natif de Vannes. Son contrat sera effectif à compter du 1er juillet 2025 et s’étendra jusqu’à la saison 2028-2029. Un choix qui devrait marquer un tournant dans la carrière du jeune demi de mêlée.

La saison prochaine, il aura la lourde tâche de prendre la succession du numéro 9, champion du monde avec les All Blacks, Tawera Kerr-Barlow. Mais nul doute que le jeune demi de mêlée de 22 ans possède déjà toutes les qualités pour continuer à performer au plus haut niveau avec les Rochelais et qu’il permettra d’agrandir un peu plus l’armoire à trophées du club à la caravelle.

Enzo Neveu


© Rugbyrama