Le point mercato

Assez discret jusqu’alors sur le marché des transferts, le Stade Rochelais s’est quelque peu activé ces dernières semaines. Avec notamment l’arrivée d’un arrière, le départ surprise d’Hugo Reus et trois nouvelles prolongations à signaler.


En plus des arrivées prévues de longue date de Nolann Le Garrec et Davit Niniashvili pour la saison 2025-2026, le Stade Rochelais a conclu un accord avec le jeune Ugo Pacome (19 ans) pour la saison prochaine. Comme révélé par Midi Olympique, le club maritime devra payer la clause libératoire de l’arrière de Colomiers, pour pouvoir l’accueillir à partir de cet été. L’arrivée d’un nouvel arrière au club laisse sous-entendre que l’avenir de Brice Dulin ne s’écrirait pas du côté de la ville portuaire. Perçu comme l’un des plus gros espoirs de la génération 2005, Ugo Pacome apportera toute sa fraîcheur et son talent à la ligne d’arrière rochelaise. À noter que le joueur actuellement en équipe de France U20 est capable buter face aux perches. Une arme de plus qui sera à coup sûr bénéfique pour le staff des Jaune et Noir. Pour le moment, le club à la caravelle compte trois recrues pour la saison prochaine mais continue d'être actif sur le marché des transferts. On pense notamment au poste de centre, sur lequel les Maritimes prospectent pour remplacer le départ de Teddy Thomas.

La surprise Reus

Vu comme une simple rumeur il y a quelques semaines, le transfert de Hugo Reus à Montpellier s’est officiellement confirmé la semaine dernière. Un vrai coup dur pour le Stade Rochelais qui perd un ouvreur pour la fin de la saison, et se retrouve donc avec deux ouvreurs dans l’effectif professionnel en la personne d’Antoine Hastoy et Ihaia West. Le départ du champion du monde U20 s’est précipité à cause de son manque de temps de jeu, comme précisé dans le communiqué du club : « Le Stade Rochelais officialise le départ de son ouvreur Hugo Reus, qui a fait le choix de rejoindre Montpellier après avoir exprimé le souhait d'obtenir davantage de temps de jeu ». Joueur pétri de talent, le départ de Hugo Reus laissera sans doute un goût d’inachevé au club maritime et aux supporters. Le jeune ouvreur montpelliérain a paraphé un contrat dans l’Hérault jusqu’à la fin de la saison 2026. Une nouvelle aventure qui lui permettra sans doute de relancer sa carrière prometteuse.

L’avenir sécurisé

En pourparlers depuis quelques semaines, la prolongation de Matthias Haddad (23 ans) s’est officialisée jeudi dernier. Son nouveau contrat s’étend donc jusqu’en 2028. En plus de cette prolongation, deux autres joueurs ont décidé de lier plus longuement leur destin à celui des Jaune et Noir. Il s’agit premièrement de l’international français Oscar Jegou (21 ans) qui prolonge également jusqu’en 2028, et dans un deuxième temps du jeune pilier gauche rochelais Alexandre Kaddouri (21 ans), qui lui prolonge seulement son contrat espoir. Le Stade Rochelais assure son avenir à des postes clés en prolongeant notamment deux troisièmes lignes. Ces prolongations s’inscrivent dans une certaine forme de continuité affichée par le club ces dernières années, avec on le rappelle, plus d’une dizaine de prolongations la saison dernière.



                                                                                                               
Thomas Fouquet

© Icon Sport