Les compos de La Rochelle - Bordeaux !


Un parfum de derby entre néo-aquitains. Pour clore cette septième journée de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles vient défier le Stade Rochelais sur ses terres pour tenter de décrocher sa cinquième victoire consécutive de la saison. En face, c’est une bête blessée qui va vouloir se rassurer à domicile après sa lourde défaite à Saint-Sébastien contre Bayonne (37-7).
La composition des deux équipes :
Stade Rochelais :
1. Wardi 2. Latu 3. Atonio 4. Lavault 5. Skelton 6. Boudehent 7. Cancoriet 8. Alldritt (cap.) 9. Kerr-Barlow 10. Hastoy 11. Leyds 12. Danty 13. Thomas 14. Nowell 15. Dulin
Remplaçants : 16. Lespiaucq 17. Paiva 18. Douglas 19. Dillane 20. Berjon 21. West 22. Favre 23. Colombe
Union-Bordeaux-Bègles :
1. Boniface 2. Sa 3. Sadie 4. Petti 5. Gray 6. Diaby 7. Vergnes Taillefer 8. Gazzotti 9. Lesgourgues 10. Garcia 11. Retière 12. Moefana 13. Uberti 14. Penaud 15. Bielle-Biarrey
Remplaçants : 16. Lamothe 17. Poirot 18. Cazeaux 19. Tatafu 20. Matiu 21. Samu 22. Buros 23. Falatea
Le décryptage
Hormis la première ligne rochelaise et l'ailier anglais Jack Nowell, ce sont les mêmes acteurs qui rentreront sur la pelouse de Marcel-Deflandre ce dimanche soir. L’objectif est clair : le match de la semaine dernière a été une faillite collective, Ronan O’Gara donne une deuxième chance à tous ses cadres de relever la caravelle rochelaise et montrer la vraie valeur du club maritime, qui plus est à domicile. Le retour d’Atonio peut faire du bien et ajouter un peu plus d’expérience à un pack qui n’en manque pourtant pas vraiment. Avec la blessure de Seuteni et le retour de Nowell, le technicien irlandais décide de relancer Thomas au centre et faire rentrer Favre en seconde période.
De l’autre côté de l’estuaire, c’est un UBB amputé de sa charnière habituelle Lucu-Jalibert et du jeune centre Depoortere, mais avec une volonté sans faille, qui se présente en Charente-Maritime pour glaner les quatre points de la victoire et surfer sur une cinquième victoire consécutive en prenant le large en tête du classement. Yannick Bru n’a pas l’intention de faire l’impasse sur ce gros déplacement en alignant l’international écossais Jonny Gray ou encore un banc massif à l’image de Poirot, Lamothe et Falatea. Autre objectif en perspective : enchaîner avec un deuxième succès de prestige chez un autre cador du championnat.
Le match dans le match
Cette semaine, notre match dans le match concerne les deux centres internationaux : Moefana-Danty. Pourquoi cela ? Parce que Moefana est en train de prendre une place prépondérante dans l’effectif bordelais avec son compère Depoortere, récemment blessé. C’est bien simple, depuis la saison 2021-2022, il a été sur une feuille de match nationale, européenne ou internationale à 89 reprises et titulaire 74 fois, soit 83 % de titularisation. Un chiffre colossal qui montre sa progression expresse. En Top 14, toujours sur le même référentiel initial de saison, il a été présent sur le terrain lors de 54 matchs pour 50 titularisations.
Danty, de son côté, peine à retrouver un niveau convenable et c’est sa densité physique qui penche en sa faveur. Pourtant, il tend à ne plus devenir indiscutable à l’échelle nationale et doit prouver qu’il est toujours performant en club pour garder sa place, même s’il a toujours eu la confiance de Fabien Galthié, en attestent ses titularisations lors de la dernière Coupe du monde et du Tournoi des 6 nations. Il cumule 82 % de titularisations toutes compétitions confondues mais on peut néanmoins noter qu’il a été remplaçant lors de toute la phase finale de Top 14 en 2023, année du titre toulousain…
Ce match est donc un choc de générations entre un joueur expérimenté de 32 ans qui commence à s'essouffler et, à l'inverse, un jeune joueur de 24 ans en pleine possession de ses moyens et en passe de devenir le futur patron de la ligne de centre bordelaise et française.
Avec tous ces éléments, c’est donc à une magnifique opposition que l’on s’attend et une ribambelle d’internationaux aux quatre coins du terrain. Alors qui sera le grand vainqueur de troisième choc de la saison entre prétendants au Brennus ? Réponse dimanche soir à 21h05 au Stade Marcel-Deflandre, en direct sur Canal+ !
Etienne Barthod