Les compos de La Rochelle - Clermont !


Ce samedi, le Stade Rochelais reçoit l’ASM Clermont Auvergne pour le compte de la 12ème journée de Top 14. Un choc de haut niveau pour nos Maritimes, qui ne doivent pas perdre après la cuisante défaite face au promu vannetais à Deflandre, après la parenthèse enchantée européenne.
Les compositions d’équipes
Stade Rochelais
1. Penverne ; 2. Lespiaucq ; 3. Atonio ; 4. Dillane ; 5. Skelton ; 6. Cancoriet ; 7. Botia ; 8. Alldritt (cap.) ; 9. Berjon ; 10. West ; 11. Favre ; 12. Seuteni ; 13. Thomas ; 14. Leyds ; 15. Dulin
Remplaçants : 16. Latu ; 17. Wardi ; 18. Douglas ; 19. Haddad ; 20. Jegou ; 21. Bosmorin ; 22. Hastoy ; 23. Sclavi
ASM Clermont Auvergne
1. Lotrian ; 2. Fourcade ; 3. Ojovan ; 4. Simmons ; 5. Ceyte ; 6. Fisher ; 7. Kremer ; 8. Yato ; 9. Jauneau (cap.) ; 10. Urdapilleta ; 11. Raka ; 12. Simone ; 13. Belaubre ; 14. Tauzin ; 15. Newsome
Remplaçants : 16. Massa ; 17. Akhaladze ; 18. Lanen ; 19. Tixeront ; 20. Bezy ; 21. Giral ; 22. Fouyssac ; 23. Montagne
Le décryptage
Le staff rochelais a décidé de faire souffler certains cadres, comme Georges-Henri Colombe, Tawera Kerr-Barlow ou encore Jack Nowell. Les avants changent après la victoire bonifiée contre Bristol. La première ligne sera composée de Louis Penverne, Quentin Lespiaucq et Uini Atonio. La deuxième ligne avec le retour de Ultan Dillane et Will Skelton, qui enchaîne. En troisième ligne, deux changements à noter, avec le retour de l’ancien Clermontois Judicaël Cancoriet, ainsi que la titularisation de Levani Botia, de retour dans le XV titulaire. Ils épauleront le capitaine Grégory Alldritt.
Sur le banc, les avants pourront compter sur les titulaires des précédents matchs : Tolu Latu, Reda Wardi, Kane Douglas, Oscar Jegou, Matthias Haddad et Joel Sclavi.
Derrière, en l’absence de Tawera Kerr-Barlow et Jack Nowell, Thomas Berjon sera titulaire à la mêlée, Dillyn Leyds retrouve son numéro 14 et Brice Dulin est de retour à l’arrière, après avoir manqué la rencontre contre Bristol. Pour le reste, c’est de la continuité, avec Ihaia West à l’ouverture, Jules Favre sur l’autre aile. A noter la titularisation au centre de Teddy Thomas. Sur le banc, ils seront suppléés par Hoani Bosmorin et Antoine Hastoy, qui effectue son retour.
Juste avant Noël, les Montferrandais voudront jouer les Père Fouettard. Même s’ils s’attendent à un gros combat devant, les Clermontois vont venir défendre leur troisième place au classement face à un concurrent direct.
Pour ce faire, le manager Christophe Urios et son staff ont décidé de faire quelques ajustements par rapport à l’équipe qui est allée défier le Leinster la semaine passée. Devant, la première ligne sera composée de Lotrian, Fourcade et Ojovan. La deuxième ligne Simmons et Ceyte. Une belle troisième ligne qui fera face à son homologue rochelaise avec le retour de l’international argentin Kremer qui sera associé à Fischer et Peceli Yato.
Il y aura du beau monde derrière, dans le sillage de la charnière Baptiste Jauneau – Benjamin Urdapilleta. Aux ailes, nous retrouverons les surpuissants Raka et Lucas Tauzin. La paire de centre sera composée de Simone et Belaubre. L’arrière Jaunard sera Newsome.
Sur le banc, il y aura cinq avants pour trois arrières. Du côté des « gros », on retrouve notamment Barnabé Massa et Killian Tixeront, avec également Akhaladze, Lanen et Montagne. Les arrières pourront compter sur Sébastien Bezy, Théo Giral et Pierre Fouyssac.
Le match dans le match
Pour ce match dans le match, on va se pencher sur un duel de numéros 10 (très) expérimentés : Ihaia West et Benjamin Urdapilleta.
D’un côté, le maori rochelais espère continuer sur sa bonne dynamique européenne. Il a été très efficace face aux perches contre Bristol (5/5) et a su faire parler son excellente vision de jeu, avec notamment une merveilleuse passe au pied pour l’essai de Jack Nowell. Il s’agit de sa cinquième titularisation consécutive cette saison au poste de demi d’ouverture, où il semble tirer son épingle du jeu dans la hiérarchie.
De l’autre côté, l’argentin Benjamin Urdapilleta. Homme de confiance de Christophe Urios, qui l’a suivi quasiment partout où il est allé, c’est aussi un très bon artilleur auteur de 76 points cette saison. Il reste sur un 6/6 face à Castres en championnat et un 4/4 face à Trévise en Champions Cup. Mais, attention à lui, car cela peut-être un poison et il n’hésitera pas à provoquer ses adversaires, comme en témoigne ses deux cartons jaunes pris cette saison.
Un beau duel en perspective pour cette affiche de la 12ème journée de Top 14, dans la lutte pour le Top 6. Coup d’envoi ce samedi 21 décembre à 14h30 au stade Marcel-Deflandre. L’arbitre de ce match sera monsieur Brousset. La rencontre sera diffusée sur Canal+ Sport.
Simon Bourdolle