Les compositions de Bayonne - La Rochelle !
ACTUS


Ce samedi, le Stade Rochelais se déplace à Saint-Sébastien pour affronter l'Aviron Bayonnais dans le cadre de la sixième journée du Top 14. Entre deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées, le match s'annonce d’ores et déjà décisif !
Les compositions d'équipes
Aviron Bayonnais :
1. Cormenier, 2. Bosch, 3. Tatafu – 4. Iturria (cap), 5. Paulos – 6. Habel-Küffner, 7.Capilla, 8.Cassiem – 9.Machenaud, 10. Segonds – 11. Carreras, 12. Tuilagi, 13. Maqala, 14. Callandret – 15. Tiberghien
Remplaçants : 16. Giudicelli, 17. Bordelai, 18. Moon, 19. Chouzenoux, 20. Germain, 21. Lopez, 22. Martocq, 23. Tagi
Stade Rochelais :
1. Wardi, 2. Latu, 3. Kuntelia – 4. Lavault, 5. Douglas – 6. Cancoriet, 7. Dillane, 8. Alldritt (cap) – 9. Kerr-Barlow, 10. Hastoy – 11. Leyds, 12. Danty, 13. West, 14. Favre – 15. Dulin
Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Penverne, 18. Skelton, 19. Boudehent, 20. Richer, 21. Berjon, 22. Seru, 23. Colombe
Le décryptage
Après l’audacieuse tactique d’un banc très compact mise en place par Ronan O’Gara face à Lyon, l'entraîneur irlandais enchaîne avec une composition plus classique, néanmoins marquée par la présence de gros morceaux sur le banc, tels que Will Skelton ou Paul Boudehent.
Devant, les deux piliers enchaînent, même si on note l’absence de Uini Atonio, remplacé par Georges-Henri Colombe, alors que Tolu Latu prend la place d’un surprenant Nikolozi Sutidze, qui n’est pas reconduit, Ronan O’Gara ayant préféré Quentin Lespiaucq. La deuxième ligne est légèrement changée vis-à-vis de la rencontre précédente, avec Thomas Lavault et Kane Douglas titulaires. Après avoir été ménagé face au LOU, le capitaine Gregory Alldritt retrouve les terrains et remplace numériquement Matthias Haddad, et sera épaulé par Ultan Dillane et Judicaël Cancoriet. À ce poste, le jeune Édouard Richer maintient sa présence sur le banc, après une bonne rentrée la semaine dernière, marquée par l’essai du bonus offensif, avec Paul Boudehent.
C’est derrière que les plus gros changements ont lieu. Tawera Kerr-Barlow reste néanmoins titulaire mais aura cette fois-ci Antoine Hastoy en partenaire de charnière. Hugo Reus se retrouve en tribunes puisque Ihaia West lui a été préféré, bien que le Néo-Zélandais démarre le match en tant que centre. La blessure de UJ Seuteni, absent pour deux semaines, impose donc West en tant que deuxième centre aux côtés de Jonathan Danty. Sur les ailes, Dillyn Leyds retrouve sa place d’ailier gauche alors que Thomas Berjon devrait enchaîner une seconde titularisation de suite au poste d’ailier, sur la droite cette fois-ci, suite à sa bonne performance face à Lyon à gauche. La grosse surprise de la composition s’avère être les probables débuts du jeune ailier fidjien Tomasi Seru. L’inusable Brice Dulin conserve sa place à l’arrière.
En face, l’Aviron Bayonnais envoie une équipe séduisante avec une charnière Machenaud - Segonds, en l’absence de Guillaume Rouet, et les très attendus débuts de Manu Tuilagi au centre. L'international anglais est associé à Sireli Maqala. L’international argentin Mateo Carreras jouera son premier match de la saison avec Bayonne sur l’aile, après avoir manqué le début de saison car sélectionné avec les Pumas lors du Rugby Championship. On verra les débuts à domicile en Top 14 du jeune troisième ligne Esteban Capilla, associé à Uzair Cassiem et Giovanni Habel-Küffner.
Le match dans le match
Dans une rencontre où les différentes oppositions au même poste sont légions, c’est sur celle entre deux jeunes piliers droits que nous nous arrêtons. Tevita Tatafu et Aleksandre Kuntelia, c’est un choc entre deux espoirs de la même génération. Si le rochelais a fêté ses 22 ans au mois de juin, le bayonnais les célébrera le lendemain de la rencontre de ce week-end.
Pour le Tongien, ce match est une suite logique à sa progression. Devenu titulaire avec l’Aviron la saison dernière, le natif de Nuku’alofa est un pilier moderne, puissant évidemment mais également explosif, quasiment impossible à bouger dans les rucks et d’une grande intensité. En un mot comme en cent, c’est un futur grand. Maintenant sélectionnable avec le XV de France, son nom revient énormément pour la prochaine tournée de l’Équipe de France et son avenir à moyen-terme semble se dessiner du côté de l’UBB, malgré un imbroglio concernant son transfert en Gironde.
En ce qui concerne le Rochelais, la très rude concurrence à son poste lui a imposé un temps de jeu bien plus faible que celui de Tatafu. Néanmoins, après des performances en dents de scie la saison précédente, son début de saison réussi lui a permis de s’imposer dans la rotation rochelaise entre les internationaux Colombe et Atonio. Prolongé jusqu’en 2026 il y a un an de cela, le probable départ vers Toulouse de l’ancien Racingmen et l’âge de la légende rochelaise font de l’international géorgien (six capes) le futur droitier du Stade Rochelais.
Lequel des deux piliers droits imposera sa loi en mêlée et permettra à son équipe de s’imposer dans le superbe cadre d’Anoeta ? Nous le saurons samedi à 16 h 30, sur Canal +. Le match sera arbitré par Monsieur Luc Ramos.
Hugo Betoule