Les compositions de LOU - Stade Rochelais

Ce samedi à 16h30, le Stade Rochelais se déplace sur le terrain du LOU pour le compte de la 16ème journée de Top 14. Deux équipes qui luttent pour le Top 6 mais qui retrouvent des sensations et des certitudes, match après match.

Les compositions d’équipes

Lyon Universitaire Rugby :

1) Kaabèche ; 2) Chat ; 3) Gomes Sa ; 4) Guillard ; 5) Roussel ; 6) Cretin ; 7) William ; 8) Botha ; 9) Couilloud (cap.) ; 10) Berdeu ; 11) Parisien ; 12) Millet ; 13) Maraku ; 14) Rattez – 15) Tchaptchet

16) Marchand ; 17) De Benedittis ; 18) Lambey ; 19) Gouzou ; 20) Page-Relo ; 21) Méliande ; 22) Radradra ; 23) Simutoga


Stade Rochelais


1) Wardi ; 2) Latu ; 3) Sclavi ; 4) Lavault ; 5) Huchet ; 6) Leupolu ; 7) Andjisseramatchi ; 8) Haddad ; 9) Berjon ; 10) Hastoy ; 11) Bosmorin ; 12) Daunivucu ; 13) Seuteni ; 14) Nowell ; 15) Leyds (cap.)

16) Lespiaucq ; 17) Kaddouri ; 18) Kante Samba ; 19) Douglas ; 20) Brunet ; 21) Thomas ; 22) Dulin ; 23) Kuntelia


Le décryptage

Avec les très nombreux absents côté rochelais, entre les sélections et les blessures, le staff a décidé d’aligner une équipe assez similaire à celle qui avait fait bonne figure à Toulon, malgré la large défaite (45-26). Par conséquent, de nombreux jeunes seront mis à contribution. Nous aurons le droit à une troisième ligne inédite et assez inexpérimentée composée Tyreese Leupolu, Lucas Andjisseramatchi et Matthias Haddad. Devant eux, le jeune deuxième ligne Simon Huchet connaîtra sa deuxième titularisation consécutive, et sera épaulé par Thomas Lavault, en guise de « Papa » du huit de devant. À noter les retours de Reda Wardi (de retour aussi en équipe de France, puisqu’il a été appelé pour préparer le match contre l’Italie), ainsi que de Tolu Latu.


Derrière, c’est un peu plus expérimenté. Dillyn Leyds sera de nouveau capitaine, à l’arrière. Simili Daunivucu formera avec UJ Seuteni la paire de centres. Thomas Berjon fait son grand retour et remplace Tawera Kerr-Barlow en numéro 9, ce dernier profitant de son petit dernier venu au monde cette semaine. Sinon pas de changement, on retrouvera Antoine Hastoy, ainsi que Jack Nowell, UJ Seuteni et Hoani Bosmorin, qui enchaînent.


En face, côté lyonnais, hormis l’absence de Davit Niniashvili qui jouera avec sa sélection de la Géorgie ce samedi, il n’y a pas d’absent. Ce sera l’équipe type pour le staff de Karim Ghezal, avec les présences notables de Hamza Kaabeche, Camille Chat, Cedate Gomes Sa, Mickaël Guillard et Dylan Cretin devant. Du côté des arrières, la redoutable charnière composée de Baptiste Couilloud et Leo Berdeu guidera la ligne de trois quarts.


Le match dans le match

Pour ce match dans le match, on va se pencher sur le duel des deux ouvreurs : Leo Berdeu, côté rhodanien, et Antoine Hastoy, côté rochelais.

Ce sont deux hommes en forme, puisque du côté de l’ouvreur lyonnais ne rate pas un match de Top 14 depuis le début de la saison et il s’est montré décisif lors des dernières rencontres du LOU, notamment en inscrivant la pénalité de la gagne lors de la victoire retentissante des Lyonnais chez le leader bordelais, lors de la dernière journée. Antoine Hastoy, de son côté, est apparu en forme et très affûté lors de la défaite à Toulon, où il a su guider sa ligne de trois quarts à merveille. Il a inscrit 16 points et délivré deux passes décisives pour Hoani Bosmorin et Dillyn Leyds ! La rencontre sera arbitrée par Luc Ramos. Coup d’envoi, 16 h 30 sur les antennes de Canal + (Canal + Live 3) !


                                      Simon Bourdolle

© Icon Sport