Les Géorgiens et le Stade Rochelais


Lyon - La Rochelle est un duel au bon parfum géorgien de Khachapuri. L’occasion de revenir sur les joueurs caucasiens étant passés par le Stade Rochelais ou qui évoluent encore sous les couleurs maritimes.
Non-content d'avoir l'effectif le plus géorgien de Top 14, le LOU laisse partir en fin de saison l'un de ses Lelos vers la Charente-Maritime, en la personne de Davit Niniashvili. Une perte considérable pour les Rhodaniens et une bonne pioche pour les Maritimes.
Pour rappel, lors de la Coupe du Monde 2023, le camp de base de la sélection géorgienne était situé sur l'Île de Ré, leurs entraînements ayant eu lieu à l'Apivia Parc, dans le centre de performance des Jaune et Noir. Une certaine proximité donc entre la Géorgie et le Stade Rochelais.
Lekso Kaulashvili
Le pilier natif de Tbilissi, capable de jouer des deux côtés de la mêlée, s’est fait une jolie place dans la rotation d’un Stade Rochelais encore en Pro D2 en 2013, derrière Uini Atonio. Solide remplaçant d’un pilier qui commençait alors à devenir international, Patrice Collazo le fait également jouer à gauche et même deuxième ligne. Cette situation restera la norme durant tout son parcours, étant généralement titulaire lors des absences des cadres. Il quitte finalement La Rochelle en 2018, terminant son passage rochelais sur un essai à la dernière minute face au Stade Français. Suivront six saisons à l’UBB, durant lesquelles il joue à quatre reprises avec la Géorgie, avant de rejoindre la Section paloise l’été dernier.
Guram Papidze
Arrivé de Nevers en 2021, le pilier droit né à Tbilissi n'aura finalement passé qu'une seule saison sur les bords de l'océan Atlantique. Trois titularisations pour 18 matchs joués sous le maillot jaune et noir seulement. Attiré à La Rochelle par le trio Gibbes - Patat - Zirakashvili, ils sont déjà tous partis à son arrivée et Guram est moins à l'aise avec le nouveau management, il fait alors le choix audacieux de quitter les Champions d'Europe en titre pour la Section paloise, afin d'avoir plus de temps de jeu et où il joue encore aujourd'hui.
Aleksandre Kuntelia
Le jeune pilier droit du Stade rochelais a déjà 36 matchs derrière lui en trois saisons, dont 11 en tant que titulaire. Après quelques matchs de Didi 10 avec les Lelo Saracens de Tbilissi, il fait ses débuts en Top 14 contre la Section paloise en fin d'année 2022. Si ses performances ont été encourageantes, c'est le début de la saison 2024-2025 qui l'a mis sur la carte. Enchaînant régulièrement de bonnes performances, le départ de Georges-Henri Colombe à Toulouse en fait un candidat sérieux pour prendre la relève à droite de l'inoxydable Uini Atonio. Après avoir été prolongé il y a deux ans jusqu'en 2026, il sera intéressant de voir si l'ascension de « Sandro » continuera et s'il pourra s'imposer comme l'indiscutable titulaire à droite de la mêlée rochelaise.
Nikolozi Sutidze
« Nika » Sutidze, comme il est surnommé, a véritablement un coup à jouer dans l'effectif rochelais. Si ses débuts datent de ce début de saison, avec un très bon match de sa part face au LOU, les difficultés au poste de talonneur, à la suite de la grave blessure de Pierre Bourgarit, ont permis à l'international U20 des Lelos de mettre le pied dans la porte, alors que ses concurrents Tolu Latu et Quentin Lespiaucq peinent à s'imposer. Toujours le numéro 3 à son poste, le troisième ligne de formation pourrait être l'une des belles surprises dans les saisons à venir.
Hugo Betoule