Les joueurs passés par La Rochelle et Bayonne


Actuellement quatrième de Top 14, l’Aviron Bayonnais s’appuie sur un recrutement intelligent depuis plusieurs saisons. Des joueurs d’expérience, mêlés à des pépites qui portent aujourd’hui les Basques dans le Top 6. Parmi ces joueurs, d’anciens Rochelais ont su apporter leur pierre à l’édifice…
À l’instar de Rémi Bourdeau et Facundo Bosch, au cours des cinq dernières années, ce sont six joueurs qui ont fait la navette La Rochelle – Bayonne. Souvent trentenaires, ces joueurs ont apporté l’expérience rochelaise dans leurs bagages pour faire grandir le club du Pays Basque.
Luc Mousset (pilier gauche)
Formé au Stade Rochelais, il connaîtra toutes les catégories de jeunes (Crabos, Reichel, Espoirs). Il signe son premier contrat professionnel avec le club maritime en 2016, à l’âge de 22 ans. Entre 2016 et 2019, il joue 11 matchs et est titulaire à quatre reprises. En manque de temps de jeu, il sera prêté à Bayonne en 2019, qui rachètera son contrat. Entre 2019 et 2022, il dispute 83 matchs, dont la majeure partie en Pro D2.
Maxime Lafage (demi d’ouverture)
Avant de devenir l’ouvreur du RC Vannes, Maxime Lafage aura marqué de son empreinte l’ascension de l’Aviron Bayonnais, particulièrement lors de la remontée du club dans l’élite en 2022, où il sera champion de France de Pro D2. Avant son arrivée sur la côte basque en décembre 2019, l’ouvreur originaire de Toulouse n’aura évolué qu’une saison sous les couleurs rochelaises.
Trop irrégulier dans ses performances, il sera finalement transféré en cours de saison, en décembre 2019, en direction de Bayonne, pour le plus grand plaisir des supporters de l’Aviron.
Malietoa Hingano (centre)
Il ne restera que deux saisons à La Rochelle, mais il aura marqué le club. Beaucoup parle encore de sa saison 2014 – 2015, où il aura été un des acteurs majeurs du maintien en Top 14, avec notamment son essai sur la sirène contre Toulon, en mai 2015, dans un Deflandre en fusion. Auteur de 30 points en 31 matchs sous les couleurs jaune et noir, il rejoint les Bleu et Blanc en 2019, pour deux saisons.
Alofa Alofa (ailier, centre, arrière)
Lui aussi aura marqué le club maritime durant son court passage, notamment lors de sa première saison en 2014 – 2015. Arrivé en provenance des Waratahs (Australie), Alofa Alofa confirme son potentiel dès ses premières apparitions avec les Maritimes. Auteur de six essais pour sa première saison, il dispute les test matchs avec les Tonga à l’été 2015.
Malheureusement, une grave blessure au genou va entacher son ascension et le club à la caravelle ne le prolongera pas en fin de saison 2016. Après un passage bénéfique aux Harlequins (Angleterre) entre 2016 et 2019, où il disputera 68 matchs, il portera la tunique bayonnaise durant la saison 2019 – 2020. Il apportera son expérience dans la ligne de trois-quarts, où il disputera 22 matchs pour 3 essais.
Facundo Bosch (talonneur)
Un des meilleurs talonneurs que La Rochelle ait pu avoir. Ni plus, ni moins. Arrivé en provenance d’Agen, il ne jouera pas moins de 16 matchs sous le maillot rochelais, pour sa première saison, dont sept en tant que titulaire. Il prendra une grande importance au sein de l’effectif rochelais lors de la saison 2020 – 2021, où il apportera toute son expérience et sa grinta à l’équipe, que ce soit en tant que titulaire ou en tant que remplaçant de luxe.
Il fait partie des 23 joueurs présents lors du premier sacre européen du Stade Rochelais à Marseille en 2022. Depuis, il évolue sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais, où il a déjà disputé 65 matchs, dont 50 en tant que titulaire. Il a d’ailleurs récemment prolongé son bail jusqu’en 2027.
Rémi Bourdeau (troisième ligne)
Arrivé en provenance de Béziers, la première saison rochelaise de Rémi Bourdeau est brutalement interrompue par une terrible blessure au genou, qui va l’éloigner des terrains pendant 15 mois ! Il travaillera dans l’ombre, sans relâche, pour retrouver son niveau. Le travail paie. Il sera une des valeurs sûres de la troisième ligne rochelaise durant les saisons 2021 – 2022 et 2022 – 2023, avec en point d’orgue, les deux titres européens consécutifs. Auteur de 78 matchs sous les couleurs jaune et noir, dont 52 en tant que titulaire, il sera même promu capitaine sur certains matchs. Bayonnais depuis 2023, il a disputé 34 matchs pour le moment.
Dans l’histoire récente de l’Aviron Bayonnais, il n’y a pas eu que des anciens joueurs rochelais. Il y a eu également des anciens entraîneurs, et pas des moindres. Le premier étant Jean-Pierre Elissalde, qui entraînera les avants pendant un mois durant la saison 2011 – 2012, avant de démissionner, dans un contexte hostile et particulièrement néfaste pour le club. Le deuxième est l’actuel manager de l’équipe : Grégory Patat. L’ancien entraîneur des avants rochelais de 2018 à 2021, n’est pas étranger au succès grandissant de l’Aviron Bayonnais…
Simon Bourdolle