L'histoire des 100 guichets fermés


Samedi soir, les Jaune et Noir reçoivent leur bête noire du Stade Toulousain, pour un match historique pour le club à la caravelle. Un match important pour l’antre de Marcel-Deflandre qui va fêter son 100ème match à guichets fermés d'affilée, en Top 14. Retour sur l’une des plus belles prouesses du rugby français.
La date de 2 janvier 2016, symbolise le premier guichet fermé d’une longue série. Marcel-Deflandre, ou de son nom d'origine le stade municipal de Port-Neuf, recevait le Castres Olympique dans un match étriqué. Une rencontre qui s’est conclue sous le score serré de 25 à 21, avec la grosse prestation au pied de l'ancien Rochelais Zack Holmes. Des noms bien connus du public étaient présents sur la pelouse : Kini Murimurivalu, Gabriel Lacroix, Pierre Aguillon, Kevin Gourdon, Jason Eaton, Romain Sazy, Uini Atonio… Ce dernier peut se targuer d’être le Rochelais à avoir le plus foulé la pelouse dans cette série, avec 71 matchs, peut-être même 72 avec la composition qui sera dévoilée la veille du match.
L’évolution de Marcel-Deflandre
2016 est une année importante puisque les Jaune et Noir valident leur présence en Top 14, et nourrissent de grandes ambitions. En témoigne une saison 2016-2017 qui se termine sur une magnifique première place en Top 14 (sans titre) et une série de dix victoires consécutives. L’arrivée de joueurs de talent tels que Dany Priso, Alexi Balès, Arthur Retière, Brock James, Paul Jordaan, Vincent Rattez et surtout Victor Vito, double champion du monde avec la Nouvelle-Zélande, contribuent à l’essor du Stade rochelais. Une montée en puissance qui continue avec deux titres européens, en 2022 et 2023 face au Leinster. Cela va amener le stade à grandir lui aussi. L’enceinte accueillait à partir de septembre 2017, 16 000 spectateurs grâce à l'agrandissement de la tribune Apivia (devenue Caravelle), où se trouvent notamment les Bagnards. En octobre 2023, un gros travail est effectué sur la tribune Charente-Maritime, pour permettre au stade d’accueillir 16 700 spectateurs. À l'issue de la saison 2024-2025, Marcel-Deflandre continuera à prendre de l’ampleur, avec la fermeture de deux quarts de virage. La capacité du stade sera alors d’environ 18 000 spectateurs (1200 places supplémentaires).
Quid des statistiques ?
Deflandre a pour réputation d'être une “forteresse imprenable" car les rencontres sont toujours difficiles à jouer pour les équipes adverses. Du 13 avril 2019 face à Pau jusqu’au 20 février 2021 face au Stade Français, La Rochelle a enchaîné 21 matchs sans une seule défaite dans son antre. Elle perdra son invincibilité face à Toulouse le 20 février 2021. À noter que sur 99 matchs, les Maritimes l’ont emportés 84 fois (85% de victoires), ont fait 3 matchs nuls (3%) et ont échoué 12 fois (12%). Parmi les nombreuses victoires, celle qui a été la plus large était en 2019 face à l’Union Bordeaux-Bègles, sur un score fleuve de 81 à 12. Ce jour-là, Vincent Rattez avait inscrit un triplé, suivi d'un doublé de Kini Murimurivalu, Wiaan Liebenberg et de Jérémy Sinzelle.
La fièvre Stade Rochelais
Au fur et à mesure des saisons, les joueurs ont tout donné dans leur forteresse pour récompenser le public rochelais, qui dans l’histoire du rugby français a toujours été l’un des plus fervents. Le public jaune et noir est connu pour donner de la voix, son respect des buteurs, et son amour qu’il voue au club depuis des décennies. 14 800, c'est le nombre d'abonnés à Deflandre. Un nombre représentatif de la ferveur qu'ont su créer les joueurs auprès de ces passionnés, surtout quand seulement 38 abonnés n'ont pas renouvelé leur abonnement cette saison. Et le plus impressionnant, c'est que les supporters rochelais viennent parfois de loin et font des heures de trajet pour voir les Jaune et Noir. Tous ne sont pas abonnés et luttent pour tenter de décrocher une place. C'est tout un département qui vibre aux couleurs du Stade Rochelais.
Un public plus que dévoué qui mériterait une victoire ce samedi 04 janvier face au Stade Toulousain pour le 100ème match à guichets fermés, avec comme annoncé, de grandes festivités organisées pour marquer encore un peu plus les esprits.
Mathieu Darras