Lyon - La Rochelle : le LOU avait les crocs


Après une défaite encourageante à Mayol, les Jaune et Noir ont pris une sacrée claque au Matmut Stadium (53-17). Les Lyonnais se sont baladés contre une équipe rochelaise remaniée, très faible physiquement et sans solution.
S’il y a un bien une affiche du multiplex à ne pas retenir, c’est bel et bien celle-ci. Encore une fois, le Six Nations a frappé à la porte du club à la caravelle, en plus des multiples blessures, maladies… Ronan O’Gara et son staff ont dû encore une fois s’adapter pour aligner 23 joueurs sur la feuille de match, à l’image de Nika Sutidze et Thomas Lavault qui ont couvert la troisième ligne.
Le mélange de joueurs explose face au pack lyonnais dès les premières minutes du match, permettant au capitaine Baptiste Couilloud d’inscrire le premier essai de la rencontre (7’). Les Rochelais essayent néanmoins de lancer leur match mais les fautes de main et les pénalités loupées par Antoine Hastoy empêchent le club à la caravelle d’y croire. Dans le même temps, les Lyonnais continuent d’asseoir leur domination. Le paquet jaune et noir principalement constitué d’espoirs, subit continuellement les assauts puissants des Rhodaniens, bien plus expérimentés. Ce qui va mener à la conclusion par Théo Williams (17') et surtout à l’essai gaguesque de Josiah Maraku (24’) suite à une interception sur Simeli Daunivucu dans son en-but. La première mi-temps s’achève sur le score lourd de 22 - 3.
On ne prend pas les mêmes et on recommence
Durant les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, cinq changements sont effectués par les visiteurs. Malheureusement cela ne change pas le sort du match, alors qu’on connaît la capacité de l’équipe à être très bonne sur une mi-temps. Essai en pick and go d’Arno Botha (44’), essai d'Alfred Parisien sur combinaison (48’), et des essais sur ballons portés (Marchand, 52’ - Lambey, 73’ et Marchand, 80’). Nos jeunes pousses souffrent et n’arrivent pas à résister à la puissance des Gones, à l’image de la première mi-temps. Mais comme on dit "rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée". Les hommes de Ronan O’Gara bien plus présents dans le camp rouge et noir, attaque et pénalise davantage les locaux, ce qui leur permet de redresser un petit peu la tête et de marquer deux essais sur mauls (Sutidze, 70’ et Lespiaucq, 76’), en supériorité numérique. Malheureusement, le score est sans appel : 53 - 17.
Le fait du match
Dans cette rencontre, le LOU prend rapidement le jeu à son compte. Pourtant à 19 - 3, La Rochelle peut encore raccrocher les wagons. Le choix de la pénalité pour passer à 19 à 6 de notre capitaine Antoine Hastoy est très discutable. Comment expliquer ce choix quand on peut prendre une touche dans les 5 mètres du LOU et potentiellement revenir à 19 à 10 ? Une décision d’autant plus rageante quand on connaît la finalité, l’ouvreur ratant la cible.
Top et Flop
Les jeunes ont subi tout du long la puissance adverse, et pourtant dans le secteur de la mêlée les rapports de force se sont inversés. 100 % de mêlées remportées par les Jaune et Noir, dont une sur introduction adverse. À noter la performance de Jack Nowell, très présent défensivement mais surtout offensivement, en remportant beaucoup de mètres sur la ligne d’avantage.
Même si on peut être fier de nos jeunes et de leur implication dans ce match, la marche est encore bien trop haute. Surtout dans les duels physiques, à l’image des 177 mètres parcourus après contact côté lyonnais.
Bilan
Une défaite où malheureusement rien n'est à garder ! Trop faibles physiquement, constamment en retard en défense, encore trop inconstants dans les fondamentaux, pas capable d’être réalistes, les Maritimes n’ont pas su montrer le moindre signe de danger. Si le club va tout faire pour oublier cette défaite, ça ne sera pas une mince affaire. Le Stade Rochelais n’est plus dans le top 6 actuellement (7ème). Et surtout attention à que cette défaite n’enlève pas la confiance du staff vis-à-vis des jeunes joueurs. La semaine prochaine, retour à Marcel-Deflandre, avec la réception du Racing 92. Attention car le club francilien a perdu à domicile contre Vannes ce samedi. Deux bêtes blessées.
Mathieu Darras