Match de légende #1 : la finale de PRO D2 LOU - ASR (2009-2010)

ACTUS

Ce samedi 5 octobre à Deflandre, nos Rochelais reçoivent le LOU à 16h30. Une affiche que l’on a l’habitude de voir depuis une dizaine d’années. Eh oui ! Si La Rochelle s’est définitivement installée en Top 14 durant la saison 2014/2015 et le LOU pendant la saison 2016/2017, on pouvait retrouver cette affiche en Pro D2. Aujourd’hui, on va vous compter l’une des plus belles confrontations entre les deux clubs : le match d’accession pour la montée dans l’élite lors de la saison 2009-2010. Préparez-vous pour une bonne dose de nostalgie !


Le contexte

La saison 2009/2010 de Pro D2 bat son plein, alors que La Rochelle et le LOU sont habitués à être en tête de la deuxième division, et donc des phases finales. Pour rappel (à la bonne époque), le premier de Pro D2 prenait la place du dernier de Top 14, et celui qui gagnait les barrages de Pro D2 prenait la place du 13ème de Top 14.

Cette année-là, c'est Agen qui finit très largement premier de Pro D2, avec 105 points. De leurs côtés, La Rochelle et le LOU finissent à égalité avec 94 points. Mais les Lyonnais, ayant gagné à domicile ET à l'extérieur face à La Rochelle, prennent la deuxième place et La Rochelle se retrouve à la troisième place. Les deux équipes en phase de barrage reçoivent à domicile le quatrième et le cinquième de Pro D2, deux équipes qui devraient vous dire quelque chose : la Section Paloise et Oyonnax.

De leur côté, le LOU gagne tranquillement face à Pau 29 à 13, alors que pour La Rochelle c’est une petite victoire 6 à 3 face à Oyonnax, dans un match qui, pour l’avoir vu à Deflandre à l’époque, était des plus ennuyants. En tout cas, le scénario est respecté, le deuxième contre le troisième, pour qu’une des deux équipes rejoignent, pour la première fois de leur histoire, le Top 14.


Composition des deux équipes (nostalgie)

LOU :

1. Fiard, 2. Testa, 3. Bontinck, 4. Gambetta, 5.Hehea, 6. Nauroy, 7. Pakihivatau, 8. Manta, 9.Nicoud, 10. Sadourny, 11. Ratuvou, 12. Wakanivuga, 13. Leite, 14; Bailey, 15. Montagnat

Remplaçants : 16. Kavtidze, 17. Taukafa, 18. Dorier, 19. N’Zi, 20. Salobert, 21. Loursac, 22. Raffault, 23. Facundo

La Rochelle :

1. Frou, 2. Pani, 3. Leupolu, 4. Mohr, 5. Grobler, 6. Djebaili, 7. Jacob, 8. Carmignani, 9. Ferrou, 10. Talès, 11. Ninard, 12. Jacquet, 13. Combezou, 14. Ligairi, 15. Dambielle

Remplaçants : 16. Le-Guen, 17. Barès, 18. McGowan, 19. Soucaze, 20. Boboul, 21. Roux, 22. Le Bourhis, 23. Clément

Le match

16h30 au stade Amédée-Domenech de Brive-la-Gaillarde, le coup d’envoi est donné par l’ouvreur du LOU, Xavier Sadourny. Le début du match tourne à l’avantage des Lyonnais. Dès la deuxième minute, l’arrière du LOU effectue une relance à la main au 50 mètres et après un placage cassé, il trouve son partenaire Bailey dans les 20 mètres à qui il donne le ballon pour aller aplatir entre les poteaux alors que Ligairi et Dambielle ratent leur placage.

Ce dernier va passer deux pénalités à la 6ème et 10ème minutes pour se faire pardonner et permettre à La Rochelle de revenir à 7-6. Rien d'étonnant, Benjamin Dambielle était LE réalisateur de notre équipe et aussi le deuxième meilleur du championnat avec 254 points inscrits. Mais son vis-à-vis du LOU, meilleur réalisateur du championnat avec 267 points, n’est pas en reste puisqu’il marque une pénalité à la 12’ pour élargir le score à 10-6.

Un score qui va de plus en plus se creuser pour les Lyonnais car c’est un deuxième essai signé Leite, à la 18’, grâce à une superbe percée de son duo au centre Wakanivuga. Puis un troisième essai, à la 24’, signé encore une fois Bailey en bout de ligne, avec à l’origine une superbe course de Montagnat. À la mi-temps, le score est de 20 à 15 pour le LOU ! La Rochelle reste au contact grâce au pied de Dambielle et aussi celui de Montagnat qui a raté 2 transformations.


Mais comme vous le savez, La Rochelle est une équipe qui ne lâche jamais, surtout en finale ! La deuxième mi-temps commence et c’est après dix grosses minutes que nos maritimes inscrivent leur premier essai. Les trois-quarts rochelais enchaînent les attaques sur les ailes, faisant reculer la défense lyonnaise. Talès en sortie de ruck transmet à trois mètres de l’en-but le ballon à Ferrou qui inscrit un essai en force, permettant aux jaune et noir de passer pour la première fois du match devant 22 à 20.

Après le premier essai Rochelais, un gros duel au pied s’installe entre Dambielle et Montagnat. Ce dernier va inscrire une pénalité et faire repasser son équipe devant à la 59’. Mais rapidement, Dambielle inscrit 3 points à la 59’, avant que dix minutes après Montagnat inscrit une pénalité. Le LOU est devant d’un petit point mais la dynamique est bien Rochelaise, car depuis la 61ème le LOU évolue en infériorité numérique à cause d’un carton jaune, pour le 3ème ligne remplaçant Eugène N’Zi. Et cette infériorité va permettre à La Rochelle de l’emporter.

On est à la 68ème minute, Ferrou relance à la main de ses 22 mètres et va percer la défense lyonnaise ! Stoppé dans les 35 mètres du LOU par Sadourny et Montagnat, il arrive à donner le ballon à Ninard qui démarre la course la plus importante de sa carrière ! Il raffute en pleine course Sadourny, avant d’esquiver le placage du numéro 23 Facundo et inscrit l’essai de la victoire !

Et 10 minutes de lutte, La Rochelle l’emporte 32 à 26 contre le Lou pour la première fois de la saison et monte en Top 14 pour la première fois de son histoire !

Le fait du match

Compliqué au vu du match de mettre en avant un fait précis, surtout qu’une mi-temps a été lyonnaise et l’autre a été rochelaise. Mais globalement, l'indiscipline lyonnaise a été le tournant du match. Entre un carton jaune et 18 points encaissés sur pénalité, ce qui a permis à La Rochelle de ne jamais être décrochée au score. Le numéro 10 rochelais, Benjamin Dambielle était attendu pour sa réussite au pied et il a répondu plus que présent à l’exercice.

Le top et le flop

Le top va sans trop d’hésitation à notre ancien demi de mêlée Benjamin Ferrou, peut-être car le rédacteur de ce texte est un grand fan de Ferrou. Mais objectivement, Ferrou a été d’une importance capitale dans le match. Que ce soit dans l’animation où il a été très bon, que dans la finition où il marque l’essai de la révolte. Mais aussi et surtout dans le dynamisme, que ce soit dans les sorties de ruck ou pour attaquer à l’image de sa longue course de 40 mètres à l’origine de l’essai de la victoire.

Le flop… et assez durement, est Montagnat. Même si très important sur deux des essais du LOU, il a été bouffé défensivement par les Rochelais et a raté son match au pied. Et face à une équipe Rochelaise se voulant très réaliste, concrétiser tous les essais aurait permis d’avoir un gros écart de points dans le match, ce qui n’est arrivé qu’une fois, à 20 à 9.

Bilan

Malgré une première mi-temps compliquée, les Rochelais se sont battus et n’ont jamais lâché, jusqu’à l’emporter dans un vrai match de Pro D2. Que ce soit à l’époque ou même encore aujourd’hui (bien que les choses changent), on est habitué à voir un Top 14 très rugueux. Alors que la Pro D2 d'aujourd'hui et de cette époque, c’est jouer devant pour mieux partir derrière et marquer !

Et en dehors du match en lui-même, il faut parler de l’impact de ce match pour La Rochelle. À peine le match fini, c’est un bain de foule qui arrive sur la pelouse féliciter nos Jaune et Noir. Un bain de foule, qui vous vous en doutez, sera impressionnant sur le Vieux Port une fois les Rochelais et le bus arrivés dans notre belle ville.

Après cette victoire, notre club et ces joueurs dont un certain Romain Sazy arrivé pour l’ascension, connaîtront le Top 14, le temps d’une année pour la plupart, car l'équipe finira 13ème et retournera en Pro D2. La grande majorité de cette équipe ne sera pas là pour la remontée en 2014 face à Agen, qui fera l’objet d’un prochain article.

On peut noter néanmoins certains noms, ceux de Rémi Talès, Romain Carmignani et Sébastien Boboul qui œuvrent aujourd’hui dans le staff du Stade Rochelais sous la tutelle de notre manager irlandais Ronan O’Gara. Mais pas que ! On retrouve aussi Florian Ninard et Alexandre Bares qui s'occupent de notre équipe féminine en Élite 2 qui va reprendre la compétition ce week-end.

Pour conclure, je pense que le match entre l’équipe 2010 et l’équipe 2014 du Stade Rochelais qu’il y a eu fin août aura été un très bel hommage à ces deux équipes qui ont tant apporté à l’histoire de notre club.


Mathieu Darras




© PRO D2 - LNR