MHR - SR : nos pronos !
A quelques heures du coup d'envoi, la rédaction vous dévoile ses pronostics pour la rencontre face à Montpellier, pour le compte de la huitième journée de Top 14.
Mathieu : Ce samedi 26 octobre sur Montpellier, comme sur la plupart de l’Hexagone, vous allez retrouver un temps orageux avec des fortes pluies. Que ce soit de l’eau ou des beignes. Et oui n’oubliez pas que nos Rochelais se déplacent au GGL Stadium. Chez l’une des seules équipes que nous n’avons toujours pas battu chez elle de notre histoire.
Pour se préparer à cette confrontation, qui sera ma foi, pas très jolie à regarder. O’Gara et ses hommes ont envoyé une grosse équipe ! Seuls Nowell et Seuteni, jugé trop court pour ce dernier, manquent sur le XV de départ. Avec un très beau banc et surtout dense avec le retour de Daunivucu, mais surtout de Joël Sclavi pour sa première feuille de match.
Du côté des joueurs de l’Hérault, visiblement, on ne se prépare pas si bien au temps. On note une feuille de match spéciale. Tambwe positionné au centre, Hogg en 10. Nouchi, Tolofua, Forletta sur le banc, ou encore Léo Coly toujours blessé. Peut-être une volonté de tout miser en deuxième mi-temps ?
Eh, bah, c’est fort probable ! Au vu des deux équipes, je vois ce match comme un remake du La Rochelle - Bordeaux, de la semaine dernière. Nos Maritimes prendront les devants d'une dizaine de points, par le XV type bien plus fort. Avant que la rébellion montpelliéraine ne se fasse dans le second acte, avec une rentrée anticipée du banc.
Au final, un match très serré, avec deux mi-temps diamétralement opposées, sauf dans le système de jeu. Eh oui deux équipes qui ont un bon pack, et des bons joueurs au pied. Ça va taper, taper, taper… et faire des en-avants. Le résultat sera une victoire rochelaise qui va défendre sa victoire jusqu’au bout, mais laissera en fin de match le BD aux hommes de Joan Caudullo.
Victoire de La Rochelle 23 à 18, bonus défensif pour Montpellier.
Etienne : Avec une météo grise et pluvieuse annoncée demain en Méditerranée, la rencontre risque de se jouer devant. Le Stade Rochelais a reconduit son équipe de poids lourds et devrait imposer sa loi face à une formation montpelliéraine en difficulté cette saison. Les Cistes sont loin d’être souverains à domicile ; ils ont déjà perdu deux fois et se sont imposés de justesse il y a deux semaines face à une valeureuse équipe de Vannes.
Les Héraultais alignent pourtant quelques pointures, avec Billy Vunipola en n°8 et une charnière Reinach-Hogg capable de faire vaciller n’importe quelle défense. Malgré cela, la surpuissance rochelaise et la présence de la majeure partie des cadres m’incitent à miser sur une victoire rochelaise, ce qui serait une première en terre montpelliéraine. L’humidité de la rencontre me fait beaucoup hésiter sur un potentiel bonus offensif mais je crains une pluie d’en-avant pouvant compromettre une réalisation aboutie.
Pour cette raison, j’envisage une victoire à l’extérieur 21 à 10.
Simon : Pour cette huitième journée de Top 14, La Rochelle se déplace au GGL Stadium de Montpellier pour y affronter les Héraultais dans des conditions qui s’annoncent dantesques, car on annonce de très fortes pluies.
Côté rochelais, on veut surfer sur la vague du succès contre l’UBB dimanche dernier. Pour ce faire, Ronan O’Gara a reconduit quasiment les mêmes hommes dans son XV de départ, à l’exception de Jack Nowell, remplacé par Jules Favre à l’aile. On s’attend à un gros combat du côté des Maritimes, où au vu des conditions climatiques, le match se gagnera sans doute devant. Pour cela, le staff rochelais a misé sur un banc à six avants et deux trois-quarts. Edouard Richer et Joël Sclavi font leur retour sur le banc, pour épauler les entrées de Lespiaucq, Penverne, Dillane et Douglas. Les arrières pourront, quant à eux, compter sur le retour de Simeli Daunivucu, le trois-quart polyvalent, avec aussi Thomas Berjon.
Côté montpelliérains, on veut sortir la tête de l’eau après la lourde défaite à Toulon et un début de saison chaotique. Le manager héraultais Joan Caudullo a décidé de procéder à six changements, dont cinq dans son huit de devant. Là aussi, on s’attend à un gros combat avec une première ligne et une deuxième ligne changée intégralement (Abuladze, Uelese, Japaridze – Camara, Chalureau). Une troisième classique, avec le capitaine Billy Vunipola. Derrière, le seul changement est la présence de Gabriel Ngandebe à l’aile et le repositionnement de Madosh Tambwe au centre, au côté d’Arthur Vincent. Le banc ciste, là aussi, est composé de six avants pour deux trois-quarts, pour contrer la puissance rochelaise.
Ce match a tout pour être soporifique. Des pluies diluviennes, un jeu qui risque de se cantonner à un jeu d’avants, pas de grandes envolées donc. Mais, je pense qu’on peut assister à une victoire rochelaise tout de même. Si les Rochelais sont disciplinés et, surtout, fort en conquête, la victoire sera au bout, mais, gare à Montpellier qui va se débattre pour sortir la tête de l’eau et contrer les déferlantes rochelaises
Score final : 20-26 pour La Rochelle !
Paul : Avec la météo qui s'annonce plus que capricieuse, le match de samedi ne s’inscrira sûrement pas dans les livres des matchs historiques du Top 14. Et nos Jaune et Noir ne sont pas réputés pour envoyer beaucoup de jeu sous la pluie.
Ronan O’Gara l’a bien compris et a décidé d’envoyer son paquet d’avants titulaire pour gagner le combat frontal. Nos gros porteurs comme Skelton, Alldritt ou encore le légendaire Uini Atonio auront pour mission de taper le plus fort possible pour fatiguer la défense adverse et créer des intervalles pour nos trois-quarts.
Côté Cistes, l’équipe type sera mise en place, mais avec quelques ajustements notables comme Nouchi sur le banc ou Hogg au poste d’ouvreur. Nul doute que les Héraultais ont une stratégie bien claire qui a été travaillée durant toute la semaine avec cette composition. Après sept journées les Montpelliérains sont déjà dos au mur avec cinq défaites, ils auront donc à cœur de faire le plein de points devant leurs supporters.
Pour toutes ces raisons, je vois le MHR s’imposer d’une courte tête à la suite d’un match décousu, faible en scorage, et marqué par des nombreuses fautes de main (les avants auront du travail en mélé…) Le Stade Rochelais accrochera tout de même le bonus défensif pour compenser les heures passées dans le train.
Victoire de Montpellier 15 à 13, bonus défensif pour La Rochelle.
De la pluie, une période de trêve à venir, des Rochelais incapables de s'imposer dans l'Hérault, des Cistes loin d'être séduisants, en bref, tous les éléments sont réunis pour un match d'une abyssale tristesse.
Néanmoins, ne soyons pas pessimistes. Le XV rochelais est beau et si le temps n'est pas parfait pour un jeu de trois-quarts emballant, les joueurs de Ronan O'Gara restent toujours aussi efficaces quand il s'agit de faire jouer les avants, de pulvériser la mêlée adverse avec de la puissance brute et pour concasser avec un jeu restrictif.
Et à ce petit jeu là, les présences des mastodontes Uini Atonio et Will Skelton dès le coup d'envoi indiquent que les Maritimes auront des atouts non négligables pour s'amuser.
Alors finalement, qu'attendre de cette rencontre sur le tableau d'affichage ?
Et bien même si le match risque de ne pas être un modèle de beau jeu, de french flair et d'élégance, je vois bien le pack rochelais faire ce qu'il sait faire de mieux et permettre aux visiteurs de s'imposer pour la première fois de leur histoire à Montpellier. Néanmoins, pas de bonus des deux côtés.
Résultat : 20-8 en faveur du Stade Rochelais
Enzo : C’est une rencontre qui ne s’annonce pas sous les meilleures auspices, avec une pluie continue qui est annoncée du côté de Montpellier.
Mais les Rochelais doivent se servir de leur bon démarrage en championnat pour réussir à mieux s’exporter cette saison et ainsi aller décrocher leur première victoire à l’extérieur de cet exercice 2024-2025 face à une équipe montpelliéraine à la peine (12ème au classement).
Ronan O’Gara l’a bien compris en alignant son équipe type à une ou deux exceptions, avec les pièces maîtresses de l’effectif maritime, telles que : Atonio, Skelton ou encore Alldritt. Et bien que les conditions ne favorisent pas un jeu d’arrière, je vois bien un ou deux essais de nos trois-quarts, qui voudront montrer leur meilleur visage pour le centième match sous le maillot rochelais de Brice Dulin.
Attention tout de même aux Cistes qui sont dotés de qualités individuelles redoutables, avec notamment les deux anciens ailiers de l’UBB, Tambwe et Moustin qui pourraient nous faire très mal. L’expérience de Stuart Hogg pourrait également peser dans la balance.
Selon moi, les hommes de Ronan O’Gara vont parvenir à s’imposer dans l’Hérault pour la première fois de leur histoire, au terme d’un match serré et très disputé.
Résultat : 23-25 pour La Rochelle, bonus défensif pour Montpellier
La rédaction de Fièvre SR