Nos pronos pour La Rochelle - Pau !

ACTUS

Pour ce choc de la troisième journée de Top 14 entre le Stade Rochelais et la Section Paloise, la rédaction vous dévoile ses pronostics !

Enzo : Après leur défaite le week-end dernier face à leur bête noire, je pense que les Rochelais vont vouloir évacuer leur frustration, même s’ils affrontent des Palois décomplexés. Grâce à un pack dense et à des retours notables, comme Danty, Atonio, Dulin, Reus… le Stade Rochelais va faire la différence, avec toujours la même volonté de produire du jeu avec ses 3/4 et ainsi s’adjuger le bonus offensif pour véritablement lancer leur saison.

Toutefois, les Maritimes devront se méfier de la ligne d’arrière paloise qui est dangereuse avec sa vitesse, bien qu’il n’y aura pas l’élément clé, Théo Attissogbé. Mais la Section s’est renforcée à l’intersaison avec pas moins 13 arrivées avec des noms bien connus du championnat : Aymeric Luc, Olivier Klemenczak, Lekso Kaulashvili, Rémi Picquette, Thomas Jolmès… Ainsi, les Rochelais devront veiller à cette équipe qui est joueuse et prometteuse car elle est encore jeune. Elle n’aura rien à perdre en venant à Marcel-Deflandre.

Mais selon moi, cela ne suffira pas et les coéquipiers de Grégory Alldritt vont dominer les débats, notamment grâce son redoutable paquet d'avants. Je vois un match ouvert avec cinq essais pour les hommes de Ronan O’Gara contre deux pour les Palois.

Victoire de La Rochelle, avec bonus offensif (40-22)

Etienne : Les La Rochelle-Pau sont toujours des matchs qui font ressurgir dans notre esprit de l’intensité, du combat et quelque peu d’intimidation.

Les deux équipes se connaissent déjà assez bien mais encore plus cette année, après le coup réalisé par les Palois en match amical à Marcel-Deflandre en août dernier (28-25). Une victoire que les Rochelais n’ont pas oublié.


Pour cette rencontre, les cadres sont de retour dans le XV de départ avec notamment Atonio, Bourgarit, Skelton ou encore Dulin, en plus d’une première cette saison pour Kane Douglas en troisième ligne. La ligne d’arrière semble également armée pour produire du beau jeu et faire rugir le public toujours aussi nombreux du Stade Rochelais.

De leur côté, les Béarnais se déplacent plus léger avec les absences d’Attissogbé ou encore de Jolmès, et le choix de lancer des joueurs moins expérimentés comme le jeune demi d’ouverture Desperes ou encore le numéro 8 Tauilili-Pelesasa. L’objectif à première vue étant d’apporter un banc plus complet avec notamment Joe Simmonds et l’ancien rochelais Eliott Roudil.

Une différence de poids qui devrait rapidement faire pencher la balance du côté des Jaune et Noir, en imposant leur puissance et ainsi dominer la Section Paloise.

Je vois une victoire bonifiée de La Rochelle, cinq essais à deux, et un score net de 42-18.

Hugo : Après une défaite frustrante à Toulouse, il ne fait aucun doute que le Stade Rochelais voudra se venger et ce sont les Palois qui seront les victimes expiatoires des Maritimes...

Ou pas.

Ne pas oublier une situation très similaire il y a deux ans de cela. Les Rochelais sortaient d'une défaite encourageante contre ce même Stade Toulousain avant d'arriver sûrs de leurs forces face à la Section Paloise à Deflandre. Résultat ? 21-38 pour les Palois.

Comme le dit l'expression, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée et même si la composition de départ et le banc semblent très bons, la glorieuse incertitude du sport pourrait à nouveau frapper les Jaune et Noir.

Si la réalité du papier semble donner les locaux en nets favoris, je parie plutôt sur un match où, à la surprise générale, la Section se défend très bien face aux assauts rochelais. Suffisament pour gagner ? Je ne pense pas.

Résultat : 30 – 22 en faveur du Stade Rochelais

Mathieu : C’est en plein multiplex, c'est-à-dire à 16h30, que pour la 3ème journée de Top 14 nos maritimes retournent à la maison pour recevoir la Section Paloise. Des Palois, dangereux car venu il y a moins d’un mois nous battre à domicile 28-25. Et surtout même si Pau est une équipe qui nous réussit ces dernières années. Quatre victoires sur les cinq derniers affrontements, le score est toujours serré.

Ce match a tout pour être un match piège et pourtant Pau envoie une équipe remaniée. Puisque beaucoup de changement devant et derrière on notera Joe Simmonds sur le banc et Théo Attissogbe au repos.

Du côté de notre équipe, on sera content de revoir Uini Atonio et Jonathan Danty mais aussi l'arrivée dans cette saison de Brice Dulin. Mais tout comme Pau, quelques surprises sont présentes, puisque Kane Douglas est positionné en 6, et pour mon plus grand plaisir, on retrouve Hugo Reus au poste d’ouvreur et Simeli Daunivucu au poste de 13.

Au vu des compos, La Rochelle risque de prendre les devants avec ses gros dès le début du match, avec une ou deux pénalités pour Hugo Reus. On aura une première mi-temps à l’avantage de nos maritimes, qui risque d’être devant d’une dizaine/quinzaine de points. Et en deuxième mi-temps, je vois un match plus serré, ce qui n'empêchera pas le Stade de l’emporter avec le BO.

Victoire 34 à 13 pour nos Rochelais avec 4 essais à 1 ! Trois essais de gros et un d’arrière pour nous et un d’arrière pour Pau. Comme je l’ai dit, notre victoire se fera devant, je pense que derrière on sera beaucoup dans l’occupation et dans la défense.

Simon : Pour cette 3ème journée de Top 14, La Rochelle accueille son rival des années ProD2 : la Section Paloise.

Le début de saison des deux équipes est le même en termes de résultat (une victoire et une défaite chacune), mais, le contenu est diamétralement opposé. En effet, côté rochelais, les joueurs de Ronan O’Gara ont proposé pas mal de solutions offensives contre Toulon (1ère journée), mais surtout, contre Toulouse, lors de la précédente journée, avec une paire de centre Seuteni – Thomas en feu. Malgré quelques largesses défensives et une indiscipline chronique, les Jaune et Noir travaillent sur de bonnes bases en ce début de saison.

Concernant Pau, après un revers cuisant d’entrée à Clermont 39 à 7, les hommes de Sébastien Picqueronies se sont rattrapés contre Bayonne à domicile avec un score fleuve, en faveur des Béarnais cette fois 51 à 29. Les Palois viennent à Deflandre avec la ferme intention de stopper l’hémorragie et d’arrêter les montagnes russes.

Avec les retours de Danty, Dulin et Atonio, les Maritimes pourront compter sur des hommes d’expérience, mais aussi, sur de la jeunesse, avec les titularisations de Reus en 10 et de Daunivucu en 13. S’ils maintiennent leur dynamique et s’ils ont corrigé leurs problèmes, je pense que les Rochelais devraient largement s’imposer devant leur public.

Score final : 41 – 10. Bonus offensif rochelais !

Thibaut : Le combat sera rude devant, même si les Palois devraient être dominés dans ce secteur.

Au niveau des trois-quarts, les deux lignes sont talentueuses, les Rochelais devront se méfier des lancements béarnais.


Je vois le banc rochelais supérieur, ce qui devrait permettre aux Maritimes de prendre le large en fin de rencontre.

Victoire de La Rochelle 41-19, bonus offensif.

La rédaction de Fièvre SR

© Icon Sport