Nos pronostics pour Racing 92 - La Rochelle !
ACTUS


Comme à son habitude, la rédaction vous dévoile ses pronostics à quelques heures du coup d'envoi face au Racing 92 !
Enzo : Comme évoqué depuis quelques jours sur notre site web, la rencontre sera délocalisée au stade Dominique Duvauchelle de Créteil, ce qui pourrait profiter à nos Rochelais. Sur les dernières délocalisations, les Maritimes se sont imposés à trois reprises face aux Racingmen. De quoi donner confiance aux hommes de Ronan O’Gara.
La tâche ne sera pas évidente car le Racing est une équipe pourvue de qualités offensives importantes avec notamment Arundell et Tuisova pour ne citer qu’eux, mais aussi un paquet d’avants compact. Mais au vu de l’amélioration dans le jeu rochelais ces dernières semaines et de la composition affichée, je mise sur une victoire de La Rochelle au détriment des Franciliens.
Victoire 20-26 du Stade Rochelais, le Racing 92 rate le bonus défensif de peu.
Etienne : Le stade Dominique Duchauvelle pourrait presque accueillir un match digne d’une phase finale. Après Clermont qui a donné un peu de fil à retordre au Racing 92 (33-20), c’est maintenant La Rochelle qui se présente avec son armada de golgoths et l’envie de poursuivre la bonne dynamique actuelle.
En alignant une équipe à fort tonnage (Atonio, Skelton,Cancoriet, Boudehent), l'objectif des hommes de Ronan O’Gara est clair : aller glaner une première victoire à l’extérieur chez un concurrent direct pour la qualification.
De son côté, le Racing veut profiter de son premier succès à Créteil pour entretenir sa dynamique de victoire “à domicile” et repartir de l’avant après la claque reçue à Bordeaux samedi dernier (52-34).
La dynamique et la confiance rochelaise m'incitent à tenter le pari d’une victoire à l’extérieur 22 à 18.
Mathieu : C’est une nouvelle fois à 16h30 pendant le multiplex que l’on va retrouver notre équipe jaune et noir. Peut-être qu’on est moins intéressant à regarder d’après Canal +, pourtant, c’est un gros choc qui nous attend, car on va affronter le Racing 92 à Créteil. Les Ciel et Blanc sont une équipe qu’on a beaucoup de mal à aller battre chez elle à la U Arena de mémoire nous n’avons JAMAIS gagné là-bas. Mais heureusement pour nous, le match est délocalisé et ça nous a toujours réussi ! Même si j'aimerais adresser quelques mots aux supporters du Racing 92 : “Changez de stade”.
C’est avec cette superstition que j'aime espérer une victoire surtout avec notre équipe. Entre Atonio, Skelton, Boudehent, Cancoriet qui peuvent exploser l’énorme pack racingman. Avec Hastoy qui doit livrer un énorme duel d’ouvreur face à Owen Farrell. Et avec Leyds et Nowell qui match après match proposent un jeu hyper léché qui pourra surprendre des gabarits comme Tuisova derrière. Je pense que sur le papier notre équipe est meilleure et surtout, je trouve que le Racing n’est pas encore rentré dans sa saison, là où La Rochelle est bien rentrée et en perpétuelle amélioration.
Dis comme ça, on dirait que le match sera facile, mais bien sûr que non ! Ça va taper très fort, le match sera très dense, faudra prendre l’avantage rapidement pour jouer l’occupation et se fatiguer le moins possible. Car si on veut vaincre cette équipe du Racing, il va falloir batailler pendant les 80 minutes ! Le match se jouera dans les 10 dernières minutes, mais j’ai confiance en notre banc tout aussi véloce que nos titulaires avec Wardi, Latu, Douglas et Colombe qui iront chercher la victoire avec une pénalité voire un essai salvateur qui nous offrira la victoire.
Victoire Rochelaise 28 à 25 avec le bonus défensif pour le Racing 92
Simon : Pour cette 4ème journée de Top 14, La Rochelle se déplace au Racing 92. Ce ne sera pas à l’Arena, mais, à Créteil, sur un vrai terrain de rugby !
Côté racingman, c’est un début de saison en dent de scie, avec 2 défaites lors de leurs 2 déplacements contre Castres (J1, 31-28), ainsi que la lourde déconvenue bordelaise (52-34) lors de la précédente journée. La seule victoire est contre Clermont, pour le 1er match à domicile (enfin délocalisé) sur le score de 33-20, match serré. Les hommes de Stuart Lancaster doivent gagner pour pouvoir espérer raccrocher le wagon de tête.
Côté rochelais, les voyants sont presque tous au vert. Une seule défaite en trois matchs, contre Toulouse le Némésis. Le contenu est rassurant chez les Maritimes, avec notamment des arrières qui commencent à se (re)trouver, à l’image du bon début de saison de Leyds et de Nowell. Le retour à l’ouverture de Hastoy et, au centre, de Seuteni, devraient sublimer encore un peu plus le jeu rochelais. Devant pas de gros changements, si ce n’est le retour dans le XV titulaire de Cancoriet et de Lespiaucq suite à la grave blessure de Bourgarit, pour un gros combat en perspective.
Je pense que si les Rochelais ne sont pas trop indisciplinés, ils devraient s’imposer. Ils sont sur une bonne dynamique et ils ont une bonne base de travail.
Score final : 23-26 pour La Rochelle, bonus défensif pour le Racing
Hugo : Le Racing à domicile... Pas franchement une sinécure pour le Stade Rochelais historiquement. Mais Paris La Défense Arena étant ce qu'elle est, c'est à Créteil que les deux équipes s'affronteront. Les matchs sur “terrain neutre” face au Racing ont plutôt réussi aux hommes de Ronan O'Gara ses dernières années et le bon début de saison des Maritimes donne envie d'être optimiste.
Néanmoins, attention à la réaction des Franciliens, qui sortent d'une lourde défaite contre l'UBB.
La composition rochelaise fait cependant plaisir, cela faisait longtemps que le XV de départ n'apportait pas, de manière aussi consistente, une vraie joie.
En face, c'est également du lourd qui se prépare et il faut donc s'attendre à un match plus difficile que ce que les dynamiques pourraient faire croire.
Résultat ? Victoire des coéquipiers de Grégory Alldritt sur le score de 25 à 16.
La rédaction de Fièvre SR