Pau - La Rochelle : Adieu le top 6

La Section Paloise s'est logiquement imposée face au Stade Rochelais (32-18). Cette défaite, couplée à la victoire de Clermont à Montpellier, fait sortir les hommes de Ronan O'Gara du top 6. Les Maritimes ne disputeront pas les phases finales, une première depuis 2018.


L'excitation et le stress étaient grands avant ce duel de la dernière journée entre deux adversaires pouvant finir dans le top 6, La Rochelle n'ayant besoin que d'une victoire quand la Section devait écraser leur adversaire du soir, en plus d'un résultat favorable entre Montpellier et Clermont.

La première mi-temps fut d'un terrible ennui. Les Rochelais attaquent, font des en-avants mais la supériorité de leur pack leur permet de prendre le dessus. En face, la Section Paloise est plus efficace et quand un enchaînement de charges rochelaises aboutissent à un essai de Reda Wardi, transformé par Antoine Hastoy à la sirène, on se dit que le score de 8-10 en faveur des visiteurs est à la fois logique et frustrant.

Le banc rochelais aurait dû aider à la victoire, comme contre Perpignan la semaine dernière, mais ce ne fut pas le cas. Rentré à la mi-temps, Uini Atonio est contraint de sortir quatre minutes plus tard sur blessure. Thierry Paiva, qui a enchaîné les bonnes performances ces dernières semaines, remplace alors Reda Wardi. Le reste du banc arrive à la cinquantième minute avec les entrées de Lespiaucq, Thomas, Dillane et Botia. Néanmoins, ce sang frais n'a pas vraiment changé le résultat.

Comme un symbole, alors que Pau mène 11-10 suite à une pénalité de Simmonds, La Rochelle a une grosse occasion qui n'aboutit pas quand Teddy Thomas, rentré cinq minutes plus tôt, roule au sol avec le ballon et se fait donc pénaliser. Pas une action décisive du match mais un très bon résumé du match rochelais dans son ensemble.

Heureusement pour les Jaune et Noir, les Palois leur offrent un essai-gag à l'heure de jeu. Attisogbe rate son aplatissage et permet à Hoani Bosmorin de marquer (11-15). Mais une pénalité en mêlée fermée des Rochelais permet à Daubagna d'inscrire un essai transformé par Simmonds. À dix minutes du terme, la Section mène 18-15. C'est après cet essai qu'un contact aérien illicte de Paiva sur Maddocks aboutit à un carton jaune du futur ex-rochelais. En supériorité numérique, les locaux marquent deux fois en dix minutes avec Tuipulotu (25-15, 76e) et Gailleton (32-18, 80e), enterrant tout espoir rochelais de d’entrevoir les phases finales.

En seconde période, la Section Paloise aura été supérieure au Stade Rochelais sur tous les aspects, plus efficace et plus disciplinée, alors que les hommes de Ronan O'Gara auront finalement montré leurs limites dans une saison en dent de scie.


Le fait du match

Il ne fait pas de doute que le carton jaune de Thierry Paiva aura été influent sur le résultat final, la Section mettant deux essais à 15 contre 14, assurant ainsi la victoire des hommes de Sébastien Piqueronies. Dernière impression difficile pour l'ancien pilier gauche de l'UBB, qui sortait d'une excellente série de matchs mais qui aura globalement raté son ultime apparition avec les Jaune et Noir.


Top et flop

Top : Très très difficile de trouver un top. Les Rochelais auront eu des bons moments mais aucun ne s’est particulièrement démarqué, pour la première fois dans les résumés d’après-match, pas de top côté rochelais.


Flop : La maladresse générale des Rochelais aura été un facteur majeur de leur défaite, car si la Section paloise n'a que peu punie les scories jaune et noir en première période, elle aura parfaitement su le faire en seconde et aura alors réussi à repasser devant des Rochelais pourtant mieux armés sur le papier, jusqu'à les faire exploser en fin de match après le carton jaune de Paiva.


Bilan

Fin d’une longue saison pour le Stade Rochelais et ses supporters. Pour l'ultime résumé de la saison 2024-2025 qui clôture la première année de Fièvre SR, c'est une défaite assez logique qui referme ce chapitre.

Après une première mi-temps où l'imprécision rochelaise n'aura pas été punie par les Palois, la seconde mi-temps fut une longue descente aux enfers, entre la blessure de Uini Atonio, l'énorme occasion gâchée par Teddy Thomas, le carton jaune de Thierry Paiva et les deux essais palois comme point d'exclamation.

                                             Hugo Betoule

© Icon Sport