Pau - La Rochelle : Maintenant ou jamais

Ce samedi, à 21h05, le Stade Rochelais (6e) se déplace sur la pelouse de la Section Paloise (8e), pour le compte de la 26ème et dernière journée de Top 14. Toutes les rencontres se joueront en même temps. Pour les Maritimes, la victoire est impérative face à un concurrent dans la course aux phases finales.


La tension est à son paroxysme pour cette dernière journée de championnat. Il y aura du suspens à tous les étages : course à la qualification directe pour les demi-finales, course à la qualification pour le top 6 et course au maintien. Pour les Jaune et Noir, ils ont toujours leur destin en main, après leur belle victoire bonifiée face à l’USAP.

Cela étant, ils devront encore batailler une dernière fois, avant de s’offrir des potentielles phases finales inespérées, il y a encore quelques mois. Le groupe devra faire sans son capitaine Grégory Alldritt, touché au genou face aux Catalans suite à un plaquage et sorti prématurément. Il sera absent pour cette dernière rencontre. À noter que sur les cinq derniers matchs entre les deux équipes, le Stade Rochelais l'a emporté à quatre reprises. 


Gare aux assauts de la Section

En face, il faudra se méfier des Palois, qui pourraient jouer les troubles fêtes dans la course aux phases finales. Ces derniers ne sont qu’à cinq points des Rochelais, 6ème. Les hommes de Sébastien Piqueronies devront compter sur un faux pas de Clermont et battre La Rochelle avec le bonus offensif, pour espérer intégrer le top 6.

6ème meilleure attaque du championnat, les coéquipiers de Joe Simmonds pourront compter sur leur centre international français Emilien Gailleton et sur leur ailier, lui aussi néo-international, Theo Attissogbe pour dynamiter leur attaque.

Les Rochelais, 5ème meilleure défense de Top 14, devront se méfier des feu-follets béarnais et ne pas vendre la p(e)au de l’ours avant de l’avoir tué. Le match se jouera donc samedi soir à 21h05, lors du traditionnel multiplex et sera arbitré par Monsieur Adrien Marbot.


                                         
Simon Bourdolle

© Icon Sport