Racing 92 - Stade Rochelais : une délocalisation avantageuse ?
ACTUS
Ce match opposant les Racingmen aux Rochelais revêt de prime abord tout ce qu’il y a de plus classique dans le rugby français, une belle affiche avec des joueurs talentueux.
Mais délocalisation oblige, en raison de la remise en selle de la Paris La Défense Arena, transformée en bassin olympique pour accueillir les épreuves de natation des derniers Jeux Olympiques de Paris cet été, le match se jouera à Créteil.
Les Franciliens ont déjà effectué leur galop d’essai lors d’une rencontre âprement remportée face à Clermont mi-septembre (33-20) et sont donc familiers du terrain. Ce sera en revanche une découverte pour la formation maritime et pourrait éventuellement créer le doute dans leur esprit.
Comme nous l’avons évoqué dans notre article d’hier, les deux équipes se connaissent bien pour avoir surtout vu évoluer des joueurs rochelais au Racing. Cela pourrait être un gros combat d’avants avec notamment une deuxième ligne massive côté Racing lors du dernier match (Boris Palu-Romain Taofifenua) mais aussi de magnifiques envolées avec le stratège anglais Owen Farrell.
La force de l’habitude ?
De leur côté, les Jaune et Noir vont pouvoir s’appuyer sur “l’avantage du terrain” puisque le stade Dominique Duvauchelle est une pelouse naturelle à ciel ouvert. Les hommes de Ronan O’Gara ont plutôt l’habitude de jouer sur une surface moins rapide que le terrain de synthétique de l’antre des joueurs de la région parisienne. Chaque délocalisation leur a été profitable, comme en barrages 2019 à Colombes (victoire 19-13) ou encore en demi-finale de Champions Cup en mai 2022 à Lens (victoire 20-13).
Dimitri Szarzewski ne l’entend pas de cette oreille après la défaite contre Bordeaux, il confiait “espérer montrer un tout autre visage face à La Rochelle, une équipe forte sur les fondamentaux et en regain de confiance ces dernières semaines” à Rugbyrama. C’est donc une bête blessée qui attend de pied ferme les hommes de Ronan O’Gara, vainqueur de belle manière à domicile contre Pau (49-25).
Les Rochelais vont-ils gagner leur premier match à l’extérieur grâce à cette délocalisation ? Les Racingmen vont-ils, à l'inverse, poursuivre sur leur première prestation aboutie à Créteil ? C’est tout l’enjeu de ce match et les compositions d'équipe de demain détermineront un peu mieux le cadre de cette rencontre.
Etienne Barthod