Résumé SR - LOU : La Rochelle a dompté le LOU !
ACTUS


Pour le compte de la cinquième journée de Top 14, les Rochelais avaient la possibilité de faire la « passe de trois », ce qui n’était plus arrivée depuis mai 2023. Au terme d’une fin de match folle, les Rochelais sont venus à bout du LOU.
D’emblée, les Maritimes se montrent dominateurs et s’en remettent au pied d’Hugo Reus qui doit retrouver une certaine confiance après son match cauchemardesque face à la Section Paloise (3-0 après cinq minutes de jeu). Les Lyonnais réagissent par l’intermédiaire de Méliande qui égalise (3-3). Peu à peu, le LOU prend le jeu à son compte. Martin Page-Relo parvient à se faufiler dans la défense maritime pour aller inscrire le premier essai de la partie (3-10), face à une défense rochelaise aux abonnés absents.
Les Jaune et Noir se heurtent à une défense agressive, qui annihile chaque offensive. Les Maritimes sont à plat et ne parviennent pas à trouver de décalages. Dix minutes avant la mi-temps, les Rhodaniens climatisent Deflandre, suite à un magnifique mouvement de jeu conclu par le numéro 7, Marvin Okuya (6-15).
Six minutes plus tard, les hommes de Ronan O’Gara réagissent. Thomas Berjon, replacé à l’aile pour l’occasion, casse un plaquage et plonge en bout de ligne pour permettre à son équipe de recoller au score (11-15). Après la sirène, Hugo Reus transforme le temps fort des siens et inscrit une pénalité qui permet à La Rochelle d’être à un tout petit point à la mi-temps (14-15).
Le second acte
Tout reste à faire dans cette seconde mi-temps. Ronan O’Gara l’a bien compris et fait rentrer du sang neuf, avec des renforts de tailles tels que Skelton, Atonio, Lespiaucq ou encore Hastoy qui font leur apparition sur la pelouse, pour le plus grand bonheur des supporters.
Six minutes après la reprise, Jonathan Danty s’arrache et aplatit en coin. Hastoy transforme le long de la ligne de touche (21-15). Le LOU se montre indiscipliné face à l’armada rochelaise. Le marqueur Okuya est sanctionné d’un carton jaune. Les coéquipiers de Kerr-Barlow en profitent et punissent les Lyonnais avec un essai dans la foulée par Quentin Lespiaucq, après un beau ballon porté qui va à dame (26-15).
Dix minutes après, c’est le surpuissant Paul Boudehent qui va de son essai après une jolie feinte de passe, grâce à un secteur de la touche en réussite (31-15). Contre le court du jeu et dans la confusion la plus totale, Okuya inscrit un doublé et redonne espoir à ses coéquipiers (31-22). Il reste seulement cinq minutes avant le terme de la rencontre. À la 79ème minute, les Rochelais multiplient les offensives pour ne pas avoir de regrets. Ihaia West parvient à trouver le numéro 7 Paul Boudehent qui gagne son duel face à son vis-à-vis et inscrit le cinquième essai rochelais ! (36-22)
Le dernier renvoi est tapé par les Lyonnais et récupéré par les Maritimes. La sirène retentit. Les Jaune et Noir sont dans leur camp et doivent remonter 70 mètres. Mais à quelques mètres de l’en-but adverse, le jeune Edouard Richer se saisit du ballon et aplatit derrière la ligne pour offrir aux Rochelais le point de bonus offensif ! Après vérification auprès de l’arbitrage vidéo, l’essai est validé et transformé par Hastoy (43-22). Deflandre est en ébullition !
Le fait du match
Il s’agit du banc XXL de La Rochelle, avec les rentrées au retour des vestiaires de Lespiaucq, Atonio, Skelton et Hastoy qui ont métamorphosé l’équipe. Ces "impacts players" ont joué un rôle prépondérant dans le succès rochelais. Il faut donc saluer le coaching payant du manager irlandais Ronan O’Gara.
Le top et le flop
Le public de Marcel-Deflandre ne s’est pas trompé en scandant son nom car il est l’homme du match. Paul Boudehent a réalisé une performance majuscule, avec un doublé à la clé. Omniprésent défensivement et offensivement (15 courses effectuées avec ballon), le flanker a guidé les siens vers le chemin de la victoire. Tout comme un certain Brice Dulin, qui est comme le bon vin et se bonifie avec les années.
Malheureusement notre flop du match concerne le Néo-Zélandais, Tawera Kerr-Barlow, qui est passé à côté de son match. Il a notamment coûté deux pénalités à son équipe, en manquant de rapidité sur les sorties de rucks (avec la nouvelle règle des cinq secondes). Il n’aura pas été décisif dans le jeu offensif de son équipe.
Bilan
Les supporters rochelais ont pu apprécier toute la force de caractère du groupe de Ronan O’Gara qui a été décroché le bonus offensif dans les ultimes instants de la rencontre, ce qui dénote une certaine détermination. Les joueurs ont montré qu’ils sont capables d’être réalistes dans les moments importants.
Malgré tout, les buteurs rochelais n’ont pas toujours été en réussite avec quatre coups de pieds manqués face aux perches. À noter qu’il y a deux joueurs blessés à l’issue du match : Matthias Haddad (sorti à la 35ème minute) et Ulupano Seuteni (43ème minute).
Les Maritimes se sont montrés solides en défense, notamment en deuxième mi-temps à l’instar de la première. Il faudra gommer quelques imperfections pour faire un match plein à Anoeta face à Bayonne, pour une rencontre qui sera à nouveau délocalisée. Alors rendez-vous samedi prochain à la même heure. Coup d’envoi à 16 h 30.
Enzo Neveu