SR - LOU : les pronos de la rédaction !

ACTUS

Pour cette cinquième journée de Top 14 et la réception de Lyon à Marcel-Deflandre, la rédaction vous dévoile ses pronostics !

Enzo : Aujourd'hui, nous aurons la chance de voir une belle affiche, du moins sur le papier, avec le quatrième qui reçoit le cinquième au classement. Pour l’occasion, les deux managers ont décidé d’aligner une équipe remaniée. Lyon ne voyage pas avec ses cadres habituels (Couilloud, Berdeu...) mais n’en reste pas moins redoutable avec des joueurs de talent pouvant faire la différence tels que Page-Relo, Radradra et le futur rochelais Niniashvili. Une affiche qui promet de belles envolées, enfin si les conditions climatiques le permettent...

De leur côté, les Rochelais surfent sur une belle dynamique en ce début de saison (tout comme Lyon) et affichent le bilan suivant : trois victoires pour une défaite. De plus, nous allons découvrir une nouvelle tête en la personne du jeune talonneur, Nika Sutidze, qui effectuera son premier match avec les professionnels et pourra compter sur l'aide de son compatriote géorgien Aleksandre Kuntelia. Edouard Richer, jeune troisième ligne prometteur, sera quant à lui sur le banc et pourra apporter toute sa fraîcheur dans le second acte. Pour ce match, de nombreux cadres sont laissés au repos (Alldritt, Leyds, Nowell...). L’ambition de Ronan O’Gara est claire : battre les Lyonnais à l’usure, au vu du banc de touche aligné avec de véritables "impacts players" : Skelton, Atonio, Hastoy... Rien que ça !

Ainsi, je vois les Rochelais quelque peu tergiverser dans le premier acte (étant dépourvu de nos meilleurs ailiers), avant de monter en puissance tout au long de la rencontre pour s’imposer, notamment grâce à son banc. Je vois également un gros match des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’être titulaires.

Score final : 35 - 19 pour La Rochelle, sans bonus malheureusement.

Etienne : Pour entamer ce mois d’octobre, c’est le LOU qui se présente à Marcel-Deflandre pour y affronter le Stade Rochelais. Les dynamiques sont identiques : un bilan de trois victoires pour une défaite. C’est donc un match important dans les têtes qui va se jouer cet après-midi.

Les Rochelais sont sur une pente ascendante, malgré la victoire au bout du fil à Créteil face au Racing 92 (16-17), avec deux victoires consécutives et visent la passe de trois, événement rarissime depuis presque un an et demi. Pour décrocher une troisième victoire à domicile, Ronan O’Gara a décidé d’aligner une équipe remaniée avec la première titularisation du talonneur géorgien Nikolozi Sutidze (en l’absence de Pierre Bourgarit, gravement blessé), la présence de Thomas Berjon à l’aile gauche et le repositionnement de Judicaël Cancoriet en numéro 8.

En face, le XV lyonnais se déplace sans son sérial marqueur Baptiste Couilloud, ni l’ouvreur Léo Berdeu. Mais il faudra tout de même se méfier de cette formation qui alignera certains joueurs internationaux comme Killian Geraci ou Martin Page-Relo ainsi que le futur arrière rochelais Davit Niniashvili. Le banc est également bien pourvu avec un nom bien connu en la personne de Semi Radradra.

Le public rochelais devrait néanmoins porter ses joueurs vers une victoire à l’usure en assurant son succès dans les 20 dernières minutes et un score de 31 à 16.

Hugo : Des compositions bizarres que voici...

Bon, soyons francs, aussi bien Ronan O'Gara que Fabien Gengenbacher ont envoyé des équipes remaniées. Néanmoins, cela ne doit ni gâcher notre plaisir ni nous désintéresser de la rencontre.

Si l'on suivra avec une grande attention les débuts de Nika Sutidze au poste de talonneur ou le grand retour de Tawera Kerr-Barlow en tant que numéro neuf, c'est probablement sur le banc que le résultat final se jouera.

Et à ce petit jeu là, le Stade Rochelais envoie du très lourd avec des cadres tels que Uini Atonio, Antoine Hastoy ou Will Skelton, mais aussi des joueurs régulièrement titulaires comme Thomas Lavault ou Quentin Lespiaucq.

Le LOU ne peut s'aligner sur une telle avalanche de talents pouvant rentrer en jeu et si on peut s'attendre à deux équipes d'un niveau proche en première mi-temps, les rentrants vont peser sur le score et prendre le jeu à leur compte, permettant au Stade Rochelais d'enchaîner une troisième victoire consécutive en Top 14, du jamais vu depuis mai 2023...

32 – 16 pour les locaux avec le bonus offensif.

Mathieu : Encore et toujours à 16h30 le samedi, pourtant sur le papier La Rochelle - Lou c’est sexy ! Le quatrième qui reçoit le cinquième, pour rester dans le Top 6. Et pour une belle affiche, elle le sera ! Mais pas forcément par ses cadres... Pas de Grégory Alldritt, de Dillyn Leyds pour le Stade Rochelais, ni de Baptiste Couilloud ou Léo Berdeu pour le LOU.

Les deux équipes proposent de la rotation dans leurs XV de départ, avec des grosses surprises ! Du côté de La Rochelle, on a le retour de Hugo Reus en 10, Thomas Berjon qui glisse à l’aile ou encore deux nouvelles têtes, Nikolozi Sutidze en talonneur titulaire et Edouard Richer sur le banc pour remplacer en troisième ligne. Pour le LOU, Théo William sera positionné en deuxième ligne, mais surtout Marvin Okuya, Alfred Parisien et Xavier Mignot feront leur première apparition de la saison.

Attention à ne pas sous-estimer les bancs. Que ce soit celui du LOU avec Alban Roussel, Dylan Cretin, Semi Radradra, ou le notre avec Uini Atonio, Will Skelton ou encore Antoine Hastoy. On sent que les deux formations veulent se reposer de leurs gros matchs. Le LOU mise sur un point voire plus et les Rochelais sécurisent au cas où, ça sent le match piège !

Je vous avoue que c'est compliqué de prédire ce match. J’aimerais vous dire que la première mi-temps sera âpre avec un manque de finition des deux côtés avec un 16 à 6 pour La Rochelle à la mi-temps (un seul essai). Puis une deuxième plus belle, avec davantage d’essais grâce à la rentrée des deux bancs. Et un score final de 31 à 14 pour nos Maritimes. Maintenant, le Top 14 cette saison c’est soit des raclées, soit des matchs dans le dur ! Et honnêtement il y a moyen qu’on prenne d’entrée le LOU ou soit qu’ils soient très pénibles ! Mais allez je me mouille.

Victoire de La Rochelle 31 à 14, aucun bonus.

Simon : Pour cette cinquième journée de Top 14, La Rochelle accueille le LOU. Deux équipes qui ont réalisé le même début de saison et qui cherchent à rester en haut du classement. Cependant, pour ce match, les deux clubs ont décidé de faire tourner leurs effectifs.

Côté rochelais, le staff a décidé de laisser au repos le capitaine, Grégory Alldritt. Il est remplacé numériquement par Judicaël Cancoriet. Une surprise en première ligne, avec la titularisation du talonneur espoir géorgien Sutidze, au côté de Reda Wardi et Aleksandre Kuntelia.

Au niveau des arrières, nous avons une charnière inédite. Nous pouvons compter sur le retour de l'international néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow (promu capitaine), ainsi que d'Hugo Reus, de retour après un match très compliqué, voire cauchemardesque, dans sa réussite face aux perches contre Pau. Thomas Berjon et Jules Favre remplacent quant à eux Jack Nowell et Dillyn Leyds. Jonathan Danty, UJ Seuteni et Brice Dulin conservent leurs places. Le banc aura une importance, car nous pourrons compter sur Will Skelton, Uini Atonio et Antoine Hastoy notamment.

Concernant le LOU, leur formation est très jeune. Ils peuvent compter dans leurs rangs des joueurs d'expérience comme Hamza Kaabèche, Killian Geraci ou Vincent Rattez. Leur banc est également bien fourni, avec l'international français Dylan Cretin, l'ouvreur international irlandais Paddy Jackson, ou encore, l'international fidjien Semi Radradra.

Avec ces revues d'effectifs, je pense que l'on peut assister à un match ouvert, avec beaucoup de jeu. Même s'ils ont gagné à Montpellier, pour le compte de la première journée de Top 14, les Lyonnais ont du mal hors de leur base. Avec un public acquis à sa cause, je pense que les Jaune et Noir devraient s'imposer. Et je vais même aller plus loin. Si la confiance est là, que le jeu rochelais arrive à se mettre en place et qu'ils parviennent à conclure leurs occasions, je pense que le Stade Rochelais peut s'imposer avec le bonus offensif.

Score final : 38 – 12. Bonus offensif rochelais !


La rédaction de Fièvre SR


© Rugbyrama