SR - SFP : les pronos
Jour de match ! La rédaction vous dévoile ses pronostics pour la rencontre face au Stade Français. Coup d'envoi à 21 h 05 !
Hugo : Dernier match du premier bloc de la saison, le Stade Rochelais reçoit des Parisiens moroses avec comme objectif de mettre la purge du GGL Stadium derrière eux.
Avec l'appel de nombreux internationaux direction Marcoussis, Ronan O'Gara doit innover un peu dans sa composition et c'est ainsi que Kuntelia et Kaddouri sont titulaires, tout comme Oscar Jégou qui fait son grand retour.
Sur le banc, les deux internationaux renvoyés à la maison par le staff de Fabien Galthié sont présents et on peut espérer qu'Antoine Hastoy et Jonathan Danty apporteront leurs qualités en sortie de banc.
Résultat : Victoire du Stade Rochelais avec une certaine maîtrise mais sans bonus hélas. 25-11 pour le Stade Rochelais
Mathieu : Dernier match de ce bloc de neuf matchs. On va pouvoir faire reposer les joueurs. Qu’ils réfléchissent à quoi améliorer. Et surtout, ils vont revenir avec la Champions Cup, qui va très vite toquer à la porte. Mais avant ça, il reste un match ! Contre le Stade Français qui s’est rassuré à domicile la semaine dernière. Donc focus !
Pour recevoir les Parisiens, on aligne une belle équipe. Avec la paire d'ailes Nowell, Leyds. Leyds qui fête son premier capitanat sous les couleurs Rochelaises. Avec une deuxième ligne mastoque, avec Douglas et Skelton ! Et avec Danty et Hastoy sur le banc, rendu par notre sélectionneur international Fabien Galthié. On note, et il le faut, le retour Jégou. On espère qu’il sera au niveau de sa dernière saison.
Du côté des Soldats Roses, c’est une belle équipe. Avec comme nous, un beau banc. Macalou et Etien en impact player. On note une grosse charnière Weber, Carbonnel. Une belle paire de centres, Delbouis, Ward. Et surtout une deuxième ligne énorme ! Avec Gabrillagues et Van Der Mescht. En soi et c’était attendu, mais les Rose et Bleu viennent chercher la victoire, surtout vu la saison compliquée qu’ils vivent.
Pour ce qui est du match, je vois un match complet. Dans les secteurs, que ce soit devant, comme derrière ça va se la donner ! Attention, au niveau de la charnière, on manque de dynamisme. Sur les fondamentaux, aucune équipe ne devrait prendre le pas. Et sur le scénario, je pense que nos Maritimes prendront les devants, maintiendront, et termineront sur une belle victoire.
Victoire Rochelaise 25 à 15
Enzo : Pour le dernier match du premier bloc de Top 14, nos Rochelais doivent se racheter de leur non-match à Montpellier. Ils reçoivent le Stade Français qui arrive en terres maritimes avec des intentions.
Ronan O’Gara a décidé d’aligner une première ligne prometteuse avec notamment Kaddouri et Kuntelia. L’attelage Douglas-Skelton devrait aussi faire des dégâts, à condition de garder une certaine discipline, point faible des deux wallabies. Avec une ligne d’arrière pourvue de ses meilleurs atouts, les Jaune et Noir devraient causer des problèmes au Stade Français.
Le banc fera également la différence avec les internationaux non-retenus par Fabien Galthié (Danty, Hastoy) qui viendront apporter toute leur expérience en fin de rencontre. Malgré une équipe remaniée, je vois le Stade Rochelais s’imposer.
Victoire 24-12 pour La Rochelle
Etienne : C’est le dernier match avant la trêve internationale mais le climat actuel n’inspire pas vraiment confiance. Des internationaux rochelais partis à Marcoussis sont absents… et à des postes clés. Je parle évidemment de Wardi, Colombe (avec Atonio blessé), Boudehent, Alldritt… autant de maillons essentiels à un pack qui manque cruellement de confiance ces dernières semaines. C’est donc la jeunesse (Kaddouri, Kuntelia, Jégou, Haddad) qui va parler ce soir. En face, le Stade Français, pourtant mal en point en queue de peloton (12ème) sort d’un match très abouti face à Clermont et une victoire bonifiée qui redonne le moral.
En faisant ces observations, la tendance serait presque de donner gagnant le Stade Français. Mais, j’ose espérer que nos Jaune et Noir vont relever la tête devant leur public et au vu de l’équipe alignée et du banc expérimenté (Sclavi, Lavault, Berjon, Hastoy, Danty), j’imagine que les coéquipiers du néo-capitaine Leyds voudront partir en vacances l’esprit tranquille.
Je vois donc un chassé-croisé en première période, et une équipe rochelaise menée à la mi-temps (8-13) pour se libérer dans le deuxième acte et remporter le match.
Score final : 24-19, bonus défensif aux visiteurs.
Simon : Pour le compte de la neuvième journée de Top 14 et juste avant la pause automnale, La Rochelle accueille le Stade Français Paris dans un match de tous les dangers.
Côté Rochelais, après un nouveau non-match contre Montpellier et un zéro pointé, les Maritimes auront à cœur de se reprendre devant leur public. Problème, et pas des moindres, ils n’auront pas une partie de leurs internationaux français (Wardi, Colombe, Boudehent, Alldritt, et Atonio blessé). S’ajoutant à cela la suspension de Judicaël Cancoriet pour quatre semaines et l’infirmerie (Seuteni, Botia, Bourgarit…), c’est un XV Rochelais assez remanié qui va défier les Parisiens, notamment devant. Avec les retours de Kaddouri, Kuntelia, Dillane, Haddad dans le XV de départ, mais aussi, la présence sur le banc de Thierry Paiva qui fait son retour à la compétition. Pour le reste, c’est du grand classique, avec les présences notables de Skelton, Kerr-Barlow, West, ainsi que Leyds qui fêtera son tout premier capitanat.
Du côté des Soldats Roses, ils ne viennent pas en week-end sur l’île de Ré. La seule absence est à l’arrière avec Léo Barré qui a été appelé avec le XV de France. Pour le reste, c’est du grand classique encore une fois. Devant, nous retrouvons notamment Alo Emile, la deuxième ligne Gabrillagues – Van Der Mescht, et l’ancien rochelais Yoan Tanga en 8. Quant aux arrières, Louis Carbonel en 10 animera la ligne de trois-quarts parisienne avec notamment, les redoutables anglais Jeremy Ward et Joe Marchant.
Je pense que l’on va assister à une rencontre assez équilibrée. Les Jaune et Noir voudront se racheter du crédit auprès de leur public, et les hommes de la capitale voudront se rassurer après leur grosse victoire contre Clermont le week-end dernier. Cela étant, La Rochelle devrait gagner aux forceps cette partie.
Score final : 24-21 pour La Rochelle, bonus défensif pour Paris
Paul : Pour le dernier match de ce bloc de 9 matchs, nos Rochelais ont rendez-vous avec les Parisiens du Stade Français, récent demi-finaliste du Top 14. Les deux équipes sont dans des situations assez opposées au niveau du classement. Les Maritimes sont solidement installés dans le top 6 depuis le début du championnat, tandis que les Soldats Roses sont à la peine en bas de tableau.
Cependant, les dynamiques sont assez similaires, étant donné que les deux équipes peinent à convaincre dans le jeu. Le Stade Rochelais sort d’une très grosse désillusion au GGL Stadium, où ils n’ont pas réussi à marquer un seul point, même si la manière affichée est bien plus inquiétante que ce zéro pointé dans l’Hérault. Une manière qui ressemble beaucoup à la débâcle subie face à Bayonne, à Anoeta. Les Stadistes eux, restent sur une victoire convaincante contre Clermont à domicile. Mais c’est un peu l'arbre qui cache la forêt car ils ont systématiquement perdu dans tous leurs déplacements, en plus d’avoir déjà perdu à domicile contre Toulon.
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des équipes au top de leur forme qui vont s’affronter samedi soir. Mais le fidèle public de Deflandre sera là pour pousser derrière nos Jaune et Noir, ce qui sera primordial pour aller chercher la victoire. Malgré l’absence de nos internationaux, je vois les Maritimes rester invaincus à domicile et enfoncer encore un peu plus les Parisiens dans la crise et le fond du tableau..
Victoire du Stade Rochelais 28-13, pas de bonus des deux côtés
La rédaction de Fièvre SR