Stade Rochelais - Racing 92 : Sortir la tête de l'eau

Après plus d’un mois d’absence dans sa forteresse, le Stade Rochelais (7e) reçoit le Racing 92 (13e) pour la 17ème journée de Top 14, ce samedi à 16h30. Un match important pour les deux équipes, en manque de confiance.


Il est temps pour les Jaune et Noir de revenir dans leur antre, surtout au vu des derniers résultats. La Rochelle est sur deux grosses défaites consécutives en Top 14 (53 à 17 face au Lou et 45 à 26 face à Toulon), en plus d’avoir essuyé deux défaites en Champions Cup, face au Leinster et Trévise. La dynamique au sein du club à la caravelle est au plus bas et s'ils veulent espérer des titres ou au moins un, il va falloir un réveil dès samedi.

Le club en plus d’être sorti du top 6 n’a pas la vie simple, car quatre joueurs sont mobilisés par le Tournoi des Six Nations (Grégory Alldritt, Uini Atonio, Paul Boudehent, Oscar Jegou), en plus des joueurs à l'infirmerie (Jules Favre, Dillyn Leyds, Levani Botia…) qui ne pourront pas être sur la feuille de match. Dernier coup de massue, le club a officialisé la fin de carrière de Raymond Rhule avant-hier. Point positif, les retours à l’entraînement de Will Skelton ou encore Pierre Bourgarit. De quoi avoir une équipe plus compétitive et expérimentée, ce qui a cruellement manqué aux Jaune et Noir ces derniers temps.

Attention, car les Racingmen n’ont rien à perdre. Les Franciliens sont en crise actuellement, avec une 13ème place au classement. Depuis le mois de novembre, ils ont deux victoires en Champions Cup (face aux Harlequins et aux Stormers) mais sinon, ils n'ont aucune victoire en Top 14. Leur seul fait d’armes est un match nul à domicile face au LOU (25 - 25). Les nombreux changements au sein du club n’aident pas : absences de Nolann Le Garrec et Gaël Fickou, départs de Camille Chat et Stuart Lancaster, arrivée de Patrice Collazo... Les Ciel et Blanc doivent sortir au plus vite de cette situation. C’est une équipe à ne pas sous-estimer.

Ce match a clairement tout d’un match piège pour Ronan O’Gara et ses joueurs. On le sait, le Racing 92 n’est jamais simple à manier. Défaite dans les règles de l’art quand les bagnards se déplacent à la U Arena, à l’inverse les réceptions à Deflandre sont synonyme de match sous pression. Les deux dernières réceptions se sont terminées toutes les deux par le score de 24 à 19 pour les Maritimes. Les hommes de Patrice Collazo ont toujours en travers de la gorge la défaite “à domicile” (à Créteil) avec la pénalité de la gagne de l’ancien rochelais, Teddy Iribaren (16-17). Un ascendant psychologique notable pour les Rochelais. Rendez-vous demain pour la composition des deux équipes, avec de belles surprises en prévision.

                                           Mathieu Darras

© Mathieu Darras - Fièvre SR