Stade Rochelais - UBB : les pronos de la rédaction !

A quelques heures du coup d'envoi où le Stade Rochelais reçoit l'Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la septième journée, la rédaction de Fièvre SR vous dévoile ses pronostics !

Simon : Pour cette 7ème journée de Top 14, La Rochelle accueille l’Union Bordeaux-Bègles pour le derby de l'Atlantique… de l’A10. Deux équipes aux dynamiques opposées, puisque Bordeaux-Bègles reste sur une très large victoire à domicile contre Perpignan (66-12) tandis que La Rochelle a pris une déculottée à Bayonne sur le score de 37-7.

Côté rochelais, ces derniers ont hâte d'en découdre. Mardi dernier, le président du club Vincent Merling a organisé une réunion avec le staff et les joueurs, pour leur faire part de son mécontentement sur la façon dont ces derniers ont perdu à Bayonne. Hormis les absences de longue durée (Bourgarit, Botia, Rhule et Bollengier), le club à la caravelle peut compter sur les retours des ailiers Jack Nowell et Teddy Thomas, mais devra faire sans UJ Seuteni encore trop juste. Pour ce qui est de la composition d’équipe, c’est du grand classique, avec les retours de Skelton et Atonio en titulaires. La charnière Kerr-Barlow-Hastoy reste inchangée.


Côté bordelais, des absents et pas des moindres : Nicolas Depoortere, touché contre l’USAP, forfait jusqu’en décembre, Paul Abadie et Adam Coleman. La charnière internationale Lucu - Jalibert sera au repos. Pour le reste, du grand classique là encore, avec les présences devant de Boniface, Grey, Diaby et Gazzotti. Une charnière Lesgourgues - Garcia, dont il faudra se méfier. Et derrière, on aura quand même Retière, Moefana, Penaud, Bielle-Biarrey ou encore Buros.

Bizarrement, je ne vois pas un match serré. Nos Rochelais vont vouloir se racheter de l’affront commis à Bayonne et qui de mieux que le leader du championnat (avant cette septième journée) pour se racheter et signifier que la déroute était juste un incident ?

Score final : 42-24 pour La Rochelle avec bonus offensif !

Mathieu : Après une défaite qui a fait mal à la tête, ce soir, on reçoit les Bordelais, qui sont dans une forme explosive ! Autant dire que pour se remettre les idées en place, c’est peut-être l’adversaire, avec un grand L, ou un grand A. Comme vous voulez.

On sent que l’équipe et le staff veulent être revanchards, surtout après que Merling ait tapé du poing sur la table. C’est simple, tous les titulaires disponibles sont alignés ! Wardi, Atonio, Skelton pour tout casser, et une troisième ligne XXL : Alldritt, Cancoriet et Boudehent, ça fait saliver. Forcément, le banc est moins impressionnant, mais on note, Douglas en grande forme et Lespiaucq si problèmes en touche, il y a.

Du côté des deuxièmes au classement, pas de Lucu, ni de Jalibert, ou encore de Depoortère. Si l’équipe alignée n’est pas la meilleure devant, il y a un banc en 7-1 pour être sûr de rivaliser face à notre physique. Derrière, ce n'est pas de la rigolade, avec Retière, Moefana, Uberti, Penaud et Bielle-Biarrey. ATTENTION ! Heureusement qu’on note les retours de Nowell en 14 et de Thomas définitivement avec le numéro 13 cette saison.

Encore une fois, je vais me répéter, au risque d’encore me tromper, ça sent le match de bourrin ! Que ce soit notre équipe type très solide ou le banc de l’UBB. Tout le monde s’attend à un jeu très physique. Attention néanmoins avec leurs trois-quarts qui seront prêts à punir à la moindre petite erreur, et à faire des grosses relances sur les extérieurs. Situation qu’on galère beaucoup à défendre. Il va falloir être conquérant devant et être appliqué défensivement derrière.

Aucune équipe ne prendra le large, ou en tout cas, jamais très longtemps. Je sens qu’on va avoir affaire à un match du dimanche, comme on les aime. Tendu, serré, avec du jeu, à l’image du Toulouse - La Rochelle de la deuxième journée. Et au final, je ne sais pas trop comment, mais on l’emportera, dans la douleur, à peu de choses. Après, s'il y a bien une équipe qui peut nous battre à domicile, c’est Bordeaux, donc attention !


Victoire de La Rochelle 25 à 20, bonus défensif pour Bordeaux.

Etienne : O’Gara est vexé de la dernière prestation, les joueurs aussi. L’équipe rochelaise va avoir envie de se racheter auprès des supporters et d’elle-même après sa désillusion à Saint-Sébastien face à Bayonne le week-end dernier (37-7). C’est pour cette raison que le manager irlandais envoie l’artillerie lourde à domicile. Les maîtres mots sont l'orgueil et la réaction.

De son côté, l’Union Bordeaux-Bègles va également venir avec une équipe très compétitive, malgré les absences notables de la charnière Lucu - Jalibert et le forfait pour plusieurs mois de l’excellent centre Nicolas Depoortere, pour consolider sa place de leader et prendre un peu de distance avec ses poursuivants.

C’est donc un match assez engagé qui va avoir lieu sous nos yeux, un gros combat devant et un mano a mano permanent des buteurs. Le match risque d’être serré en première mi-temps (12-9) et se décanter en seconde période pour finir sur une victoire étriquée de La Rochelle de 26-23.

Enzo : Pour un match en prime time le dimanche soir, quoi de mieux que de retrouver nos voisins bordelais ? En ce début de saison, les deux équipes surfent sur une bonne dynamique. Les Bordelais sont deuxièmes (23 points) et les Rochelais juste derrière, à la troisième place (18 points).

Malgré ça, les Jaune et Noir ont subi une déconvenue à Bayonne, dont ils doivent laver l’affront. Pour cela, la victoire est impérative devant leur public pour se rassurer et permettre de recréer une dynamique positive. Pour se faire, O’Gara envoie la grosse équipe d’entrée de jeu et ne procède pas à un banc XXL comme lors des derniers matchs.

En face, les Bordelais débarquent en Charente-Maritime avec une équipe remaniée, la charnière Lucu - Jalibert étant au repos, et Nicolas Depoortère blessé à la pommette… mais qui n’en reste pas moins redoutable. Ils pourront compter sur leurs deux flèches, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, repositionné à l’arrière, Romain Buros étant sur le banc.

Mais selon moi, les Rochelais vont se racheter auprès des supporters et livrer une bonne prestation, en se rassurant avec les avants dans un premier temps avant d’envoyer davantage de jeu avec les trois-quarts. Toutefois, cela restera un match étriqué avec une grande importance au niveau des buteurs qui auront un rôle déterminant à jouer afin de mener leur équipe vers la victoire.

Score final : 25-15 pour La Rochelle

Hugo : Après l'effroyable prestation d'Anoeta, le Stade Rochelais se doit de réagir. Et cela semble avoir été compris par Ronan O'Gara dont la composition s'approche fortement de ce que l'on peut appeler une équipe type.

Pas de banc fourni compensant une équipe plus faible cette fois-ci, la légende du Munster envoie son armada pour défendre l'invincibilité de ses troupes à domicile face à l'UBB. Ces derniers sont dans une configuration différente, se permettant de jouer sans leur charnière titulaire entre autres mais avec un banc en 7-1 qui semble indiquer un intense duel physique devant.

Le coup de gueule de Saint-Sébastien passé, je m'attends à voir une équipe rochelaise bien déterminée à faire bonne figure face à des Bordelais peut-être un peu sûrs d'eux.

Alors trêve de blabla, quel score pour ce choc ?

Et bien au risque de surprendre, j'imagine la montagne accoucher d'une souris. Un petit match au score peu remarquable avec une victoire des locaux et un bonus défensif des visiteurs.

Score final : 18-14

                             La rédaction de Fièvre SR

© Antoine Colin