Teddy Thomas : la saison du renouveau ?
ACTUS
Teddy Thomas, ne cesse de nous surprendre depuis le début de la saison par son engagement sur le terrain. En ce jour d’anniversaire (il fête ses 30 ans), on ne pouvait pas faire autrement que de le mettre à l’honneur, surtout après sa belle prestation du week-end dernier face à Toulouse, marquée par un doublé.
En plus de frapper à deux reprises, il a été titularisé au poste de centre, une première pour lui depuis qu’il joue au haut niveau et ses débuts au Biarritz Olympique, son club formateur ! Associé à UJ Seuteni, il a été au soutien sur les deux accélérations du Samoan.
Puissance et rapidité : l’alchimie idéale
Teddy Thomas est un joueur atypique, à la fois robuste (94 kg) et rapide (flashé sur certaines courses à 37 km/h selon dicodusport.fr), qui sait faire parler sa pointe de vitesse en bout de ligne (et pas que) pour débloquer un match. On se souvient de sa relance de son propre en-but, initiée par Tawera Kerr-Barlow, et une course de 90 mètres contre les Tigres de Leicester le 14 janvier 2024 à Deflandre, pour une victoire finale 45-12.
Passé par le Racing, où il tourne à une moyenne de dix essais par saison, signe qu’il s’y sent bien et épanoui, il y reste sept saisons avant de rejoindre les bords de l’Atlantique pour tenter une nouvelle aventure.
Au sein d’un effectif bien fourni sur les ailes, il comptabilise tout de même 23 matchs dont 20 titularisations pour huit essais. Un rendement plutôt honorable pour une première saison.
En plus d’être assez prolifique, il marque deux essais en huitième de finale de coupe d’Europe face à Gloucester pour lancer idéalement son équipe vers les sommets en 2022.
Un repositionnement pour mieux évoluer ?
Alors oui, l’ailier supersonique au crâne rasé marque, mais il faut tout de même relever son manque de régularité en défense. Il devient une cible pour les adversaires et cette lacune est vite décriée. Mais il joue au rugby pour “kiffer sa vie”, indique-t-il dans le journal Sud-Ouest paru le 26 janvier 2023. C’est peut-être cette mentalité qui fait que le funambule de Ronan O’Gara coûte souvent quelques essais et ne fait pas l’unanimité auprès des supporters.
La saison dernière, sur les 26 journées de Top 14, il en commence 14 avec le numéro 14 dans le dos mais ne participe pas autant à la seconde épopée victorieuse du Stade Rochelais (une titularisation au Leinster en ¼ de finale) et cela peut s’expliquer par la rareté de sa présence dans l’en-but adverse, avec seulement quatre essais toutes compétitions confondues.
Cette année, Ronan O’Gara a décidé de l’utiliser d’une manière différente, au centre, à la manière d’un Rieko Ioane, aussi véloce que lui, et installé à ce poste dans la ligne d’arrière All-Black depuis maintenant quelques années. Cette idée du maestro irlandais suit sa logique de joueur polyvalent et il a sûrement vu en lui une manière d’être plus au cœur du jeu, en alliant puissance et vista pour éliminer les défenseurs qui se présentent à lui. Cette idée lumineuse de l’ancien joueur du Munster permettra-t-elle à Teddy Thomas d’être plus décisif cette saison ? Telle est la question…
Etienne Barthod