Thierry Paiva, le retour d'un homme en forme

Arrivé à l'été 2022, l'ancien bordelo-béglais n'a que rarement déçu avec le maillot des Maritimes, mais les blessures l'ont empêché de s'imposer sur la durée. Alors qu'il sort de deux performances remarquées, contre l'UBB et Vannes, et que son contrat se termine dans quelques semaines, analysons son futur.


1132. C'est le total des minutes jouées par Thierry Paiva avec le Stade rochelais depuis 2022, soit un peu plus de deux matchs et demi joués de moins que sur sa dernière saison à l'UBB. Le passage à La Rochelle de Thierry Paiva n'aura pas été de tout repos, rarement de son propre fait. Gravement blessé à deux reprises, lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024, ses performances ne sont pas à remettre en question.

Pas encore trentenaire (29 ans), son avenir semble déjà couvert d'un léger brouillard. Son contrat se termine cette saison et aucune rumeur ne semble mentionner une prolongation chez les Maritimes, ni d'un éventuel point de chute.

Néanmoins, s'il n'a été titulaire qu'une seule fois cette saison, lors de la défaite à Perpignan, ses dernières prestations n'ont jamais été ridicules et il a été, contre l'Union Bordeaux-Bègles et le Rugby club vannetais, cité parmi les meilleurs joueurs du match.


Peut-il (et doit-il) être prolongé ?

Déjà, quelle est la hiérarchie au poste de pilier gauche ? Derrière l'indiscutable titulaire qu'est Reda Wardi, Paiva semble être le premier remplaçant quand il est apte. Lors des absences de Paiva ou de Wardi cette saison, Alexandre Kaddouri a été titularisé ou sur le banc, Louis Penverne n'est plus apparu depuis le déplacement à Toulon au mois de janvier, à cause d’une importante blessure à l’épaule.

Hélas, Reda Wardi s’est blessé à la main lors du dernier match en date, face à Vannes. Il devrait être opéré prochainement. Si on ne sait pas encore quelle sera la durée de sa convalescence et le nombre de match que le natif de Montpellier ratera, cette blessure pourrait permettre à Paiva de se mettre en avant et poursuivre sa dynamique de très bonnes performances, d'autant plus que Kaddouri et Penverne sont actuellement absents. À noter que ce dernier est en phase de reprise.

Finalement, de manière assez étonnante, le destin semble laisser trois chances à Thierry Paiva de s'offrir une suite à son passage sur les bords de l'Atlantique. Si l'absence de rumeurs peut inquiéter sur son avenir, des performances taille patron en fin de saison pourraient faire de son profil une option intéressante en Top 14, sous les couleurs jaune et noir ou non...



                                             Hugo Betoule

© Icon Sport