Toulouse - La Rochelle : les pronos de la rédaction
ACTUS
À quelques heures du coup d'envoi, la rédaction vous propose ses pronostics pour le choc Toulouse - La Rochelle !
Mathieu : Dès la 2ème journée de Top 14, on a le droit au Classico ! Je pense qu’en 2024 on peut dire qu’un Toulouse - La Rochelle est un Classico non ?
Je tiens à rappeler que ces 4 dernières années La Rochelle et Toulouse se sont affrontées 13 fois ! 13 fois, dont 5 fois en phase éliminatoire, avec 3 titres à la clé.
Pour parler du match de ce soir, Toulouse envoie une équipe XXL (bien que certains cadres soient absents) alors que nous entre les absences de Dulin, Kerr-Barlow, Danty et Atonio, l’équipe va avoir du mal à aller l’emporter pourtant la mission est d'aller gagner ou en tout cas d’aller ramener des points de Toulouse et j’ai bien envie de miser sur la deuxième option.
On le sait, Toulouse gagne très souvent contre nous, mais ça se joue toujours sur des détails, car notre équipe est l’une des plus dangereuses contre Toulouse !
C’est pour ça que je vois un match assez serré, avec deux packs du même niveau, mais un jeu d’arrière bien plus à l’avantage des Toulousains.
Ramos et Hastoy sortiront un grand match au pied avec un super duel d'ouvreur dans le jeu.
On aura encore nos problèmes en touche même si moins flagrant avec un réalisme bien plus présent à l’image du match chez eux l’année dernière.
Mais Toulouse étant Toulouse, ils profiteront de la moindre erreur pour nous punir et être devant au score ou soit proche être de nous.
Le match sera à l’avantage des Toulousains mais avec le gros banc rochelais, je pense qu’on ira chercher le point de bonus défensif dans les 20 dernières minutes.
Victoire 28 - 24 pour Toulouse avec BD pour La Rochelle
Simon : 2ème journée de Top 14 et La Rochelle affronte déjà Toulouse… comme par hasard ! Plus sérieusement, il faut bien les affronter à un moment ou un autre dans ce championnat.
Cette affiche, devenue un classique du rugby français, tourne en faveur des Toulousains, surtout lors des phases finales (snif). Au cours des 4 dernières saisons, les Rouge et Noir ont affronté à 13 reprises les Jaune et Noir pour 10 victoires, dont 5 en phases finales et, à chaque fois, les Haut-Garonnais se sont imposés.
Pour ce nouveau choc, Toulouse plus ou moins son équipe type, à l’exception du génie français Antoine Dupont. Mais il y aura les Ntamack, Marchand, Ahki, et autre Ramos (le joueur, pas l’arbitre).
Côté Rochelais, sans Kerr-Barlow, Atonio et Danty, avec un Skelton diminué (qui sera remplaçant) après avoir reçu un coup sur le genou contre Toulon, les hommes de Ronan O’Gara devront batailler dur pour espérer ramener quelque chose d’Ernest-Wallon.
En conclusion, je dirais que malheureusement la défaite de nos Maritimes est inéluctable, encore une fois. Je pense malgré tout que ça va être serré, mais aussi que les Toulousains seront cliniques dans leurs actions et qu’ils marqueront quasiment à chaque fois qu’ils iront dans notre camp, malgré une grosse défense de la part de nos Jaune et Noir.
Score final : 28 – 16 pour le Stade Toulousain, avec en supplément un carton minimum, car, un Toulouse – La Rochelle sans carton, c’est comme un jambon–beurre sans jambon !
Thibaut : Je vois un match assez équilibré dans le jeu, avec l’efficacité et le réalisme plutôt du côté des Toulousains. A l’image du week-end dernier, les Rochelais vont beaucoup tenter, en s’appuyant sur leur pack plus puissant comme point de départ pour proposer du jeu au large.
Pas sûr cependant que la semaine d’entraînement ait suffi à développer plus d’automatismes dans la ligne de 3/4 pour inquiéter la défense des Rouge et Noir.
La titularisation d’Antoine Hastoy devrait permettre aux coéquipiers de Grégory Alldritt de tenter les pénalités plutôt que d’aller systématiquement en touche.
Le secteur de la touche, où justement les Maritimes devront faire mieux que la semaine dernière, sans quoi ce sera compliqué d’aller derrière la ligne.
Les joueurs d’Ugo Mola, eux, n’hésiteront pas à se nourrir des erreurs rochelaises pour engranger des points.
Les deux bancs sont relativement du même niveau, ce qui devrait offrir du suspense jusque dans les derniers instants.
Victoire de Toulouse 28-18, sans bonus.
Etienne : Attention, pluie d’internationaux ce dimanche soir pour LE choc de cette 2ème journée de Top 14 : un certain Toulouse-La Rochelle. Beaucoup de jeu à prévoir, mais à première vue et malgré les forces en présence, la rencontre paraît déséquilibrée.
Le Stade Toulousain surfe sur la vague positive de son année pleine et a su intelligemment faire plier des Vannetais accrocheurs pour leur première dans le grand bain.
Côté rochelais, le constat reste le même au fil des matchs, une victoire au un goût d’inachevé tant les occasions de scorer sont criantes.
C’est pour cela que le champion de France en titre sortira une nouvelle fois vainqueur de ce duel mais oubliera le bonus offensif face à la résilience des Maritimes.
Victoire 33-20 de Toulouse
Hugo : Malgré des rencontres généralement équilibrées, aussi bien dans le contenu que dans le résultat final, Toulouse semble toujours avoir ce truc en plus, particulièrement dans les grands matchs, permettant aux
hommes d'Ugo Mola de s'imposer contre le Stade Rochelais.
Hélas pour les fans des Jaune et Noir, je ne vois pas cette dynamique s’inverser.
Entre un Stade Toulousain en pleine bourre et des Rochelais dans le dur en terme d'efficacité, nous devrions voir un match où les visiteurs seront accrocheurs un temps mais pas suffisamment pour empêcher
la machine haut-garonnaise de s'imposer avec le bonus offensif.
Victoire 40 – 17 pour le Stade Toulousain.
Enzo : Selon moi, nous allons assister à un match assez ouvert avec des essais de part et d’autre car les Rochelais connaissent parfaitement les nombreux atouts offensifs du Stade Toulousain.
Ces derniers auront également la volonté de marquer leur adversaire aussi bien devant que derrière car ces dernières années, Ronan O’Gara et son staff n’avaient pas opté pour la bonne stratégie. Le match dépendra également de la discipline des Maritimes qui ont été trop souvent pénalisés face à Toulouse.
Ainsi, je pense que les Jaune et Noir seront proches de leur adversaire au niveau du score mais seront à court d’énergie en deuxième mi-temps, étant donné que le rouleau compresseur toulousain va accélérer. Victoire des Haut-Garonnais au détriment des Rochelais (35-24).
La rédaction de Fièvre SR