Toulouse - La Rochelle : si près, si loin

ACTUS

Dans un combat d’avants féroce, les Rochelais ont réussi à plus qu’inquiéter les Toulousains, en menant deux fois mais ont manqué de discipline et de sang froid pour l'emporter.


Pour clôturer cette 2ème journée de Top 14, les amateurs de rugby ont eu le droit au nouveau “classico” du championnat : Stade Toulousain - Stade Rochelais.

Seulement 3 mois après leur demi-finale, les hommes de Ronan O’Gara et d’Ugo Mola se sont retrouvés sur la pelouse d’Ernest-Wallon pour leur 14ème affrontement en quatre ans.

Suite à un match en demi-teinte la semaine dernière à Deflandre, face aux joueurs de Pierre Mignoni, les Jaune et Noir ont su proposer une prestation bien plus intéressante et aboutie, même si au bout aucun point n’a été décroché par nos joueurs. Pourtant le match commençait bien.

Après avoir défendu encore et encore en début de match, les Rochelais ont ouvert le score à peine après être rentrés dans le camp toulousain ! Grâce à un Ulupano Seuteni qui sort… du grand Seuteni ! C'est-à-dire en s’infiltrant dans la défense toulousaine avant de délivrer une magnifique chistera à Teddy Thomas qui a dû mettre les gaz pour échapper aux derniers défenseurs et marquer à la 19ème !

Mais cette action marquera 20 minutes très compliquées où les Rochelais, incapables de contenir les offensives toulousaines vont subir un violent 22 à 0 avec trois essais et une pénalité.

Beaucoup moins disciplinés en défense, les Maritimes enchaînent les fautes proches de la zone de marque et à force de tentatives et surtout d’un jeu très porté sur l’impact physique, les Toulousains mènent largement au score à la mi-temps 22 à 10.

Si pour beaucoup le match était terminé, surtout avec un essai à la 42’, il n’en est rien pour Ronan O’Gara ! Après un haussement de ton habituel dans les vestiaires et un coaching audacieux, c'est-à-dire faire rentrer toute la première et deuxième ligne à la mi-temps, avec en bonus un changement en 3ème ligne.

Cela va porter ses fruits, puisque c’est Toulouse qui est assiégé d’attaques rochelaises et au bout de 10 minutes, ils subiront le célèbre essai en maul des Maritimes marqué par Aleksandre Kuntelia, puis 5 minutes après, le deuxième essai de Teddy Thomas avec encore une fois à la passe Ulupano Seuteni.

Après un long mano à mano, le match tourne finalement en faveur des Toulousains, après un carton jaune pour Will Skelton, qui reprennent l’avantage et remportent le match 35 à 27. Non sans amertume pour l’arrière Rochelais Antoine Hastoy, qui au micro de Canal + a livré : “On se sentait bien mais on se saborde tout seul, c’est ça qui est dommage…Mais là, la première mi-temps laisse un goût amer”.

Le fait du match

Face à Toulouse, la moindre erreur est fatale !

L’équipe a été prévenue tout au long de la semaine et a été bien préparée. 13 touches réussies pour une ratée, une seule mêlée perdue, sur les fondamentaux, l’équipe a été très propre.

Mais malheureusement comme souvent c’est l'indiscipline qui pêche… 15 pénalités sifflées contre les Maritimes ! Avec en prime, ce que certains avaient prédit dans la rédaction, un carton jaune pour Will Skelton…

La pression du match a submergé les joueurs, comme à la 65’, quand Louis Penverne plonge dans un ruck et se fait pénaliser alors qu’on s’approchait peu à peu de la ligne des 5 mètres de Toulouse avant qu’une minute après, dans nos 20 mètres, Paul Boudehent aille trop loin dans le soutien défensif.

Du réalisme malgré l’indiscipline

Comment expliquer qu’en une semaine notre équipe passe d’incapable de marquer, à 3 essais pour 5 entrées dans les 22 mètres toulousains ?

L’équipe n’a pas hésité à prendre les points au pied, que ce soit à la 36’ alors qu’on perdait 14 à 7 et surtout à la 43’ quand on perdait 22 à 10.

Si on avait évoqué le jeu de nos arrières la semaine dernière, qui nous avait agréablement surpris, on peut encore en reparler. Si ce n’est pas avec les deux magnifiques essais de Teddy Thomas, servi par Ulupano Seuteni, et une circulation du ballon très dynamique, bien qu’il y ait eu quelques fautes de main, à l’image de la passe ratée de Teddy Thomas pour Judicaël Cancoriet dans le camp des rochelais.

Un coaching payant

Avant le match, les choix du manager irlandais ont été beaucoup commentés. Mais force est de constater que la stratégie du staff et des joueurs a été l’un des points forts du match. Que ce soit la prise de conscience de prendre les points au pied ou encore de vider la quasi intégralité du banc dès le retour en mi-temps a été plus que judicieux.

À l’image de la rentrée d’Aleksandre Kuntelia qui a su apporter de la densité en défense en allant gratter. Pierre Bourgarit a pris le relais en touche et a été incisif dans les rucks, Ultan Dillane a empoisonné les touches toulousaines, Paul Boudehent, Will Skelton, Louis Penverne et Jules Favre sont venus amener la densité espérée.

L’entrée de joueurs frais au début du second acte a permis aux Rochelais de prendre le pas dans le jeu physique aussi bien en attaque qu’en défense, avec un certain nombre de ballons grattés.

Le top et le flop

Pour le top, difficile de choisir entre notre capitaine Grégory Alldritt qui a sorti une énorme performance défensive avec 14 plaquages réussi (et aucun raté) mais aussi offensive en ayant eu le plus de ballon en main. Mais également Teddy Thomas qui a débuté le match à un poste qui n’est pas le sien (second centre) et a marqué 2 des 3 essais rochelais pas forcément faits.

Concernant le flop, il s’agit du pack maritime en première mi-temps. Les avants ont beaucoup trop subi et ont été pénalisés. Nos joueurs ont trop laissé les Toulousains avoir des occasions de marquer et ça a fait mouche.

Bilan

Si notre équipe est 10ème du championnat pour le moment, avec aucun point rapporté lors de cette deuxième journée, il y a de la casse notamment avec Teddy Thomas qui s’est blessé dans les derniers instants du match (déchirure).

Mais l’équipe progresse et on la sent devenir de plus en plus complète, surtout dans les différents axes d’attaque, il manque encore quelques combinaisons à huiler pour être encore plus clinique.

Prochain rendez-vous pour les Rochelais samedi avec la réception à la maison de la

Section Paloise. Coup d’envoi à 16h30 !

Mathieu Darras



© Icon Sport