XV de coeur #4

1. Dany Priso

Je n’ai jamais compris pourquoi le club l’a laissé filer… Il ne se cachait jamais sur le terrain, toujours dans l’avancée, solide en mêlée, de véritables mains d'arrière... Il n’y était pas pour rien quand notre paquet d’avants terrorisait la France et l’Europe. Il est arrivé comme un enfant, il est reparti comme un homme. Et sur le plus beau des toits, celui de l’Europe !

2. Pierre Bourgarit

Véritable perforateur des défenses, Bourgarit est un talonneur fantasque qui impressionne par son agilité et sa vitesse. Un profil qui me rappelle un expert en la matière qui est Peato Mauvaka. Sa précision sur les touches et les mauls ont apporté bon nombre d’essais à l’équipe depuis son arrivée. Il fait indéniablement partie des meilleurs talonneurs de l’histoire du Stade Rochelais, si ce n’est le meilleur.

3. Uini Atonio

Véritable Papa Ours du club, Atonio fait partie des murs du club, de la Pro D2 jusqu’au toit de l’Europe. Véritable rock, dans la mêlée ou même dans le jeu courant (oui oui), Uini a construit sa légende à La Rochelle au fil des années. Son sourire et sa joie de vivre lui ont permis de s’intégrer dans tous les groupes au fur et à mesure des saisons jusqu’à acquérir le statut de meilleur pilier de l’histoire du club (selon moi bien sûr).

4. Romain Sazy

La Saze ! Quelle carrière… Véritable leader et pierre angulaire de l’équipe lors de ses années joueur, Romain Sazy de part sa personnalité et son talent a mené le Stade Rochelais aux deux titres les plus importants de son histoire : champion de Pro D2 et champion d’Europe. Merci Romain pour les émotions, et ramène nous ce titre de champion de France espoir !

5. Will Skelton

Même si le géant australien est présent depuis moins longtemps que les joueurs précédemment cités, il n’en reste pas moins un acteur majeur des cinq dernières années rochelaises qui ont vu le club participer à cinq finales en trois ans pour deux titres. Il y a eu un avant et un après Will Skelton après sa signature. C’est le genre de recrue qui fait passer un cap, et nous l’avons clairement vu ! Voilà pourquoi il fait partie de mon XV de cœur.

6. Levani Botia

Le gardien de prison le plus talentueux du monde au rugby ! Et dire qu’il devait être seulement un joker médical à la base… Comme Uini et Romain, il aura traversé les époques du club, du toit de la Pro D2 au toit de l’Europe. Toujours prêt à se battre pour sa place, il a su se convertir en troisième ligne lorsqu’il a senti qu’il n’avait plus les cannes pour jouer au centre. Un exemple de de polyvalence et de persévérance, en témoigne son retour à son meilleur niveau après sa longue blessure à l’avant bras.

7. Victor Vito

Il est l’incarnation du passage du Stade Rochelais dans la cour des grands. Un double champion du monde à La Rochelle, qui l’aurait cru un jour ? Qui plus est dans une excellente forme puisqu’il signe en 2016 à l’âge de 29 ans. Véritable homme fort de la troisième ligne, il deviendra très rapidement capitaine et emmènera les Jaune et Noir à leurs premières finales nationales et continentales. Il aura démontré durant son passage au Stade Rochelais l'amour qu’il porte pour la ville et le club. Merci pour tout Monsieur Vito !

8. Grégory Alldritt

Selon moi, le meilleur troisième ligne de l’histoire de notre club, tout simplement. Et je ne parle pas que d’un point de vue sportif. Alors oui c’est un monstre, que ce soit en défense ou pour gagner des mètres ballon en main. Mais c’est aussi un grand leader, qui a toujours répondu présent malgré les difficultés et a toujours fait front comme un grand capitaine. Il a montré à plusieurs reprises son attachement pour le club, et pour cela je lui en serai toujours reconnaissant !

9. Tawera Kerr-Barlow

Un autre champion du monde dans les rangs rochelais. Il fut un temps où le Stade Rochelais alignait dans la même composition deux champions du monde. Oui oui. Il fait partie des joueurs qui font passer un cap à un club, comme Skelton ou Vito. Et il nous l’a bien montré en dirigeant le jeu de l’équipe à merveille ces dernières années. Son vice et son expérience me manqueront beaucoup l’année prochaine…

10. Ihaia West

Sa présence dans ce XV peut être sujet à débat, et je le comprends. Mais s’il y est, c’est parce qu'il fait tout simplement une campagne européenne exceptionnelle en 2022 pour nous offrir la première étoile de notre histoire. Ses phases finales sont excellentes avec la finale contre le Leinster en point d’orgue, où il a fait 100% au pied. Statistique à noter car pas grand monde aurait parié dessus. Cette première étoile est tellement spéciale à mes yeux qu’il devait être dans ce XV de cœur.

11. Dillyn Leyds

Est-ce que j’ai vraiment besoin de me justifier ? Une machine à essais tout simplement, quelle que soit sa position sur la ligne arrière. Son essai contre le Leinster cette année est la parfaite description des qualités de Leyds. Agile, puissant, rapide, il aime les ballons d’attaque et les bonifie tous. Sa personnalité et sa joie de vivre hors terrain font de lui un personnage également extrêmement attachant.

12. Jonathan Danty

Il fait partie des joueurs arrivés au club pour le faire entrer dans la cour des grands. Mission plus que réussie. Un perforateur de talent, lorsque l’on me demandera de parler de Danty, je parlerai de son essai incroyable de puissance en finale 2023 contre le Leinster. Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir mis sur les fesses Ringrose !

13. Jérémy Sinzelle

Une belle erreur de l’avoir laissé partir vu comment il fait les beaux jours de Toulon aujourd’hui… Leader des arrières du Stade Rochelais jusqu’en 2022, Sinzelle était un élément clé du système de jeu rochelais, de par sa polyvalence et son expérience. Sa vision du jeu au-dessus de la moyenne et sa capacité à jouer au pied (ce qui est à noter pour un centre) font de lui un joueur spécial qui a gagné le droit d’être dans mon XV de cœur.

14. Gabriel Lacroix

Évoquer son nom provoque toujours un goût amer en bouche. Quel talent… mais quel gâchis aussi. Il avait tout pour devenir l’un des meilleurs à son poste, rapidité, technique, vista… un ailier d’excellence. On se souvient tous de son passage dans les rangs rochelais malgré que ce fut court. C’est dire à quel point ce joueur nous a marqué…

15. Brice Dulin

Petit par la taille, mais très grand par le talent. Véritable ratisseur de ballons aériens, Brice Dulin aura marqué tout une époque et une génération de par son profil atypique, mais tellement efficace. Jamais peureux en défense, Dulin fera partie à jamais de cette génération rochelaise qui à roulé sur l’Europe et sur (presque) toute la France !


                                                                                                                    Paul Franc

© Mathieu Darras - Fièvre SR